Juls972 Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 Hello,Je propose un post pour les sujets qui tombent à partir de ce matin, pour la session exceptionnelle.Voici les infos que j'ai jusqu'à présent MATHS 31/03/14AMIENS- Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de langle droit - CE1VERSAILLES CRETEIL PARIS- Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) - Maternelle- Résoudre des problèmes sur des quantités - Maternelle- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1 A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux..TOULOUSE- Situer les événements les uns par rapport aux autres - MSPOITIERS- Dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres - MS- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour les calculs de sommes et de différences - CE1AIX-MARSEILLEReconnaître ou compléter un patron de solide droit - CM2-Apprendre et comparer les unités usuelles de temps niveau CP- Résoudre des problèmes portant sur les quantités GSLYON-Proportionnalité CM2LYON PRIVEUtilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données.Insistance la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé : objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien___________________________________________________________________________________________01/04/2014AMIENS- Division d'un décimal par un nombre entier - CM2- Nommer les nombres entiers jusqu'au milliard - CM1.CRETEIL -VERSAILLES PARIS- Se repérer dans le temps : journée, semaine, mois... - Maternelle.- Calculer en ligne des sommes et des différences - CPMONTPELLIER- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 - CM2- Se repérer dans l'espace - GSPOITIERS- Connaître les unités de mesure usuelles des longueurs et les relations qui les lient (km,m, cm, mm...) - CE2- Décrire un carré, un rectangle, un triangle rectangle - CE1TOULOUSE- Lire et compléter un tableau CP- Comparer, classer et ranger des objets selon la taille - PSRENNES- Résoudre des problèmes portant sur les longueurs et les masses - CE1.DIJON- Grandeurs et mesures - La longueur - CPLYON- Les hauteurs CM2____________________________________________________________02/04/2014CRETEIL- Les masses CE1- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1VERSAILLES-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1- lire et completer un tableau au CPPARIS- lire et completer un tableau au CP.TOULOUSE- Calculer des aires - CM2RENNES- Comparer, ranger, intercaler, encadrer les nombres décimaux - CM1AMIENSComparer des capacités / résoudre des problèmes faisant intervenir des capacités, CE2POITIERS- Comparer et classer les objets suivant la forme - MSMONTPELLIER- Tracer un cercle avec un compas - CE2- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 CM2DIJON- Comparer ranger encadrer les nombres jusqu'au milliard - CM1BESANCON- Calcul mental de sommes - CPAIX-MARSEILLE- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment despbs sur les pourcentages en utilisant différentes techniques enparticulier la règle de 3 -CM2- Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------03 avrilCRETEIL-- fonction du nombre : l aspect cardinal et ordinal "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets" - MATERNELLEVERSAILLES- fonction du nombre : l aspect cardinal et ordinal "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets" - MATERNELLE- Connaître les relations entre les nombres courants usuels 5,10,25,50,100,15,30,60 - CE2TOULOUSE- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus PS- connaître décrire nommer les solides usuels : pavé droit, cube, prisme CM2- Lire un tableau, un graphique CE1POITIERS- lire et compléter un tableau lors de situations concrètes simples en CP-Maîtrise de la suite orale des nombre jusqu a 30 GSAMIENSReconnaître, nommer, décrire, comparer des objets, des formes géométriques simples (carré, triangle, rectangle et rond) en MS.MONTPELLIER- Proportionnalité- Comparer, dénombrer, mémoriser - MSLYON 3E VOIE- reproduire une figure géométrique simple, avec la règle, un quadrillage, du papier calque CPAIX - Connaître et utiliser la technique opératoire de l'addition - CPBESANCON décrire et tracer des figures planes en ce1MARTINIQUE Lire ou compléter un tableau au CP.Connaître les nombres entiers inférieurs à 100 - CP RENNESFormes et grandeurs - GS_______________________________________________________________________________________4/04 AIX-MARSEILLLEComparer, ranger et encadrer des nombres entiers en CE2.CRETEIL-VERSAILLESPérimètre polygones - CE2Consolider connaissances en calcul mental - CM1BESANCONLa monnaie - CE2Le temps - CE1RENNESComparer des aires - CM1MONTPELLIER écrire une fraction sous forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1Décomposition additive, calcul mental, et problème simple en CPCAENreconnaître, nommer, classer, ..., selon les formes en MSRésoudre des problèmes portant sur les quantités en GSAMIENS- CM2 : construire et compléter un patron de pavé droit, de cube- GS (dernier sujet de la journée du 4. 04) : comparer des quantités____________________________________________________________________________________________5/04AMIENSdévelopper des stratégies de recherche/ Savoir organiser les données d'bun problème en vue de sa résolution - CE2 reconnaitre décrire nommer un solide CM2 VERSAILLES Reconnaître et compléter un patron de pavé droit - CM1____________________________________________________________________________________________07/04BORDEAUXUtiliser un instrument pour mesurer une capacité, ce2Programme de construction cycle 3La monnaie CE1LILLEConstruire un cercle au CE2la comparaison de 2 collections en petite sectionGRENOBLEMasses CE2mémoriser la suite des nombres jusqu'à 30 GSBESANCONDésignation orale et écrite des nombre GSDIJONrésoudre des problèmes relevant des quantités en MS.ORLEANS-TOURSReconnaître les figures géométriques en MSUtiliser des instruments pour mesurer une capacité, exprimer cette mesure par un nombre entier ou par un encadrement de deux nombres entiers, CE2TOULOUSEMS : Reconnaitre les représentations des chiffres de 1 à 5 : doigts, constellations, chiffresCAENRésoudre des problèmes portant sur des quantités GSmesurer avec un instrument les capacités.... Ce2NICEdénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus en GS- se repérer dans la journée - PSSTRASBOURGcomparer et ranger des objets selon leur longueur - CPMONTPELLIERCalcul mental - CM2_________________________________________________________________________________________________________________________________________8/04LILLEPlacer les nombres décimaux sur la droite graduée, les ranger, les comparer - CM2Comparer encadrer ranger les nombres <100" au cpDIJONConsolider les connaissances et les capacités en calcul mental sur les nombres entiers et les nombres décimaux. CM2mémoriser la suite numérique au moins jusqu'à 30.BORDEAUXMesurer des segments, distances en CE1Calculer mentalement des additions, soustractions et multiplications CE1Construire tableaux et graphiques - CM1"GRENOBLESavoir nommer des fractions, utiliser des fractions des dans cas simples de partage et codage - CM1BESANCONdénombrer des quantités en PS.ROUENDenombrer une quantite en utilisant la suite orale des nombres connus" MSresoudre prb additive cpformule perimetre ou mesurer estimer mesure aire en CMREUNIONCalcul mental CE1LIMOGEScalcul mental au cycle 2Mesurer des segments et des distances en CE1reconnaître, nommer, décrire, reproduire et tracer des figures géométriques en CE2________________________________________________________________________________________________________________________________________09/04LILLEreconnaître les multiples des nombres d'usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50utiliser un tableau, un graphique au cE1LIMOGESGrandeurs et mesures, mesurer des capacités en CE2.grandeurs et mesures en ce1 : l'heure et la relation heure/minuteComparer et classer selon la forme en GSL'utilisation de la calculatrice au ce1BORDEAUXCM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).REUNIONCM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).GRENOBLEprogramme de construction en cm1Denombrer une quantité en gsORLEANS TOURSCM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).10/04GRENOBLEL'euro au CPBORDEAUXMesurer des longueurs au CE1LILLEReproduire un triangle à l'aide d'instruments, construire la hauteur d'un triangle - CM2dénombrer en GSREIMSDécomposition additive nb < 20BESANCONdescription et reproduction des figures planes en CE1LYONla reproduction de figures simples au