Aller au contenu

L'Ipad en classe, applications et activités


shining

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permets de créer ce sujet car apres maintes recherches je ne trouve pas de forum specialement dédié à l'usage éducatif de l'ipad de la maternelle au cm2.

Mon ecole ayant depuis peu 30 (pardon 29...) Ipads à partager, j'ai beaucoup de mal à trouver des applis gratuites et adaptées. De plus je suis un peu le référent ipad dans l'ecole, donc je recherche des applis ou activités faciles à mettre en oeuvre pour mes collègues néophytes.

Je vous propose donc de discuter de ce que vous faites en classe et avec quelles applis.

Pour ma part pour l'instant :

Practiquer mathematiques pro : appli gratuite de calcul mental pouvant servir du cp au cm2 et très facle à prendre en main

Evernote : indispensable! Dictée en autonomie, production écrite collaborative,.... Plus de precisions sur le blog http://sicestpasmalheureux.com/

Dropbox : indispensable également

Google earth : on ne le présente plus

Skitch : pour annoter des images et photos

En payant : ebook creator, pages, imovie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du lien!

Ce que j'aimerai c'est que l'on présente des activités possibles avec!

Exemple : la dictée numérique avec Evernote, cycle 3, possible pour les cycle 2

- Créer une note "dictée" sur Evernote et enregistrer votre dictée

- Laisser les élèves écouter et écrire la dictée à leur rythme

- ne pas oublier de créer un copie de votre note en cas de mauvaise manipulation d'un élève...

Matériel : Écouteurs et Ipad pour chaque élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nous avons depuis peu des i-pads à l'école. Perso, je m'en sers pour :

-photographier et filmer

-réaliser des livres numériques (avec book creator) : l'appli est très facile d'utilisation (mes élèves de GS-CP arrivent désormais à savoir comment mettre du texte, du son, des images etc....)

-légender facilement des photos, images etc.... (Skitch)

-proposer des activités ludiques d'entrainement (" le moulin à lettres" pour travailler sur le sens d'écriture, "B A BA" pour travailler sur la lecture avec des exercices proposés sous la forme de jeux de fete foraine...)

-tangrams pour les GS (là, il y a des applications gratuites)

- faire de minis scenettes avec PuppetPals : les élèves peuvent dessiner des personnages, des arrières plans etc... et après les intégrer pour faire de petits "films".... il y a une version gratuite pour tester, mais elle est assez limitée...

-Flow free : pour travailler un peu sur la logique (gratuit)

Les applications intéressantes sont souvent les applications payantes.... mais elles ne coutent que 2 ou 3 euros en général et peuvent etre téléchargées sur 4 tablettes mise en réseau, il me semble.

Désolée, pour les fautes, mais il semble que le site n'accepte pas certains accents.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...