Aller au contenu

Complément de mi-temps et APC


delilah1304

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ZIL "normalement"...

J'étais sur un congé de maternité jusqu'aux vacances de février.

La collègue que je remplaçais est revenue à mi-temps.

Je la complète donc, le jeudi et le vendredi, et je redeviens ZIL les lundis et les mardis.

Là, la collègue vient de me demander comment on se partage l'apc.

Le souci c'est que l'apc est décloisonnée sur l'école, (dans les groupes on a des élèves des autres classes au sein du cycle 2 : on fait tous la même chose, mais avec des groupes homogènes en terme de langage, sur un projet commun avec présentation du résultat lors de la dernière séance de la période) et que ça se déroule le mardi soir pendant 1h30.

C'est donc impossible que je prenne la moitié vu que je serai sur des remplacements les mardis. Et ma collègue me dit que comme elle est à mi-temps, elle n'a pas à faire toutes les séances qu'il reste. Elle ne veut pas "offrir" des heures.

Du coup, je ne vois pas trop quoi faire...Un peu difficile de dire que je déplace pour 3 ou 4 semaines l'APC au jeudi, vu qu'on a en général les conseils des maitres ou les conseils de cycle ces soirs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOmmage pour les élèves, mais comme tu vas faire des APC dans tes écoles du lundi/mardi, tes heures, toi, tu les feras...

C'est aux collègues de s'organiser en sachant que tu ne seras pas là en début de semaine.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même: ta collègue fait la moitié des heures dans ta première école, toi tu fais tes heures dans ton autre école, ce qui fait que l'école n)1 va "perdre" un mi-temps d'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi: regarde comment faire tes heures sur tes autres écoles.

Pour ta 1/2 temps: elle fait les heures d'APC qu'elle doit (un petit calcul prorata temporis) , au même rythme que les autres, et lorsqu'elle a fini ses heures, elle s'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, à mi-temps depuis le début de l'année, je dois faire toutes les heures d'APC, mon mi-temps n'en fait aucune (ni dans mon école ni dans l'autre) car avec les horaires décalés, l'IEN nous a expliqué qu'elle ne pouvait pas. Et moi, je dois absolument les faire jusqu'à la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, à mi-temps depuis le début de l'année, je dois faire toutes les heures d'APC, mon mi-temps n'en fait aucune (ni dans mon école ni dans l'autre) car avec les horaires décalés, l'IEN nous a expliqué qu'elle ne pouvait pas. Et moi, je dois absolument les faire jusqu'à la fin de l'année...

Pourquoi? Tu ne dois que 18 heures d'APC, puisque tu es à mi-temps. Quand elles sont faites, tu as rempli tes obligations de service, quoiqu'en dise ton IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, à mi-temps depuis le début de l'année, je dois faire toutes les heures d'APC, mon mi-temps n'en fait aucune (ni dans mon école ni dans l'autre) car avec les horaires décalés, l'IEN nous a expliqué qu'elle ne pouvait pas. Et moi, je dois absolument les faire jusqu'à la fin de l'année...

Pourquoi? Tu ne dois que 18 heures d'APC, puisque tu es à mi-temps. Quand elles sont faites, tu as rempli tes obligations de service, quoiqu'en dise ton IEN.

+1.

Et pourquoi ton mi-temps serait-il dédouané de l'apc ?

En tant que tr ou trs, j'ai fait toutes mes heures ou peu s'en faut même avec des horaires décalés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas fini de découvrir toutes les joies de l'annualisation et de la reconnaissance du "travail invisible". :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement, je dois faire 3 séances d'APC le jeudi, car je suis à mi-temps sur cette classe (je serais la seule du bâtiment...pas cool)

Et là où ça se complique, c'est que je remplace finalement une autre collègue qui fait l'APC le mardi...donc jusqu'à que j'ai épuisé mes heures d'APC, je vais finir à 17h30 le mardi et le jeudi en avril.

C'est un peu bizarre parce que du coup, ça "favorisera" certains élèves qui auront toutes leurs heures, et ça en pénalisera d'autres, vu que on m'impose de faire la moitié des séances pour un groupe, et que on m'impose d'arrêter quand j'ai fini mes heures pour le groupe de l'autre enseignante.

Et accessoirement, ça me pénalise moi vu que je serai la seule prof à faire pendant au moins 3 semaines, deux séances de 1h30 dans la semaine.

Surtout que comme c'est organisé, ce n'est pas 1h30 effective devant élève (dans cette école, il y a une récréation plutôt conséquente!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement, je dois faire 3 séances d'APC le jeudi, car je suis à mi-temps sur cette classe (je serais la seule du bâtiment...pas cool)

Et là où ça se complique, c'est que je remplace finalement une autre collègue qui fait l'APC le mardi...donc jusqu'à que j'ai épuisé mes heures d'APC, je vais finir à 17h30 le mardi et le jeudi en avril.

C'est un peu bizarre parce que du coup, ça "favorisera" certains élèves qui auront toutes leurs heures, et ça en pénalisera d'autres, vu que on m'impose de faire la moitié des séances pour un groupe, et que on m'impose d'arrêter quand j'ai fini mes heures pour le groupe de l'autre enseignante.

Et accessoirement, ça me pénalise moi vu que je serai la seule prof à faire pendant au moins 3 semaines, deux séances de 1h30 dans la semaine.

Surtout que comme c'est organisé, ce n'est pas 1h30 effective devant élève (dans cette école, il y a une récréation plutôt conséquente!!)

La récréation compte dans les APC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur le papier, l'APC se déroule de 16h à 17h30.

Mais en pratique, il y a déjà des classes qui descendent entre 16h10 et 16h15....et on remonte avec nos groupes vers 16h30 voire même 16h40!!

Moi je trouve ça abusé, mais bon, je remplace, donc je suis le mouvement vu que c'est en place comme ça dans l'équipe et que ça n'a pas l'air de poser de problèmes à d'autres personnes! Mais ça m'énerve un peu de perdre du temps au sens propre!

Quand je pense que même en maternelle (dans mon école de rattachement), ils ne s'aèrent pas...Il embraye sans prendre de gouter sur 45 min d'APC.

Au moins, c'est 45 min effectives pour les enfants, et les profs peuvent également rentrer plus tôt en ayant l'impression de pas avoir perdu de temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la récré est comptée sur la temps d'APC, on ne va pas faire du rab en plus ! Après tout, on est responsables des élèves dès la sortie officielle

Bon, par contre une récré de 40 minutes faut pas pousser quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...