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Posté(e)

Bonjour,

Je vais aller à la piscine avec ma classe de CE1-CE2 ainsi qu'avec les CE1 de mon collègue. Comment faites vous pour mêler les compétences de CE1 et CE2. Sachant que je vais prendre le groupe des petits nageurs/non nageurs.

Des séquences à proposer ? J'ai trouvé des choses, mais c'est soit CE2 soit CE1. En partant du principe que je prendrai le groupe des débutants, peut être puis-je travailler sur des compétences non acquises ou mal acquises par les élèves de toute façon ?

D'avance merci.

Le problème c'est que je panique de retourner à la piscine avec des élèves car j'ai vu un élève qui s'est quasiment noyé l'année dernière.... C'est très compliqué pour moi de mettre les choses clairement dans ma tête !

Posté(e)

Très honnêtement, je suis en cycle III (CE2-CM1-CM2) et j'ai des CE2 bien meilleurs nageurs que des CM2. Il va donc falloir que tu adaptes en fonction du niveau d'aisance dans l'eau des élèves plutôt que du niveau théorique lié à leur âge.

Pour ce qui est de la panique, parles-en peut-être à un MNS/BEESAN qui surveille le bassin, par exemple il pourra peut-être te rassurer en restant pas trop loin de toi pour surveiller la piscine.

Posté(e)

Ahhhhh la natation !!!

Je comprends ton angoisse et je l'ai partagée jusqu'à l'année dernière : j'ai confié le groupe des non nageurs et petits nageurs au MNS. Et voilà !

Depuis le texte de l'été 2013 indiquant clairement l'apprentissage de la natation, je me suis dit que je ne pouvais pas apprendre à ces élèves à savoir nager : je ne sais pas le faire, mais les maitres nageurs eux savent le faire, cela fait partie de leur formation.

Donc, hop, me voilà avec les nageurs. J'ai des élèves plus âgés que les tiens (CM) et j'ai fait une unité d'apprentissage en sauvetage l'année dernière et cette année, c'est water polo. Certains collègues travaillent en natation synchronisée avec des élèves nageurs. Cela permet aux élèves qui savent nager de parfaire leur pratique dans des situations plus ludiques et qui sont porteuses de sens pour eux.

N'hésite pas à solliciter le CPC spécialisé en EPS : il doit avoir des livres / idées pour mettre en place des UA adaptées aux nageurs de CE.

Bonne continuation

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce sujet parce que j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à fournir une réponse....

Je suis candidate au CRPE et je prépare l'oral d'EPS. J'ai longuement travaillé sur la natation et je ne sais toujours pas s'il est du ressort de l'enseignant d'apprendre une technique de nage aux élèves.

En effet, on demande à ce que les élèves sachent se déplacer sur un parcours de 15m sans appui (s'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter) au cycle 2 ; se déplacer sur un parcours de 30m (plonger, s'immerger, se déplacer) pour le cycle 3. Mais comment doivent se déplacer les élèves ? Doivent-ils maîtriser une technique de nage (brasse, dos crawlé, etc.) ou peut-il par exemple se déplacer en "nage du petit chien" ? Rien n'indique l'obligation d'une maîtrise de l'une des techniques de nage... Donc c'est un peu flou pour moi...

Merci d'avance pour votre réponse,

Marion

Posté(e)

En grosse caricature, je pars du principe que si mes élèves sont en mesure de ne pas faire partie des 1000 noyés en piscine tous les ans, c'est déjà bien. Du coup, s'ils sont capables de rejoindre le bord un peu en étant à l'aise, sans paniquer, c'est bien. Bon, c'est la version brute de décoffrage à ne peut-être pas sortir à l'oral... :getlost:
Après, plus un élève va être à l'aise, va savoir "flotter et avancer", plus tu vas pouvoir (ou le maître nageur va pouvoir) lui enseigner des "vraies" nages. C'est dans les poissons ou dans le savoir nager qu'on nous demande en fin de CM2 si je me souviens bien, mais à vérifier.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Kokoyaya,

J'ai cherché un peu partout et n'ai rien trouvé qui évoque un tant soit peu une technique de nage. Dans la circulaire de 2010 sur la natation, il est juste question de "déplacement" mais rien n'est indiqué pour la "façon de se déplacer". Même pour le début du collège... C'est pour cela que je me tournais vers vous. Je n'arrive pas trop à visualiser la façon dont un élève pourrait se déplacer sans aide/reprise d'appui pour valider le palier 1 (15m) ou 2 (30m) sans trop se fatiguer (parce que malgré tout la nage du petit chien ça fatigue...). Si d'autres personnes peuvent apporter leur témoignage, je leur en serai reconnaissante ! :)

Edit : il est toutefois question d'une "coulée" pour la fin du cycle 3... Alors bon... Réaliser une coulée sans maîtriser une technique de nage, est-ce possible ? ...

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce sujet parce que j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à fournir une réponse....

Je suis candidate au CRPE et je prépare l'oral d'EPS. J'ai longuement travaillé sur la natation et je ne sais toujours pas s'il est du ressort de l'enseignant d'apprendre une technique de nage aux élèves.

En effet, on demande à ce que les élèves sachent se déplacer sur un parcours de 15m sans appui (s'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter) au cycle 2 ; se déplacer sur un parcours de 30m (plonger, s'immerger, se déplacer) pour le cycle 3. Mais comment doivent se déplacer les élèves ? Doivent-ils maîtriser une technique de nage (brasse, dos crawlé, etc.) ou peut-il par exemple se déplacer en "nage du petit chien" ? Rien n'indique l'obligation d'une maîtrise de l'une des techniques de nage... Donc c'est un peu flou pour moi...

Merci d'avance pour votre réponse,

Marion

non on ne demande pas de technique particulière. mais 30 mètres en "petit chien", c'est épuisant!

Posté(e)

Merci pour ta réponse Kokoyaya,

J'ai cherché un peu partout et n'ai rien trouvé qui évoque un tant soit peu une technique de nage. Dans la circulaire de 2010 sur la natation, il est juste question de "déplacement" mais rien n'est indiqué pour la "façon de se déplacer". Même pour le début du collège... C'est pour cela que je me tournais vers vous. Je n'arrive pas trop à visualiser la façon dont un élève pourrait se déplacer sans aide/reprise d'appui pour valider le palier 1 (15m) ou 2 (30m) sans trop se fatiguer (parce que malgré tout la nage du petit chien ça fatigue...). Si d'autres personnes peuvent apporter leur témoignage, je leur en serai reconnaissante ! :)

Edit : il est toutefois question d'une "coulée" pour la fin du cycle 3... Alors bon... Réaliser une coulée sans maîtriser une technique de nage, est-ce possible ? ...

oui, c'est possible. la plus économique et la plus efficace des nages est le crawl mais on n'enseigne pas la technique. il faut que les élèves soient complètement à l'horizontal et le plus tonique possible.

Posté(e)

Merci missnina pour ton intervention,

Du coup, la nage du petit chien étant épuisante, nous sommes bien d'accord, comment faire pour que les élèves puissent réaliser le parcours (15 ou 30m selon le cycle) ?

Pour la coulée, je pense avoir compris. :)

Posté(e)

Pour moi, il faut en passer par les techniques de nage parce que c'est plus efficace mais pas parce que c'est demandé par les textes.

Posté(e)

Pour moi, il faut en passer par les techniques de nage parce que c'est plus efficace mais pas parce que c'est demandé par les textes.

exactement, ils font le passage de bras comme ils peuvent à partir du moment où ils sont le plus hydrodynamiques possible pour parcourir la distance, c'est bien.

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, je commence à y voir plus clair ! :)

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