Posté(e) 22 mars 201412 a Bonjour à tous, je me permets de créer ce sujet car apres maintes recherches je ne trouve pas de forum specialement dédié à l'usage éducatif de l'ipad de la maternelle au cm2. Mon ecole ayant depuis peu 30 (pardon 29...) Ipads à partager, j'ai beaucoup de mal à trouver des applis gratuites et adaptées. De plus je suis un peu le référent ipad dans l'ecole, donc je recherche des applis ou activités faciles à mettre en oeuvre pour mes collègues néophytes. Je vous propose donc de discuter de ce que vous faites en classe et avec quelles applis. Pour ma part pour l'instant : Practiquer mathematiques pro : appli gratuite de calcul mental pouvant servir du cp au cm2 et très facle à prendre en main Evernote : indispensable! Dictée en autonomie, production écrite collaborative,.... Plus de precisions sur le blog http://sicestpasmalheureux.com/ Dropbox : indispensable également Google earth : on ne le présente plus Skitch : pour annoter des images et photos En payant : ebook creator, pages, imovie
Posté(e) 23 mars 201412 a Tu devrais aller jeter un oeil au blog de "Pépins et citrons": il y a plein d'applications présentées.
Posté(e) 23 mars 201412 a Auteur Merci du lien! Ce que j'aimerai c'est que l'on présente des activités possibles avec! Exemple : la dictée numérique avec Evernote, cycle 3, possible pour les cycle 2 - Créer une note "dictée" sur Evernote et enregistrer votre dictée - Laisser les élèves écouter et écrire la dictée à leur rythme - ne pas oublier de créer un copie de votre note en cas de mauvaise manipulation d'un élève... Matériel : Écouteurs et Ipad pour chaque élève
Posté(e) 4 juin 201412 a Nous avons depuis peu des i-pads à l'école. Perso, je m'en sers pour : -photographier et filmer -réaliser des livres numériques (avec book creator) : l'appli est très facile d'utilisation (mes élèves de GS-CP arrivent désormais à savoir comment mettre du texte, du son, des images etc....) -légender facilement des photos, images etc.... (Skitch) -proposer des activités ludiques d'entrainement (" le moulin à lettres" pour travailler sur le sens d'écriture, "B A BA" pour travailler sur la lecture avec des exercices proposés sous la forme de jeux de fete foraine...) -tangrams pour les GS (là, il y a des applications gratuites) - faire de minis scenettes avec PuppetPals : les élèves peuvent dessiner des personnages, des arrières plans etc... et après les intégrer pour faire de petits "films".... il y a une version gratuite pour tester, mais elle est assez limitée... -Flow free : pour travailler un peu sur la logique (gratuit) Les applications intéressantes sont souvent les applications payantes.... mais elles ne coutent que 2 ou 3 euros en général et peuvent etre téléchargées sur 4 tablettes mise en réseau, il me semble. Désolée, pour les fautes, mais il semble que le site n'accepte pas certains accents.....