Aller au contenu

Famille qui épie pendant la récré


Nao

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Petit questionnement du soir... Je pose le contetxe : je suis chargée d'école en zone hyper rurale, classe unique au sein d'un RPI.

Une de mes élèves est en grande difficulté scolaire, une orientation a été posée et refusée par la famille, qui veut que la petite fasse "comme les autres". Elle a toujours été en opposition avec l'adulte, ceci dit, cela s'est bien arrangé cette année.

Malgré tout, elle est désagréable avec ses camarades lorsqu'elle est fatiguée ou se sent en échec. Par chance, elle a vraiment de bons moments et de gentilles copines donc globalement, sa petite vie d'élève est plutôt sympa.

Ce midi, sa maman m'a appelée pour me dire que sa fille se plaignait de ses copines, qui la mettraient à l'écart. Je n'ai jamais observé un phénomène aussi dramatique que celui qui m'était décrit au téléphone. Et j'ai toujours un oeil sur elle, que ce soit en récré, en sortie ou en classe.

J'ai rassuré la maman, qui m'a DIT être rassurée.

En sortant pour la récréation, deux élèves sont venus me voir en me disant qu'une vieille dame les regardait derrière un des murs de la récré. De mon poste je ne pouvais pas la voir. Je suis allée vers elle : c'était la grand mère de la petite. Elle n'a pas voulu répondre à mes questions ("que faites-vous ici, voulez vus qq chose ?") et est partie en courant pour regagner sa voiture et démarrer en trombe.

C'est la première fois que cela arrive, j'ai écrit un mot bien senti à la famille que je vois deux fois par période et avec qui le dialogue a été long à mettre en place.

Préviendriez-vous l'inspection, ou est-ce que cela ne risque pas de faire monter l'histoire en mayonnaise ?

Mon souci est que les familles des autres élèves ne s'offusquent de ce qui est arrivé (moi même je n'aimerais pas qu'un adulte épie mes enfants pendant leurs récrés) et me reprochent de ne pas avoir fait ce qu'il fallait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se reproduit, tu prends contact d'abord avec les parents de la petite (si ça trouve, ils n'étaient même pas au courant...)

Ca nous est déjà arrivé, généralement d'en discuter avec les parents arrange les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se reproduit, tu prends contact d'abord avec les parents de la petite (si ça trouve, ils n'étaient même pas au courant...)

Ca nous est déjà arrivé, généralement d'en discuter avec les parents arrange les choses.

Je suis presque certaine que les parents ne sont pas au courant, en effet. Ce qui me tue, c'est que mon temps de travail est consacré à 30 % pour cette petite. Et les problèmes de ce genre, je n'en peux plus ! Je dois batailler tout le temps pour elle et voilà la confiance en retour. Pffff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça m'est déjà arrivé, en général je fais un grand coucou de la main :) avec un grand sourire et confus ils s'en vont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la meme chose dernierement. Une maman et une grand mere qui se me disaient que leur enfant revenait sale, se plaignait des copains qui lui feraient mal en récré etc. Je leur ai expliqué que leur enfant était souvent le premier responsable car il embetait les autres. Sur la récré du midi j'ai vu la grand mere épier derriere un bosquet d'arbustes. Je l'ai laissée faire et jài meme fait comme si je ne l'avais pas vue. Et le soir quand elle est venue chercher son petit fils, c'est elle qui m'a dit qu'effectivement j'avais raison, qu'elle avait observé de loin et qu'elle avait bien vu que c'etait son petit fils qui cherchait les autres.

Je pense que ta grand mere à toi a elle aussi besoin de voir avec ses propres yeux.

C'est dommage mais effectivement les parents ne nous font plus confiance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certaines fois , nous ne voyons pas tout :( Il faut savoir l'accepter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certaines fois , nous ne voyons pas tout :( Il faut savoir l'accepter aussi.

Tout à fait ! Je veux boien croire que certai,ns faits et gestes m'échappent. Néanmoins ma vigilance est constante vis à vis de cette petite, car je sais que ses interactions avec les autres sont difficiles. Elle en a fait pleurer plus d'une, et s'est déjà retrouvée toute seule en récré car justement, elle n'avait pas été très sympa.

Ces instants là ont toujours été l'occasion de discuter ensemble sur son comportement, ce qu'il faudrait faire pour que la situation s'arrange, etc. Elle a d'ailleurs un PPS qui intègre tout cela, avec fiche de suivi comportemment et tutti quanti. La troisième et dernière EE de l'année est prévue pour fin mai, je comptais parler de progrès mais dès à présent, je sais que j'y parlerai aussi du rôle de la famille dans l'efficacité de l'inclusion de la petite dans un groupe classe type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce genre de comportement très régulièrement, je ne m'en occupe pas, je fais mon travail, grand bien leur fasse de venir perdre leur temps à venir m'épier, j'ai d'autres chats à fouetter notamment surveiller les élèves.

Si la famille te cherche des noises à ce moment là tu préviens l'inspection oui. Par contre à faire, noter date, heure et la teneur de l'échange pour avoir une trace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote à ce sujet : mes collègues de maternelle se rendent compte un jour qu'une mère d'élève est à la fenêtre de son appart et pointe un appareil photo sur la cour de récréation.

Elles évoquent le sujet avec la maman (genre "Vous ne pouvez pas prendre des photos des autres élèves.") qui répond "Mais je prenais pas de photo, c'est que j'avais pas de jumelles pour regarder J. dans la cour !"

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très fréquent comme comportement notamment en ville où les cours de récréation sont souvent au milieu de pâtés de maisons. Je ne pense pas qu'il faille y accorder de l'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très fréquent comme comportement notamment en ville où les cours de récréation sont souvent au milieu de pâtés de maisons. Je ne pense pas qu'il faille y accorder de l'importance.

Justement non Gihem, chez moi c'est rarissime. J'ai connu ce type de cas un paquet de fois en zone urbaine, mais jamais encore ici.

Cela dit, je laisse couler sur le coup. Si ça se reproduit je demanderai quand même un énième rendez vous avec la famille, parce qu'ils sont vraiment inquiets, il faudrait peut être que l'on en discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est courant. Les parents se permettent de faire des réflexions sur notre façon de surveiller les élèves et ils bénéficient de l'oreille attentive de notre directrice. Cela ne me traumatise pas. Il y a des choses tellement plus graves dans la vie!

Je pense qu'il faut juste s'assurer que la personne qui épie a bien un lien avec l'école, que ce ne soit pas un kidnapeur d'enfant, ça ce serait grave.Sourire ou plaisanter avec un parent pénible est sans doute la meilleure manière de le faire déguerpir. Je me souviens d'une maman qui venait râler pour une broutille, je lui ai dit avec un grand sourire que je pensais qu'elle venait pour parler d'autre chose de plus sympa, elle a eu un sourire forcé mais ne m'a plus jamais embêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...