Aller au contenu

Questions diverses sur les affectations et mutations


Fabh

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis actuellement étudiant en 3ème année de licence, et je souhaite commencer un master MEEF l'année prochaine. Je me renseigne donc depuis quelques temps sur les différents aspects du métier, mais je dois avouer que tous les changements effectués ces dernières années mènent à des informations contradictoires ou dépassées, et je finis par m'y perdre... J'aurais donc quelques questions à poser sur les affectations et les mutations :

- Les stages de M1 se font bien dans n'importe quelle école, que l'on contacte nous même pour essayer d'y obtenir un stage ?

- Une fois le concours en poche, comment se passent les affectations pour le poste de stagiaire durant la 2ème année de master ? Les vœux ne se font que par département, c'est bien ça ?

- Après l'acquisition du master, est-ce qu'il faut faire de nouveaux vœux ou doit-on rester dans le département dans lequel on a passé son M2 ? Il me semble que changer de département est particulièrement difficile par la suite, il y a donc des départements plus demandés que d'autres ?

- Par curiosité, est-on plus facilement envoyé dans une école en ville ou à la campagne ? D'ailleurs, y a-t-il une différence entre public et privé à ce niveau là ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre ! :)

Modifié par Fabh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Non, tu ne contactes pas les écoles. C'est l'ESPE qui t'y envoies en accord avec l'inspection académique.

2) C'est là le problème... D'une part, les affectations dépendent des départements. D'autre part, la réforme étant en cours, nous n'avons pas eu affaire à ce cas encore. L'an prochain sera une première.

3) Changer de département est difficile mais c'est variable selon les départements. Certains départements sont déficitaires et ne laissent pas partir les enseignants. Pour d'autres, c'est moins difficile. A la fin de ton année de M2, pour le mouvement intra-départemental, là aussi, ça dépend des départements. Des postes seront-ils bloqués pour les stagiaires ? Rien n'est sûr...

4) Ca dépend des départements aussi mais les grandes villes sont généralement plus demandées. Ensuite, quand tu t'éloignes d'elles et que tu arrives dans les circonscriptions rurales, les écoles de campagne sont peut-être plus demandées que les écoles des communes de 5000 à 20000 habitants... Et encore...

Si tu veux vraiment des informations plus précises, contacte un syndicat de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses !

Je suppose donc qu'il est bien plus intéressant de commencer son master dans le département qui nous intéresse le plus afin d'avoir plus de chances de réussir à y travailler après la 2e année de master ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses !

Je suppose donc qu'il est bien plus intéressant de commencer son master dans le département qui nous intéresse le plus afin d'avoir plus de chances de réussir à y travailler après la 2e année de master ?

Le CRPE est académique donc tu seras affecté dans un département en fonction de ton rang, à un moment ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...