CP11/04ORLEANS-TOURScalculer la durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final En CM2Comparer et classer selon la forme - MSLILLEtechnique opératoire de la multiplication ce1mesurer ou estimer l'aire dune surface grace a un pavage effectif a laide dune surface de référence ou grace a l'utilisation dun réseau quadrille en CM1GRENOBLE :Utiliser un tableau, un graphique, CE1NICErésoudre des pbs de longueurs au CE114/04GRENOBLELes aires - CM1NANTESMesurer des distances, des segments CE1ORLÉANS TOURS- Lire et compléter un tableau au CP- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle CE2NANTES - Résoudre des problèmes portant sur les quantités - GS CAEN Mémoriser la suite des nombres jusqu'à 30 - MS ______________________________________________________________________________________________________________________ AFE 31/03fournitures scolaires01/04Un complément de service ("vous" dans le sujet) qui « chie dans les bottes » de sa titulaire en distribuant les productions des élèves aux parents en fin de P1 alors que la titulaire avait prévu de le faire en fin de P3.02/04 - Un enfant se blesse dans la cour à 13h55, la maîtresse fait rentrer ses élèves dans sa classe sous la surveillance dun des élèves pour soigner du blessé - une lettre d'une directrice à 3 familles d'élèves de cycle 3 qui rappelait qu'il s'est battu dans la cour, qu'elle avait prévenu l'IEN et que les élèves seraient punis : ils devront faire un exposé sur la violence à présenter aux classes et qu'ils devront préparer pendant les récrés. Que pensez-vous de cette lettre ?3/04Une enseignante qui laisse sa classe à 16h pour aller à un rdv (ac le dir du collège) en demandant aux parents d'aller récupérer les élèves plus tôt...BESANCON Intervenant extérieurune parent d'élève harpiste de renommée propose ses services à l'enseignante de sa fillela gratuité de l'école et la coopérative scolaire4/04LIMOGES les intervenants extérieurs, la coopérative et les voyages scolaires07/04LILLESortie au musée avec un coût demande aux parentsGRENOBLEabsentéisme scolaireVERSAILLES - CRETEILUne entreprise propose un sponsor à l'école pour financer l'activité de golfSéjour découverte, une maman vous demande un RDV, elle souhaite que sa fille ne participe pas aux activités nautiques ni qu'elle ne mange de porc durant le séjourNANCY METZrelation enseignant/atsemcas de parents qui viennent rencontrer le PE car leur fille est mal dans sa peau à cause de la vie de la classe et du comportement de certains élèves .....BORDEAUX / NANTES / POITIERSUne tempête de neige s'annonce, le conseil général apelle toutes les écoles : on renvoie les enfants à 14h30. A15h un PE n'a plus que 5 élèves et décide de partir parce qu'il habite à 50km.DIJONéchange de service, une des prof fait peur aux élèves....un élève vient vous voir. Il vous dis qu'un élève de la classe est battu. Comment réagir?AMIENSUne sortie piscine, un père qui refuse de laisser son enfant y aller si il ne les accompagne pas.enfance en danger, un pai qui n est pas respecté par les parents. Questions déontologique, réglementaire. Droits et devoirs des enseignants.CAENsujet relation parents-enseignant: les parents d'un élève de cm1 écrivent à l'enseignante suite à un rendez-vous avec elle. Ils sont très mécontentset citent les propos de cette dernière: "votre fils a de grosses difficultés scolaires, je vous conseille de prendre rendez-vous chez un pedo-psychiatre, je soupçonne un handicap"...LaïcitéMARTINIQUELaîcitéRENNESEnseignant qui refuse de voir les parents d'élèves et qui n'est présent que pendant les heures de classeNANTESPrincipe laïcité, jeune fille voilée CM18/04ORLEANS-TOURSscolarisation d'un enfant handicapé , la directrice d'un RPI ne souhaite pas le scolariser car il a des troubles autistique, qu'elle a déjà 27 élèves et qu'elle n'a qu'une ATSEM.une enseignante quitte son poste pour aller chercher son enfant maladeAMIENSAccident d'une élève lors d'une sortie scolaire dans un autre département (lacet défait sur un terrain accidenté) - La mère en furie qui veut le rapportd'accident.Une enseignante laisse sa classe à un intervenant pour emmener un élève blessé chez le médecin en face de l'école.GRENOBLEles rythmes scolaires et pétition des PE/parentshandicapCRETEILvous êtes accusé par une mère d'avoir