Posté(e) 26 mars 201412 a Auteur D'accord, je comprends. Mais Goigoux parle de condition nécessaire et de conséquence à l'apprentissage de la lecture. Il s'agit de quoi exactement?
Posté(e) 26 mars 201412 a Ben décomposer la syllabe est nécessaire pour apprendre à lire. Et décomposer la syllabe, ça donne de la conscience phonologique. Tout ça est logique. On ne peut pas apprendre à lire si on ne sait pas décomposer une syllabe en sons, et apprendre à décomposer une syllabe en sons ça aide à percevoir lesdits sons, ce qui n'est pas évident puisque spontanément le môme perçoit la syllabe comme une unité (la) et pas comme la jonction de deux phonèmes (l + a). Et voilà pourquoi pour apprendre à lire, faut apprendre à lire ! CQFD.
Posté(e) 27 mars 201412 a Je suis d'accord avec cette citation dans une certaine mesure, bien que j'utilise taoki qui est une méthode qui part du son, de la syllabe pour arriver au mot, puis à la phrase et au texte. Bien sur que pour savoir lire, il faut lire des syllabes mais aussi mettre du sens. C'est la fameuse phrase: les poules du couvent couvent.