Aller au contenu

Master 2 par VAE en étant déjà PE


Etoilelanuit

Messages recommandés

J'aurais aimé avoir des informations sur le Master 2 par VAE pour les professeurs des écoles, les inscriptions sont ouvertes dans mon académie jusqu'au 15 avril.

Je voudrais tenter de le faire mais avant cela quelques témoignages m'aideraient à prendre ma décision. Avec les changements de "rythmes" l'année prochaine j'ai peur de manquer de temps......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le master MEEF me tentait aussi énormément, je m'étais renseignée l'année dernière... mais le prix (et la faible participation de l'IA dessus) m'a refroidie...

L'an dernier donc, je m'étais rendue à l'iufm pour en savoir en peu plus; il s'agit de rédiger un mémoire visant à démontrer que, par ta pratique professionnelle, tu "valides" sur le terrain les différentes unités d'enseignement dudit master (en tout cas dans mon IA, celle des BdR).

Autre info importante que j'avais glanée, tu n'es pas limitée dans le temps pour présenter ton mémoire, tu peux le rédiger en 1,2,... ans (à condition de repayer, je pense, les frais d'inscription... mais je n'en suis plus certaine).

Les journée de formation, à l'époque, avaient lieu chaque premier samedi des vacances scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi dans les bouches du Rhône et c'est vrai que le prix est exorbitant mais je comptais le passer sans aide juste en payant les frais obligatoires ( 300 + 259 € il me semble).

Sur le dossier d'inscription, il te demande toutes les formations suivies en nombre d'années ou/et mois ou/ et jours : je me demandais s'il fallait détailler les animations pédagogiques et surtout la pe1 et pe2.....

S'il s'agit juste d'écrire un mémoire je pense que je vais tenter, le plus rebutant je trouve est de réunir tous les papiers demandés et surtout le prix à payer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas répondre à ta question; essaie de les contacter par téléphone (ou par mail) et n'hésite pas à prendre un rendez-vous pour avoir plus de détails; c'est ce que j'avais fait et j'avais obtenu un rendez-vous très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné, les animations pédagogiques ce n'est pas la peine de les noter pour la pe1 et pe2, pas la peine de détailler non plus le contenu de formation. Ensuite, au cours de l'année, il s'agit d'écrire un " dossier/ mémoire" d'une quarantaine de pages en démontrant qu'on a toutes les connaissances et capacités développées dans le Master ( on m'a dit d'aller voir le contenu sur le site de l'ESPE). Les regroupements ( à 800 €) se déroulent une fois par mois le samedi à Aix, on a un tuteur également.

Personne n'a tenté de le faire par ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Cette discussion a qq années maintenant, mais la question est nouvelle pour moi.

J'ai une maîtrise LEA, donc l'équivalent du master 1, et je suis professeur des écoles contractuel depuis 3 ans.

La question est : vaut-il mieux :

- passer le CRPE externe et le master 2

- passer le CRPE externe et faire une VAE

- passer le 3e concours (j'ai travaillé plus de 5 ans dans le privé)

Pour le nombre de postes, il est plus intéressant de passer l'externe. Et entre le master 2 et la VAE, je ne sais pas ce qui est le mieux. La VAE, il semblerait qu'il y a un mémoire important et le prix n'est pas négligeable.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos ? ou un exemple de parcours ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En passant le CRPE, tu suivras les cours de master 2 pendant ton année de PES, en étant à mi temps en responsabilité en classe et mi temps à l'ESPE. Tu devras obligatoirement valider ton master 2 pour être titularisée.

Pour le concours 3ème voie, tu suivras le "parcours adapté", en gros tu auras les mêmes cours, les mêmes devoirs à rendre MAIS tu ne seras pas évaluée de la même manière et tu n'auras pas de master 2 à la fin, juste un DU.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanej, 

Ce qui me pose problème avec l'externe, et donc le M2 à valider, c'est le mémoire qui est à rédiger. Il semblerait que ce soit quand même un gros travail difficilement conciliable avec l'année de stage et la vie de famille. 

D'un autre côté, on garde le bénéfice du concours deux ans, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, je suis en parcours adapté cette année, maman de 5 enfants, et j'ai la même quantité de travail que mes collègues en parcours normal, les mêmes évaluations (mais pas notées pareil) ce qui change, c'est que je n'ai pas de mémoire à rendre mais un TSNR (travail scientifique de nature réflexive), dans mon académie, le mémoire doit faire 30 pages, le TSNR 10 pages, et pas de soutenance pour le TSNR. Donc pas de grandes différences. J'ai pas mal de collègues maman en parcours normal et même si effectivement il y a du travail, ça n'est pas non plus insurmontable. Tu peux garder le bénéfice du concours un an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Nanej.

Je compte passer Versailles, je vais me renseigner sur le mémoire à rendre. Mais ce que tu me dis me conforte dans l'idée de passer l'externe. C'est juste que je préfère avoir le maximum d'avis et de témoignages.

En tous cas, quand je vois ce qui est demandé pour la VAE, je me dis qu'il vaut mieux passer le M2 MEEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, isabelle&co a dit :

Ce qui me pose problème avec l'externe, et donc le M2 à valider, c'est le mémoire qui est à rédiger. Il semblerait que ce soit quand même un gros travail difficilement conciliable avec l'année de stage et la vie de famille. 

 Non. C'est un mémoire assez modeste, au regard de celui des M2 recherche, et même comparé à celui que tu as probablement déjà dû faire pour l'obtention de ta maîtrise. Le problème pour la plupart des PES, c'est qu'ils se laissent déborder par manque d'expérience, en particulier dans la préparation de leurs cours, qui peut bouffer énormément de temps si l'on ne sait pas aller à l'essentiel, mais qui ne devrait te poser aucun problème, avec trois ans d'expérience.

Garde aussi en tête que, lors de l'année de PES, tout se passe comme si tu étais déchargée à 50% pour la préparation du master. Même sans expérience préalable, la grande majorité des gens y arrive, y compris avec une vie de famille  (qui, certes, complique un peu l'organisation, mais suggère aussi en général une plus grande maturité et une certaine maîtrise du multitâche, dès qu'on a des gosses...)

 

Il y a 17 heures, isabelle&co a dit :

D'un autre côté, on garde le bénéfice du concours deux ans, non ? 

 Non. Un an ; et ça, c'est pour les admis au concours qui ne valident pas leur M1 ; or tu en as déjà l'équivalence...

Ce qui peut arriver, si par exemple tu n'as pas soutenu ton mémoire, c'est que tu ne sois pas titularisée au terme de ton année de stage, et que tu sois de nouveau PES (toujours 50% en classe, 50% à l"ESPE, le plus souvent, même si c'est absurde s'il ne reste plus qu'une partie du M2 à valider) une année de plus.

Par ailleurs, il y a certains cas permettant de demander un report de stage, par exemple pour préparer l'agrégation, ou pour congé parental, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...