Aller au contenu

Conseil municipal des enfants


Kokoyaya

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Dans ma classe de cycle III, nous donnons une grande importance à la démocratie et à la parole de chacun (conseils d'enfants entre autres) et je souhaiterais prolonger ça en proposant à la nouvelle équipe municipale de mettre en place un conseil municipal des enfants. Quelqu'un aurait déjà l'expérience de la chose et pourrait partager ?

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, pas de démocratie, c'est moi qui décide. :yahoo:

Sérieusement, les élèves décident de quoi sans ton aval?

Quel intérêt? Que feriez-vous concrètement? y'aurai un "maire" des enfants? des élections?

Tu crois pas que la politique doit rester en dehors de l'école?

Très partagé mais pourquoi pas. Faut que ce soit super travaillé je pense.

Du coup je vais suivre ton post'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop comment ça se passe mais je devrais le savoir bientôt parce que ça faisait partie de notre programme (et oui je suis devenue conseillère municipale!)

je ne sais pas si ça va être fait en lien avec l'école mais tu peux le proposer car je pense que c'est une bonne initiative mais je pense que ça sortira du cadre scolaire car un conseil municipal décide de choses pour la commune donc là ça devrait être pareil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai participé l'année dernière avec mes élèves. Je t'en dirai plus quand je serai chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas une grande expérience, mais ma classe y a participé l'année dernière.

Seuls les CM1 peuvent participer car les élèves sont élus pour deux ans (après, il y a une élection niveau collège, c'est pour ça).

La mairie nous a envoyé des documents montrant les actions réalisées par le Conseil municipal des enfants qui étaient en place jusqu'alors. Les enfants peuvent ainsi donner leur point de vue sur ce qui pourrait être amélioré dans leur ville. (Je me souviens d'un exemple de quartier dans lequel il n'y avait pas de square, les enfants n'avaient pas d'endroit pour jouer, la mairie a ainsi pu remédier à ce "problème").

Les élèves voulant se présenter font campagne et les CM1 votent ensuite pour leur candidat. Les élèves qui veulent faire campagne et participer doivent faire remplir une autorisation (qui vaut aussi engagement à emmener son enfant aux différentes réunions du Conseil municipal des enfants) de leurs parents.

La mairie fournit les urnes, les enveloppes (les mêmes que nous quand on va voter), une feuille d'émargement pour faire comme quand on vote à la mairie ...

Je trouve juste dommage d'avoir une classe aussi dure l'année dernière car je n'ai pas pu exploiter cette expérience entièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pas de vote, ce sont les enfants désireux de participer qui s'y inscrivent du ce2 au collège (mais peu d'enfants ). Mon fils y va depuis plus d'un an. Ils discutent avec des conseillers et maires des 2 villages des actions à prévoir dans le village. Ils se réunissent une fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que diddle21000 pour ce qui est de la mairie et de l'organisation. J'ajouterai juste que la mairie a payé un taxi pour aller chercher les enfants et les ramener chez eux ensuite.

Certains enfants trouvaient pénible que cela se passe un samedi matin, alors que pendant ce temps, leurs frères et soeurs, copains et copines allaient s'amuser...

L'expérience a dans tous les cas été très instructive et formatrice pour eux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près la même chose chez nous sauf que cela concerne les CM1 et CM2: ils doivent former des équipes de 3 (2 CM1 et 1 CM2) et faire campagne.

La mairie fournit les documents explicatifs avec les projets mis en place par les élèves les années précédentes, une demande d'autorisation à faire signer par les parents et le matériel de vote.

Les enfants sont élus pour 2 ans et se réunissent une fois par mois (le mardi soir). La mairie vient les chercher à la sortie de l'école.

Ils peuvent ainsi voir comment fonctionne un conseil municipal, rencontrer le maire et ses adjoints, faire différentes visites et participer aux commémorations. Parmi les projets réalisés: aménagement d'un aire de jeux, mise en place d'éclairages sur le trajet qui mène aux écoles (les enfants avait dû faire une étude auparavant), collectes pour les resto du coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans ma classe, pas de démocratie, c'est moi qui décide. :yahoo:

Sérieusement, les élèves décident de quoi sans ton aval?

Si tu connais le principe des classes coopératives, c'est ça :)

Quel intérêt? Que feriez-vous concrètement? y'aurai un "maire" des enfants? des élections?

Tu crois pas que la politique doit rester en dehors de l'école?

Très partagé mais pourquoi pas. Faut que ce soit super travaillé je pense.

Du coup je vais suivre ton post'

C'est justement pour ça que je préfère bien faire évoluer ma réflexion par des retours d'expériences de collègues avant de me lancer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop comment ça se passe mais je devrais le savoir bientôt parce que ça faisait partie de notre programme (et oui je suis devenue conseillère municipale!)

je ne sais pas si ça va être fait en lien avec l'école mais tu peux le proposer car je pense que c'est une bonne initiative mais je pense que ça sortira du cadre scolaire car un conseil municipal décide de choses pour la commune donc là ça devrait être pareil ....

Je n'en ai pas une grande expérience, mais ma classe y a participé l'année dernière.

Seuls les CM1 peuvent participer car les élèves sont élus pour deux ans (après, il y a une élection niveau collège, c'est pour ça).

La mairie nous a envoyé des documents montrant les actions réalisées par le Conseil municipal des enfants qui étaient en place jusqu'alors. Les enfants peuvent ainsi donner leur point de vue sur ce qui pourrait être amélioré dans leur ville. (Je me souviens d'un exemple de quartier dans lequel il n'y avait pas de square, les enfants n'avaient pas d'endroit pour jouer, la mairie a ainsi pu remédier à ce "problème").

Les élèves voulant se présenter font campagne et les CM1 votent ensuite pour leur candidat. Les élèves qui veulent faire campagne et participer doivent faire remplir une autorisation (qui vaut aussi engagement à emmener son enfant aux différentes réunions du Conseil municipal des enfants) de leurs parents.

La mairie fournit les urnes, les enveloppes (les mêmes que nous quand on va voter), une feuille d'émargement pour faire comme quand on vote à la mairie ...

Je trouve juste dommage d'avoir une classe aussi dure l'année dernière car je n'ai pas pu exploiter cette expérience entièrement ...

Merci beaucoup pour ces retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Merci.

Je suis silencieux mais le projet avance : je rentre à peine d'une réunion du conseil municipal où j'ai accompagné une dizaine d'enfants. Mardi prochain, rebelote avec d'autres enfants (+ certains de ce soir) pour un conseil communautaire. On avait monté une fiche d'observation (la manière dont ça se déroulait nous intéressait beaucoup plus que le contenu, bien technique ce soir) et ils ont bien accroché et se très très bien tenus.

Une collègue, directrice 'd'une autre école, est motivée pour monter le projet ensemble. On va demander à rencontrer le maire dans quelques semaines pour lui présenter le truc, mais il serait déjà très intéressé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...