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Reconnaître les chiffres : aider ceux qui n'y arrivent pas


Gianna

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Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais plus trop quoi faire.

Deux de mes élèves de MS ne reconnaissent pas les chiffres de 1 à 6 (une ne voit même pas que ce sont des chiffres ! Quand je lui montre le 1, elle me dit que c'est un Y.)

Bref, j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé, si vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci d'avance

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Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais plus trop quoi faire.

Deux de mes élèves de MS ne reconnaissent pas les chiffres de 1 à 6 (une ne voit même pas que ce sont des chiffres ! Quand je lui montre le 1, elle me dit que c'est un Y.)

Bref, j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé, si vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci d'avance

Ce que je fais c'est que je passe par les images. Le 1, une grue, le 2 un cygne, le 3 une paires de lunettes.....

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Et ils associent le chiffre à l'image ?

Tu as les correspondances image / chiffre avec toi ?

(Je file sur le net voir si je truve !)

Merci !

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En fait j'ai fait cela avec mon fils. Car il avait un petit blocage pour les reconnaitre. Ca a très bien marché. Maintenant, plus du tout besoin d'aide des images.

Mais on a aussi beaucoup manipulé en même temps.

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  • 6 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Sinon ce qui peut marcher c'est d'associer le chiffre avec leur réel quantité :

1 soleil

2 yeux

3 cochons

4 pattes du chien

5 doigts de la main

...

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On peut aussi travailler avec des cartes recto-verso : le chiffre d'un côté, le nombre correspondant de points de l'autre.

Le travail de l'élève est de prendre les cartes une à une et, pour chaque carte, de mettre dans une petite corbeille le nombre de jetons qu'il lui faut pour placer exactement un jeton sur chaque point de la carte. Quand il pense avoir mis le bon nombre de jetons, il retourne la carte et place ses jetons sur les points. S'il y a juste assez de jetons, un pour chaque point, il a réussi cette carte.

Evidemment, pour que ce ne soit pas un jeu de hasard, il faut bien observer les cartes avant de jouer, et à ce moment là les trucs mnémotechniques du genre "le 4 il ressemble à une chaise" ou ceux indiqués par Panette peuvent être très utiles, mais il me semble que replacer ça dans un contexte où les écritures ont un sens, désignent une quantité, change pas mal les choses.

Une version un peu plus élaborée pour les GS ici ( en simplifiant, on voit comment ça peut se passer en MS) :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/chiffresetnoiset.html

Remarque : dans cette version, le joueur n'a pas de corbeille pour placer les noisettes, mais il doit fermer la réserve avant de retourner sa carte. L'important est qu'une règle oblige à décider clairement du moment où on est prêt, il ne s'agit pas d'essayer au hasard puis d'ajouter ou d'enlever des jetons ou des noisettes pour ajuster.

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Merci pour toutes ces pistes...

Je cherche des idées des activités pour un de mes élèves. Il n'est pas en MS, mais en CP en ayant déjà eu un maintien GS. J'ai passé la première période sur les nombres 1 et 2. Mais il a vraiment du mal pour associer l'écriture chiffrée à sa quantité.

En lecture il accroche assez bien avec les alphas... donc je me demandais si il existait une méthode similaire mais pour les nombres.

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