révélé le handicap de son enfants à d'autres mères. Elles s'embrouillent devant la classe.BORDEAUXLa crèche appel le PE car son enfant est malade, elle laisse sa classe à l'ATSEMNICElaïcité- classe verte- absence de prof- droit à l'image - TICEAIX-MARSEILLESurveillance et sécurité des élèvesLILLEune maman non contente de l intégration de son fils handicapé dans une classe, veut lui trouver une meilleure école, à son avis l enseignante ne fait pas bien son travailprivé de récré et de piscine pour finir les exercices de maths du matin car élève perturbateur...NANTESun après-midi, un enseignant, que la crèche vient d'appeler car son bébé a une forte fièvre, quitte l'école pour l'emmener chez le médecin en laissant la classe à l'ATSEM.TOULOUSEsortie scolaire, 4 eleve ne viennent pas, faut il annuler?9/04GRENOBLEune instit expérimentée en classe de MS qui humiliait ses élèves devant l'ATSEM et qui interdisait à L'ATSEM d'aider les élèves pour l'habillage et le passage aux toilettes. L'ATSEM écrit une lettre à l'IEN de circoRENNESune petite fille handicapée moteur victime de moqueries et exclue des jeux sur la cour de récréation par certains élèves.Un élève très perturbateur, avec comme appui un travail de l'élève avec de très mauvaises appréciationsCRETEILparents qui se plaignent qu'un film que les enfants vont voir au ciné n'est pas approprié, et l'enseignant ne l'a pas vu.egalité filles/garçonsAMIENSles devoirs a la maisonune élève en situation de handicapNANTESLaïcité (creche apportée par un élève)un maitre d'école amène sa classe composée de 20 élèves à la bibliothèque. Il confie les élèves à un auteur de littérature de jeunesse pour aller à la mairie régler des subventions.BORDEAUXun maitre d'école amène sa classe composée de 20 élèves à la bibliothèque. Il confie les élèves à un auteur de littérature de jeunesse pour aller à la mairie régler des subventions.GRENOBLEtrouble du comportement et refus de l'enseignant d'emmener l'enfant en sortie scolaireAtsem/pe humiliation et pb d'hygiène du PELILLEPb devoir et accueil périscolaire pour un élève de CPBESANCONConseil école-collège, les cyclesORLEANS-TOURSSortie à la bibliothèque de 20 CE2, (500m et 2 passages piétons), le PE n'a pas d'accompagnateur donc y va seul et laisse sa classe à l'intervenant pour aller faire des papiers à la mairie.10/04POITIERSElève perturbateurProblème de comportement, un élève de CM2 envoyé en classe de CP, puis humilié par son PEBagarre en recréation. Le PE intervient et réprimande. Puis fuite d'un des deux élèves.CRETEIL-PARIS-VERSAILLESAbsenteismeHandicapBORDEAUXProblème de comportement, un élève de CM2 envoyé en classe de CP, puis humilié par son PESurveillanceAMIENSMaltraitanceMONTPELLIERUn chauffeur de bus qui amene les eleves à l'école et qui a une conduite dangeureuse, que faites vous?Les parents à l'école en réseau ECLAIRCAENlors d'une récréation, deux élèves de Cm1 se battent et l'un d'eux essaye d'étrangler l'autre. L'enseignant qui surveille les sépare et les réprimande. Il les informe que leurs parents seront prévenus. Un de ces deux élèves profite d'un moment d'inatention pour fuir l'école.NANTESSurveillanceAIX-MARSEILLEenseignante prévoit une sortie, un de ses élèves est handicapé moteur, la maman demande à l'enseignante sur la sortie afin de savoir si adapté à l'handicap de son fils. La pe refuse de lui répondre car veux garder la surprise pour ses élèvesDes PE d'une école proposent de réduire le temps des arts, sports, et langue pour relever le niveau en maths de leur écoleGRENOBLEUn PE veut monter un site. Il passe par un organisme privé et demande 2 de participation aux famillesLes intervenants extérieurs - mairie11/04CRETEIL-PARIS-VERSAILLESDevoirsrelation parents-enseignant et sanctionAIX-MARSEILLELes devoirs à l'école: Une maman rencontre le PE car sa fille est dyspraxique et ce dernier n'en tient pas compte (trop de devoirs maison et devoirs et leçon mal ou pas notés par l'élève) , malgré un PAI en demande de reconduction.GRENOBLEune PE qui propose une sortie pour un spectacle un soir à 18h et demande aux parents de financerLILLE- Une RPI avec Monsieur G. le prof de Cycle 3 (CE2 CMA et CM2). Un parent d'élève se propose de l'aider pour un atelier informatique et la création d'un blog. Pendant que Mr G se focalise sur les élèves en difficulté. La salle informatique se situe à la mairie de la commune dans une salle didiée à plusieurs utilisations. De plus, ce parent décide (seul? pas précisé) de prendre des photos des élèves à la piscine et de publier ces photos sur le blog. D'autres parents d'élève informe Monsieur G. qu'ils portent plainte.