Aller au contenu

annulation unilatérale d'une décision prise en conseil d'école


Messages recommandés

bonjour

merci Pierre38 pour votre réponse. elle m'a réconfortée et j'ai appris certaines choses grâce à vous, je suis fille d'enseignants du primaire maintenant à la retraite, et j'avoue que certaines attitudes me déconcertent et me déçoivent ...

par rapport à ma question initiale, les choses sont actées, les enseignants mettent en avant tantôt un argument, tantôt un autre, refusent de discuter lorsque les parents élus essaient de proposer des solutions face aux différents arguments, tout ça sent le prétexte à plein nez...

en CE une enseignante nous a même dit qu'ils n'allaient pas "se défoncer pour un bénéfice de 700 euros" (le bénéfice de la fête des écoles alloué à cette école)... un autre "qu'ils demanderaient une participation plus importante aux parents pour les sorties scolaires" (les bénéfices servaient à mutualiser la prise en charge des dépenses et d'abaisser à 1 ou 2 euros la participation des familles).. les bénévoles ont apprécié...

bref, arrêtons là.

Je peux comprendre : tout le monde semble trouver normal qu'un enseignant vienne travailler bénévolement lors d'une fête d'école pour ramener de l'argent dans les caisses de la coopérative. Vous en connaissez beaucoup des boulots où le salarié va organiser des manifestations diverses et variées sur son temps perso pour gagner un peu d'argent histoire de travailler correctement? Je sais qu'on me rétorquera "ah ben oui mais s'il n'y a pas d'argent, on ne fait pas de sorties..." Ben oui pas d'argent, pas de sorties et c'est tout. C'est dommage pour les élèves mais si le budget alloué par la mairie est trop faible, les enseignants n'en sont pas responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viennent se défoncer puis se faire critiquer, car "spectacle pas assez beau", pas assez de choix de boissons, ou "jeux nuls", ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce sujet, ça nous est arrivé une fois de ne pas faire de fête avec jeux, stands, etc car les parents venaient de se désister un mois avant la fête.

Nous avons juste fait le spectacle sur le temps scolaire, et la remise des dictionnaires aux CM2 un vendredi soir, un peu à l'arrache, dans la salle de sports pas décorée.

En 2002, l'année des grèves de longue durée pour les retraites (1 mois de grève non stop pour toute l'école, je crois) nous n'avons pas du tout fait de fête d'école.

A chaque fois, pourtant, c'était annoncé aux conseils d'école précédents, et pourtant ce fut annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce sujet, ça nous est arrivé une fois de ne pas faire de fête avec jeux, stands, etc car les parents venaient de se désister un mois avant la fête.

Nous avons juste fait le spectacle sur le temps scolaire, et la remise des dictionnaires aux CM2 un vendredi soir, un peu à l'arrache, dans la salle de sports pas décorée.

N'est-ce pas cela, le plus important : le spectacle montrant le travail d'une année ?

La fête à neuneu l'est un peu moins,de toutes façons.

Mica66, quelles sont les nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je trouve les raisons justifiants de ne pas faire les fêtes grotesques

dans mon école; nos parents élus et les autres refusent de participer. En fait, ils disent oui, on va faire des stands et le jour j, y a plus personne. A force ça lasse. Cette année, c'était pire. Quand on a eu la liste du materiel qu'on allait recevoir, on s'est apperçu qu'on aurait pas de tables :unsure: super pour le buffet. La mairie nous a dit de demander aux parents si certain n'avait pas des tables pour poser le papier peint. On a un peu senti la moutarde nous monter au nez. Puis on a appris que l'élémentaire d'à côté (à qui nous transmettons nos dates que nous prévoyons le1er septembre....) avait choisi la même date. Super pour les fratries donc là on a dit qu'on allait annuler mais la mairie nous a trouvé des tables. Donc on a décidé de la faire.

Résultat: on a du perdre de l'argent...

certains parents élus ne sont même pas venus. Et certains se sont sauvé dès la fin du spectacle pour voir le spectacle des grands (ce que je comprends bien évidement)

pour moi la coupe est pleine. je vais proposer à mes collegues qu'on pose un ultimatum aux parents dès la rentrée. Soit ils arrivent au second conseil d'école avec un projet soit nous on fait rien non plus. Pourtant croyez bien que c'est un moment que j'adore. Seulement on en profite pas, pas le temps de parler avec les parents de sortir du cadre enseignant/parent car on peut pas bouger de notre stand...

désolé de vider mon sac, c'était hier et franchement on fait tant bien que mal... et côté remerciement... n'en parlons même pas :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on dire qu'on perd de l'argent en faisant une fête d'école ? :noelblush:

On perd souvent son temps, son énergie, sa motivation, ça oui, mais de l'argent ...

L'école n'est pas un commerce et le but d'une fête d'école ne devrait pas être uniquement de gagner de l'argent.

D'ailleurs, une fête d'école est-elle obligatoire ?

je trouve les raisons justifiants de ne pas faire les fêtes grotesques

:noelblush:

Je te remercie.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans tous les cas, le Conseil d'école ne dirige pas l'école. L'école n'est pas un établissement à proprement parler. Le seul chef d'établissement qui a pouvoir d'imposer quelque chose aux enseignants est l'IEN.

Sous couvert de l'IEN, le directeur, en concertation avec son équipe, en conseil des maîtres, peut décider de toute action qui est organisée dans l'école, et revenir sur cette décision quand il veut.

En tout état de cause, seules les activités liées à la mise en oeuvre des programmes sont obligatoires. Toute autre manifestation peut donc être programmée, décidée, annulée. En ce qui concerne la fête d'école, elle devrait normalement se dérouler hors temps scolaire, et est donc soumise à 2 incontournables : la volonté des enseignants de participer hors de leur temps de présence obligatoire, à une manifestation dans l'école, et la mise à disposition par le maire des locaux de l'école hors de ce temps scolaire. En effet, depuis la décentralisation, le maire dispose comme il l'entend des locaux scolaires en dehors du temps de présence des enseignants, et il peut s'il le désire, organiser un bal ou des cours de cuisine dans une salle de classe, éventuellement contre l'avis des enseignants, pourvu que ceux-ci retrouvent leur local en état de fonctionner le lendemain matin.

Personnellement, je le regrette. Mais c'est comme cela que c'est prévu par la loi.

Dans ce cas précis dont nous parlons, la décision des enseignants n'empêche évidemment pas les parents, avec l'accord du maire, d'organiser une fête en dehors du temps scolaire sans les enseignants. Cela n'a aucun sens de mon point de vue, et ne serait pas considérable comme une fête d'école, mais comme une fête de quartier peut-être...

Dans tous les cas, durant une fête d'école, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et pas des enseignants, c'est important de le souligner.

Pour finir, je considère que si la seule motivation des enseignants est de manifester leur mécontentement envers la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, cela me semble pour le moins inapproprié, tant sur la forme que sur le fond.

Pierre, vieil instit qui ne comprend plus grand chose à l'état d'esprit de certains de ses "collègues"

Vieil instit toi-même, non mais! On a le même âge, je ne me sens pas vieille, môa. :yahoo:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...