Aller au contenu

trouver complément pour aller jusqu'à 5


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

J'interviens en Ms/Gs le lundi et ma collègue m'a demandé de travailler la compétence suivante:

 "trouver complément pour aller jusqu'à 5"

or je n'arrive pas à voir comment aborder cette compétence avec les MS.

Quelqu'un aurait-il des idées de jeu pour parvenir à cette compétence?

Merci d'avance pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas sur le principe de la bataille : des cartes de 1 à 4

chacun retourne une carte de son tas, les deux joueurs (il peut y avoir plusieurs couples) qui font un total de 5 gagnent... un jeton par exemple...

on peut faire plusieurs équipes de 2 joueurs...

Pas folichon, mais bon...

Variante : le meneur de jeu pose une carte sur la table, les autres joueurs doivent trouver la carte correspondante pour avoir un total de 5...

Autre piste : distribuer des sacs opaques à un groupe d'enfant, les sacs contenant des jetons, au bout d'un certain laps laps de temps (minuteur à oeuf ?), on vérifie si chaque sac a bien 5 jetons.

Les enfants pouvant ajouter ou enlever des jetons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit jeu sympa dans "VErs les maths" de MS avec des hérissons: faire un hérisson (une boule) en pâte à modeler, et trouver comment faire 4 piquants à des pailles de 2 couleurs.

Ensuite, il y a un jeu de hérissons à reconstituer, ils doivent avoir 5 piquants, (les cartes représentent de moitiés de hérisson, avec des piquants devant ou sur le derrière)

Essaie de voir sur le post de découverte du monde "vers les maths en ms" ou titre dans le genre . (le bouquine est de chez access.)

Il y a aussi l'excellent jeu de halli Galli, où il faut taper sur la sonnette quand il y a sur la table exactement 5 fois le même fruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps pour mettre en place la notion de complément à 5 :

séance du hérisson de Vers les Maths MS (déjà cité)

séance des lapins dans leur terrier de Vers les Maths GS

Avec mes MS de cette année les hérissons n'ont pas pris (cette séance avait bien tourné l'année dernière..) alors j'ai remis en place une autre situation de découverte avec des voitures à 5 places (5 alvéoles de boîte à œufs) et des pions de Maxicoloredo bleus et rouges.

Dans l'espace téléchargement du forum, tu trouveras un jeu créé par natou59 qui permet de travailler le complément 5 (moi je l'ai imprimé, plastifié et j'ai mis du velcroc autoadhésif pour que les cartes restent en place).

Un exemple des jeux proposés : http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/file/773-complement-a-5-jeu-a-plastifier-ms/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi les compléments ça marche bien avec mes MS quand on doit compléter les bougies pour les gâteaux d'anniversaires. 1 clipo = 1 gâteau. X fête son anniversaire. J'ai préparé un gâteau mais j'ai oublié quelques bougies.... Il rajoute des bougies en mettant des pailles. Ils aiment bien et y arrivent bien.

Par contre, tu dois travailler les compléments à 5, mais ont-ils déjà vu cette notion avec 3,4. Sinon, il faudrait commencer par là. C'est le même principe mais les nombres étant plus petits, c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos idées. je vais rechercher tout ça.

En fait gwenadroop, ma collègue m'a demandé de travailler directement sur le complément à 5! Elle n'a pas fait ceux d'avant.

J'ai beaucoup de mal à travailler les compétences en maths en MS / Gs car à chaque période la collègue me donne le nombre de compétences en fonction du nombre de semaines dans la période! Là j'ai 6 compétences car 6 semaines! Du coup je faisais directement des fiches mais ça ne me convient pas du tout. Les élèves ont du mal forcément. Je n'arrive pas à faire des séances de découverte/ recherche/ structuration/ application par manque de temps vu que je n'interviens qu'une journée par semaine.

Merci en tout cas pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 6 compétences en 6 semaines dur dur (enfin ça dépend des autres compétences peut-être est-ce de l'entrainement et non pas une découverte) surtout la notion de complément où ils ont du mal je trouve. A mon avis, faut que tu en parles avec la titulaire et voir aussi que tu ne peux pas faire ls compléments à 5 (au moins avec les moyens) s'ils n'ont pas déjà un peu abordé le complément avant. Il leur faut du temps pour comprendre qu'il faut prendre en compte la quantité déjà présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais lui en parler demain car je retourne dans l'école mais avec les cm2!

Pas toujours facile d'être décharge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...