- un élève de gs qui arrivait dans une nouvelle école. Parents divorcés, il a vécu chez sa mère puis là est chez son père qui est démuni. Problème d'inclusion,d'apprentissage,violence envers les autres et la maîtresse le délaisse...MONTPELLIERréunion de rentrée avec les parents d'élèves classe de CPÉlève en situation de handicap en maternelleBESANCONNouveaux ryhtmes scolaires et absences répétées le samedi matin + devoirsBORDEAUXune enfant est seule a la sortie de l'école, l'enseignant la prend dans sa classe car est en train de faire l'aide personnalisée.AMIENSun enfant de CE1 doit participer aux activités périscolaires mais repart. La maman vient le chercher à 18h30, et se met en colère contre les services municipaux et l'enseignante. Quelle responsabilité du PE est engagée dans cette situation ?punitions et sanctionsORLEANS-TOURS / NANTES- Une enseignante de CM2 enregistre sur une chaîne nationale un témoignage de femme battue et le présente à ses élèves. Une élève se met à pleurer mais elle continue. Des parents réclament une sanction auprès de l'IA.- Une élève de CE1 attend souvent son grand frère à la sortie de l'école. Un soir, la voyant attendre, la PE lui propose d'attendre dans sa classe où elle fait de l'aide personnalisé. Le frère ne le trouve pas, alerte les parents. Ils portent plainte.12/04AMIENSsortie scolaire à la piscine. une maman veut accompagner et comme elle a déjà été confronté à des centres aérés elle demande si elle peut rester au bord du bassin. quel réponse lui apportez vous.CRETEIL-PARIS-VERSAILLESune mère qui refuse une visite à la mosquéeMaltraitance14/04MONTPELLIERIncivilitésROUENAbsentéisme scolaireGRENOBLEun enseignant en gs propose un décloisonnement au moment de la sieste,à ces collègues de ps et ms lors d'un conseil de cycle. Ils refusent prétextant préparer le matériel des séances suivantes lors de ce moment. NICE Instruction obligatoire GRENOBLE Décloisonnement 15/04 MONTPELLIER Handicap Violence scolaire CAEN une PE affectée en PS en ZEP refuse de faire le décloi (inscrit dans le projet d'école) avec MS et GS pour pouvoir préparer sa classe. GRENOBLE Sieste en maternelle Responsabilité péda PE et sécurité élèves une maman se plaint du travail du PE, elle envoie une lettre à l'ien_____________________________________________________________________________________________ FRANCAIS 31/03LIMOGES -Langage oral, moyen d'expression et objet d'apprentissage - CE1- Dictée à l'adulte GS01/04CLERMONT-FERRAND- Les différents types de phrase - CM1- Appropriation du langage oral - PSLIMOGES -- Langage oral - PS- les types de phrase - cycle 32/04LIMOGES -Langage oral à travers la découverte du mouvement impressionniste - CM2- Production d'écrit - CP3/04 LIMOGES Découvrir l'écrit - GS avec pas mal de documents dont un extrait d'albumCLERMONT-FERRAND Lire et écrire - CPBESANCON écrire sans erreur des mots appris" au CP4/04LIMOGES- Rédaction en CM1- le vocabulaire des objets de la salle de bain en PSBESANCONL'écoute et la pratique de petites comptines très simples pour favoriser l'acquisition et la conscience des sons - MS07/04LILLEproduction d écrit ce1PS - decouverte de l'écritGRENOBLEles stratégies de compréhension CM1aborder le principe alphabétique : correspondance son et lettre en GSVERSAILLES - CRETEILcompréhension d'un texte lu GSAméliorer les compétences en orthographe lexicale CE1NANCY METZconnaître un conte dans différentes versions, et établir des comparaisons entre elles. GSdécouvrir l'écrit et compréhension en réception (GS)Voca CM1 : utiliser un dictionnaire pour connaître le sens d'un mot, sa classe, son orthographe et son niveau de langueBORDEAUX / NANTESLangage MSDIJONdécouvrir l'écrit et compréhension en réception (GS)construire des phrases grammaticalement correctes dans des productions d'écrits en CE1.POITIERS-CAENlangage MSson [p]AMIENSles rimes en GSétude du genre en littérature la fable CM1.NICELecture / Compréhension de textes littéraires - CM1Orthographe lexicale - CE2MARTINIQUEConjugaison au CM2, les temps simples et composésRENNESAcquisition du langage - MS8/04CRETEIL-PARIS-VERSAILLESUne séquence visant l'expression orale en atelier en GSCompréhension d'un texte littéraire axé sur un personnage - CE2AMIENSCompréhension texte - CE1Homophones grammaticaux - CM2BORDEAUXSe préparer à l'écritORLEANS-TOURSAccords GN/NOM/ADJ CM2Première approche de l'écriture en MSDIJONLittérature - oeuvre intégrale CE1GRENOBLEVocabulaire des émotions - GSAdjectifs au CE1NICEcompréhension de texte littéraire en cm1- encodage - CP- accord déterminant, nom, adjectif - CM2LILLErédaction en cm1: séquence sur compétences d écriturela conscience phonologique en GS,NANTES1ère approche de l'écriture par la différenciation entre graphisme et écriture -MS.TOULOUSEcomprendre un album en Ms (les 3 petits cochons)AIX-MARSEILLELecture/compréhension de texte en CM29/04GRENOBLECompréhension d'un texte - CPVocabulaire en GSRENNESCompréhension fine d'un texte littéraire - CM1Maîtrise de la conjugaison pour aider à la rédaction - C3CRETEILSynonymes en CE1comprehension de textes au CPAMIENSla dictée a l'adulte MSles mots de sens opposés en ce1NANTESGrammaire CE1 accord sujet verbe et conjugaisonBORDEAUXl'écrit en cm2LILLECp reconnaitre le s du pluriel sur GNBESANCONRapprochement d'oeuvres littéraires à l'oral et à l'écritORLEANS-TOURSRédaction d'un texte au CM2____________________________________________________________________________10/04CRETEIL-VERSAILLES-PARISLe son Ch au CPOrthographe au cycle 3POITIERSDictée à l'adulte - GSla production écrite autonome en CE1.BORDEAUXDictée à l'adulte - GSLangage oralMONTPELLIERRédaction au CM2Dictée à l'adulte - GSAMIENSComprendre la correspondance entre temps verbaux et notion d'action passée, à venir...LILLEcompréhension du langage écrit en GSDéchiffrer/écrire des mots connus CPCAENProduction écrite au CE1NANTESProduction écrite au CE1AIX-MARSEILLEApprentissage lecture GSOrthographe grammaticale CM1GRENOBLERédaction au CE2Les grands tracés MS11/04CRETEIL-PARIS-VERSAILLESProduction écrite au CMLecture-comprehension au CPAIX-MARSEILLEAquisition de la lecture au CPGRENOBLEDictée CM2LILLEconstruire une séquence - Acquérir des compétences et connaissances en vocabulaire au CE1 (texto) (corpus: 2 extraits de document sur l'enseignement du vocabulaire + 3 pages de manuel + production d'élève) - CE1Constitution d'une culture littéraire - CMMONTPELLIERlecture compréhension de texte travail sur l'implicite et débat argumenté - CM2langage et compréhension en GSBESANCONRedaction d'un dialogue en ce2 avec supports se dirigeants vers le dialogue indirect.BORDEAUXmaitrise de la langue oral argumentatif, avec pour thème l'eau et le développement durable, cm2.AMIENSrepérer des syllabes identiques, des rimes (MS).Littérature Cycle 3CLERMONT-FERRANDDecrire des figures et les faire reproduire CM1ORLEANS-TOURS / NANTESEn GS, vocabulaire en vue d'acquérir la lecture, avec des exercices de phono dans le dossier, donc mix entre le vocabulaire et la phonologielangage oral en CM2 (débat)12/04AMIENSlecture compréhension de texte en ce1CRETEIL-PARIS-VERSAILLESpoésie au CM2Vocabulaire en PS ou MSGRENOBLEAccord dans le GN - CE114/04MONTPELLIERProduction écrite doublé niveau cm1-cm2 Préciser dans son contexte le sens d'un motROUENPoésie cycle 3, activité de création poétique NICE Vocabulaire au CP GRENOBLE distinguer la phrase simple et la phrase complexe CM2 15/04 MONTPELLIER Dictée à l'adulte Orthographier correctement un texte simple de 10 lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'a la connaissance du vocabulaire cycle 3 CM. CAEN Production écrite (description) CM2 GRENOBLE accord en nombre dans le groupe nominal cycle 2 rapprocher des oeuvres littéraires à l'oral et à l'écrit CM2 avec un corpus de poèmes de Jacqueline Held et une page de manuel sur les scripto morph, un extrait de texte eduscol qui disait qu'il fallait exploiter la poésie autrement qu'en récitation mais plutot en confrontant des poèmes d'une même anthologie compréhension d'un texte en GS
djoule33 Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 L'année dernière, c'était les mêmes sujets pour Versailles - Créteil - Paris sur les mêmes demi journées... à confirmer pour cette année !
vince07 Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 AMIENS Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS VERSAILLES (7h30) – CRETEIL - PARIS Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer. A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux. TOULOUSE Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS POITIERS Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS AIX-MARSEILLE Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2) ----------> pas cadeau ça !
Juls972 Posté(e) 31 mars 2014 Auteur Posté(e) 31 mars 2014 AMIENS Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS VERSAILLES (7h30) – CRETEIL - PARIS Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer. A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux. TOULOUSE Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS POITIERS Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS AIX-MARSEILLE Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2) ----------> pas cadeau ça ! Moi ça m'aurait plu!
Carolinette77 Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 AMIENS Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS VERSAILLES (7h30) CRETEIL - PARIS Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer. A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux. Maths Résolution de pb au cycle 1 TOULOUSE Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS POITIERS Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS AIX-MARSEILLE Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2) LYON l'utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données. Insistance sur la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé : objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien Merci pour le récapitulatif! Tu as rajouté "résolution de problème au cycle1" pour Creteil. Je ne l'ai pas vu marqué ailleurs que sur ton message. C'est tombé sur Creteil cet après-midi celui là? Peux tu me le confirmer? Bon courage et merci!
Juls972 Posté(e) 31 mars 2014 Auteur Posté(e) 31 mars 2014 AMIENS Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS VERSAILLES (7h30) CRETEIL - PARIS Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer. A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux. Maths Résolution de pb au cycle 1 TOULOUSE Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS POITIERS Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS AIX-MARSEILLE Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2) LYON l'utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données. Insistance sur la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé : objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien Merci pour le récapitulatif! Tu as rajouté "résolution de problème au cycle1" pour Creteil. Je ne l'ai pas vu marqué ailleurs que sur ton message. C'est tombé sur Creteil cet après-midi celui là? Peux tu me le confirmer? Bon courage et merci! C'est tombé à Versailles à 11h50, donc comme ce sont les mêmes sujets je l'ai mis aussi pour Créteil
Kenzadjaoui Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 Merci Juls! C'est moi où il y a eu beaucoup de sujets concernant le cycle 1?
delfe75 Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 l'an dernier ça avait fait la même chose. en français j'étais tombée dans les premières candidates, j'avais eu du cycle 1 et en math j'étais tombée au milieu des dates d'épreuves et j'avais eu du cycle 2.
HOAREAU francia Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 bonjour à tous, Merci pour les sujets Sinon quelqu'un a des infos sur les sujets de ce matin?
Juls972 Posté(e) 1 avril 2014 Auteur Posté(e) 1 avril 2014 bonjour à tous, Merci pour les sujets Sinon quelqu'un a des infos sur les sujets de ce matin? Pas encore, ça ne saurait tarder, les 1ers convoqués sont passés, faut qu'ils rentrent chez eux pour nous donner leurs news!!
ALIASS Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 Bonjour, à tous!! Des nouvelles sur les sujets qui sont tombés ce matin?? Et est-ce qu'en général, c'est un sujet par matinée et un autre pour l'après-midi, ou est ce variable?? Merci d'avance!!
Juls972 Posté(e) 1 avril 2014 Auteur Posté(e) 1 avril 2014 Bonjour, à tous!! Des nouvelles sur les sujets qui sont tombés ce matin?? Et est-ce qu'en général, c'est un sujet par matinée et un autre pour l'après-midi, ou est ce variable?? Merci d'avance!! Pas encore de nouvelles, mais il semble que oui, ce soit 1 sujet matin / 1 sujet Aprem, mais bon, c'est variable selon les Académies
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant