Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je propose un post pour les sujets qui tombent à partir de ce matin, pour la session exceptionnelle.

Voici les infos que j'ai jusqu'à présent

MATHS


31/03/14

AMIENS
- Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS
- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de langle droit - CE1

VERSAILLES CRETEIL PARIS
- Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) - Maternelle
- Résoudre des problèmes sur des quantités - Maternelle
- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1
A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux..

TOULOUSE
- Situer les événements les uns par rapport aux autres - MS

POITIERS
- Dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres - MS
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour les calculs de sommes et de différences - CE1

AIX-MARSEILLE
Reconnaître ou compléter un patron de solide droit - CM2
-Apprendre et comparer les unités usuelles de temps niveau CP
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités GS

LYON-
Proportionnalité CM2

LYON PRIVE
Utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données.
Insistance la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé : objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien

___________________________________________________________________________________________


01/04/2014

AMIENS
- Division d'un décimal par un nombre entier - CM2
- Nommer les nombres entiers jusqu'au milliard - CM1.

CRETEIL -VERSAILLES PARIS
- Se repérer dans le temps : journée, semaine, mois... - Maternelle.
- Calculer en ligne des sommes et des différences - CP

MONTPELLIER
- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 - CM2
- Se repérer dans l'espace - GS

POITIERS
- Connaître les unités de mesure usuelles des longueurs et les relations qui les lient (km,m, cm, mm...) - CE2
- Décrire un carré, un rectangle, un triangle rectangle - CE1

TOULOUSE
- Lire et compléter un tableau CP
- Comparer, classer et ranger des objets selon la taille - PS

RENNES
- Résoudre des problèmes portant sur les longueurs et les masses - CE1.

DIJON
- Grandeurs et mesures - La longueur - CP

LYON
- Les hauteurs CM2
____________________________________________________________

02/04/2014

CRETEIL
- Les masses CE1
- Connaitre les relations km-m et kg-g - CE1
-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1

VERSAILLES
-approche de la division de deux nombres entiers par des pb de groupement et de partage au CE1
- lire et completer un tableau au CP

PARIS
- lire et completer un tableau au CP

.TOULOUSE
- Calculer des aires - CM2

RENNES
- Comparer, ranger, intercaler, encadrer les nombres décimaux - CM1

AMIENS
Comparer des capacités / résoudre des problèmes faisant intervenir des capacités, CE2

POITIERS
- Comparer et classer les objets suivant la forme - MS

MONTPELLIER
- Tracer un cercle avec un compas - CE2
- Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des procédures variées dont la règle de 3 CM2

DIJON
- Comparer ranger encadrer les nombres jusqu'au milliard - CM1

BESANCON
- Calcul mental de sommes - CP

AIX-MARSEILLE
- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des
pbs sur les pourcentages en utilisant différentes techniques en
particulier la règle de 3 -CM2- Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

03 avril

CRETEIL-
- fonction du nombre : l aspect cardinal et ordinal "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets" - MATERNELLE

VERSAILLES
- fonction du nombre : l aspect cardinal et ordinal "découvrir et comprendre les fonctions du nombre en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets" - MATERNELLE
- Connaître les relations entre les nombres courants usuels 5,10,25,50,100,15,30,60 - CE2

TOULOUSE
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus PS
- connaître décrire nommer les solides usuels : pavé droit, cube, prisme CM2
- Lire un tableau, un graphique CE1

POITIERS
- lire et compléter un tableau lors de situations concrètes simples en CP-Maîtrise de la suite orale des nombre jusqu a 30 GS

AMIENS
Reconnaître, nommer, décrire, comparer des objets, des formes géométriques simples (carré, triangle, rectangle et rond) en MS.

MONTPELLIER
- Proportionnalité- Comparer, dénombrer, mémoriser - MS

LYON 3E VOIE
- reproduire une figure géométrique simple, avec la règle, un quadrillage, du papier calque CP

AIX
- Connaître et utiliser la technique opératoire de l'addition - CP

BESANCON
décrire et tracer des figures planes en ce1

MARTINIQUE
Lire ou compléter un tableau au CP.
Connaître les nombres entiers inférieurs à 100 - CP

RENNES

Formes et grandeurs - GS
_______________________________________________________________________________________

4/04

AIX-MARSEILLLE
Comparer, ranger et encadrer des nombres entiers en CE2.

CRETEIL-VERSAILLES
Périmètre polygones - CE2
Consolider connaissances en calcul mental - CM1

BESANCON
La monnaie - CE2
Le temps - CE1

RENNES
Comparer des aires - CM1

MONTPELLIER
écrire une fraction sous forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1Décomposition additive, calcul mental, et problème simple en CP

CAEN
reconnaître, nommer, classer, ..., selon les formes en MS
Résoudre des problèmes portant sur les quantités en GS

AMIENS
- CM2 : construire et compléter un patron de pavé droit, de cube
- GS (dernier sujet de la journée du 4. 04) : comparer des quantités

____________________________________________________________________________________________
5/04

AMIENS
développer des stratégies de recherche/ Savoir organiser les données d'bun problème en vue de sa résolution - CE2
reconnaitre décrire nommer un solide CM2

VERSAILLES
Reconnaître et compléter un patron de pavé droit - CM1

____________________________________________________________________________________________
07/04

BORDEAUX
Utiliser un instrument pour mesurer une capacité, ce2
Programme de construction cycle 3
La monnaie CE1

LILLE
Construire un cercle au CE2
la comparaison de 2 collections en petite section

GRENOBLE
Masses CE2
mémoriser la suite des nombres jusqu'à 30 GS

BESANCON
Désignation orale et écrite des nombre GS

DIJON
résoudre des problèmes relevant des quantités en MS.

ORLEANS-TOURS
Reconnaître les figures géométriques en MS
Utiliser des instruments pour mesurer une capacité, exprimer cette mesure par un nombre entier ou par un encadrement de deux nombres entiers, CE2

TOULOUSE
MS : Reconnaitre les représentations des chiffres de 1 à 5 : doigts, constellations, chiffres

CAEN
Résoudre des problèmes portant sur des quantités GS
mesurer avec un instrument les capacités.... Ce2

NICE
dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus en GS
- se repérer dans la journée - PS

STRASBOURG
comparer et ranger des objets selon leur longueur - CP

MONTPELLIER
Calcul mental - CM2

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
8/04

LILLE
Placer les nombres décimaux sur la droite graduée, les ranger, les comparer - CM2
Comparer encadrer ranger les nombres <100" au cp

DIJON

Consolider les connaissances et les capacités en calcul mental sur les nombres entiers et les nombres décimaux. CM2
mémoriser la suite numérique au moins jusqu'à 30.

BORDEAUX
Mesurer des segments, distances en CE1
Calculer mentalement des additions, soustractions et multiplications CE1
Construire tableaux et graphiques - CM1"

GRENOBLE
Savoir nommer des fractions, utiliser des fractions des dans cas simples de partage et codage - CM1

BESANCON
dénombrer des quantités en PS.

ROUEN
Denombrer une quantite en utilisant la suite orale des nombres connus" MS
resoudre prb additive cp
formule perimetre ou mesurer estimer mesure aire en CM

REUNION
Calcul mental CE1

LIMOGES
calcul mental au cycle 2
Mesurer des segments et des distances en CE1
reconnaître, nommer, décrire, reproduire et tracer des figures géométriques en CE2


________________________________________________________________________________________________________________________________________
09/04

LILLE
reconnaître les multiples des nombres d'usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50
utiliser un tableau, un graphique au cE1

LIMOGES
Grandeurs et mesures, mesurer des capacités en CE2.
grandeurs et mesures en ce1 : l'heure et la relation heure/minute
Comparer et classer selon la forme en GS
L'utilisation de la calculatrice au ce1

BORDEAUX
CM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).

REUNION
CM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).

GRENOBLE
programme de construction en cm1
Denombrer une quantité en gs

ORLEANS TOURS
CM2 résoudre des problèmes relevant de la la proportionnalité et notamment des problèmes de pourcentages en utilisant différentes méthodes (règle de 3).

10/04

GRENOBLE
L'euro au CP

BORDEAUX
Mesurer des longueurs au CE1

LILLE
Reproduire un triangle à l'aide d'instruments, construire la hauteur d'un triangle - CM2
dénombrer en GS

REIMS
Décomposition additive nb < 20

BESANCON
description et reproduction des figures planes en CE1

LYON
la reproduction de figures simples au CP

11/04

ORLEANS-TOURS
calculer la durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final En CM2
Comparer et classer selon la forme - MS

LILLE
technique opératoire de la multiplication ce1
mesurer ou estimer l'aire dune surface grace a un pavage effectif a laide dune surface de référence ou grace a l'utilisation dun réseau quadrille en CM1

GRENOBLE :
Utiliser un tableau, un graphique, CE1

NICE
résoudre des pbs de longueurs au CE1

14/04

GRENOBLE
Les aires - CM1

NANTES
Mesurer des distances, des segments CE1

ORLÉANS TOURS
- Lire et compléter un tableau au CP
- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle CE2

NANTES

- Résoudre des problèmes portant sur les quantités - GS

CAEN

Mémoriser la suite des nombres jusqu'à 30 - MS


______________________________________________________________________________________________________________________



AFE


31/03
fournitures scolaires

01/04
Un complément de service ("vous" dans le sujet) qui « chie dans les bottes » de sa titulaire en distribuant les productions des élèves aux parents en fin de P1 alors que la titulaire avait prévu de le faire en fin de P3
.
02/04

- Un enfant se blesse dans la cour à 13h55, la maîtresse fait rentrer ses élèves dans sa classe sous la surveillance dun des élèves pour soigner du blessé
- une lettre d'une directrice à 3 familles d'élèves de cycle 3 qui rappelait qu'il s'est battu dans la cour, qu'elle avait prévenu l'IEN et que les élèves seraient punis : ils devront faire un exposé sur la violence à présenter aux classes et qu'ils devront préparer pendant les récrés. Que pensez-vous de cette lettre ?

3/04
Une enseignante qui laisse sa classe à 16h pour aller à un rdv (ac le dir du collège) en demandant aux parents d'aller récupérer les élèves plus tôt...


BESANCON
Intervenant extérieur
une parent d'élève harpiste de renommée propose ses services à l'enseignante de sa fille
la gratuité de l'école et la coopérative scolaire

4/04

LIMOGES
les intervenants extérieurs, la coopérative et les voyages scolaires

07/04

LILLE
Sortie au musée avec un coût demande aux parents

GRENOBLE
absentéisme scolaire

VERSAILLES - CRETEIL
Une entreprise propose un sponsor à l'école pour financer l'activité de golf
Séjour découverte, une maman vous demande un RDV, elle souhaite que sa fille ne participe pas aux activités nautiques ni qu'elle ne mange de porc durant le séjour

NANCY METZ
relation enseignant/atsem
cas de parents qui viennent rencontrer le PE car leur fille est mal dans sa peau à cause de la vie de la classe et du comportement de certains élèves .....

BORDEAUX / NANTES / POITIERS
Une tempête de neige s'annonce, le conseil général apelle toutes les écoles : on renvoie les enfants à 14h30. A15h un PE n'a plus que 5 élèves et décide de partir parce qu'il habite à 50km.

DIJON
échange de service, une des prof fait peur aux élèves....
un élève vient vous voir. Il vous dis qu'un élève de la classe est battu. Comment réagir?


AMIENS
Une sortie piscine, un père qui refuse de laisser son enfant y aller si il ne les accompagne pas.
enfance en danger, un pai qui n est pas respecté par les parents. Questions déontologique, réglementaire. Droits et devoirs des enseignants.

CAEN
sujet relation parents-enseignant: les parents d'un élève de cm1 écrivent à l'enseignante suite à un rendez-vous avec elle. Ils sont très mécontents
et citent les propos de cette dernière: "votre fils a de grosses difficultés scolaires, je vous conseille de prendre rendez-vous chez un pedo-psychiatre, je soupçonne un handicap"...
Laïcité

MARTINIQUE
Laîcité

RENNES
Enseignant qui refuse de voir les parents d'élèves et qui n'est présent que pendant les heures de classe

NANTES
Principe laïcité, jeune fille voilée CM1

8/04

ORLEANS-TOURS
scolarisation d'un enfant handicapé , la directrice d'un RPI ne souhaite pas le scolariser car il a des troubles autistique, qu'elle a déjà 27 élèves et qu'elle n'a qu'une ATSEM.
une enseignante quitte son poste pour aller chercher son enfant malade

AMIENS
Accident d'une élève lors d'une sortie scolaire dans un autre département (lacet défait sur un terrain accidenté) - La mère en furie qui veut le rapport
d'accident.
Une enseignante laisse sa classe à un intervenant pour emmener un élève blessé chez le médecin en face de l'école.

GRENOBLE
les rythmes scolaires et pétition des PE/parents
handicap

CRETEIL
vous êtes accusé par une mère d'avoir révélé le handicap de son enfants à d'autres mères. Elles s'embrouillent devant la classe.

BORDEAUX
La crèche appel le PE car son enfant est malade, elle laisse sa classe à l'ATSEM

NICE
laïcité
- classe verte
- absence de prof
- droit à l'image - TICE

AIX-MARSEILLE
Surveillance et sécurité des élèves

LILLE
une maman non contente de l intégration de son fils handicapé dans une classe, veut lui trouver une meilleure école, à son avis l enseignante ne fait pas bien son travail
privé de récré et de piscine pour finir les exercices de maths du matin car élève perturbateur...

NANTES
un après-midi, un enseignant, que la crèche vient d'appeler car son bébé a une forte fièvre, quitte l'école pour l'emmener chez le médecin en laissant la classe à l'ATSEM.

TOULOUSE
sortie scolaire, 4 eleve ne viennent pas, faut il annuler?

9/04

GRENOBLE
une instit expérimentée en classe de MS qui humiliait ses élèves devant l'ATSEM et qui interdisait à L'ATSEM d'aider les élèves pour l'habillage et le passage aux toilettes. L'ATSEM écrit une lettre à l'IEN de circo

RENNES
une petite fille handicapée moteur victime de moqueries et exclue des jeux sur la cour de récréation par certains élèves.
Un élève très perturbateur, avec comme appui un travail de l'élève avec de très mauvaises appréciations

CRETEIL
parents qui se plaignent qu'un film que les enfants vont voir au ciné n'est pas approprié, et l'enseignant ne l'a pas vu.
egalité filles/garçons

AMIENS
les devoirs a la maison
une élève en situation de handicap

NANTES
Laïcité (creche apportée par un élève)
un maitre d'école amène sa classe composée de 20 élèves à la bibliothèque. Il confie les élèves à un auteur de littérature de jeunesse pour aller à la mairie régler des subventions.

BORDEAUX
un maitre d'école amène sa classe composée de 20 élèves à la bibliothèque. Il confie les élèves à un auteur de littérature de jeunesse pour aller à la mairie régler des subventions.

GRENOBLE
trouble du comportement et refus de l'enseignant d'emmener l'enfant en sortie scolaire
Atsem/pe humiliation et pb d'hygiène du PE

LILLE
Pb devoir et accueil périscolaire pour un élève de CP

BESANCON
Conseil école-collège, les cycles

ORLEANS-TOURS
Sortie à la bibliothèque de 20 CE2, (500m et 2 passages piétons), le PE n'a pas d'accompagnateur donc y va seul et laisse sa classe à l'intervenant pour aller faire des papiers à la mairie.

10/04

POITIERS
Elève perturbateur
Problème de comportement, un élève de CM2 envoyé en classe de CP, puis humilié par son PE
Bagarre en recréation. Le PE intervient et réprimande. Puis fuite d'un des deux élèves.

CRETEIL-PARIS-VERSAILLES
Absenteisme
Handicap

BORDEAUX
Problème de comportement, un élève de CM2 envoyé en classe de CP, puis humilié par son PE
Surveillance

AMIENS
Maltraitance

MONTPELLIER
Un chauffeur de bus qui amene les eleves à l'école et qui a une conduite dangeureuse, que faites vous?
Les parents à l'école en réseau ECLAIR

CAEN
lors d'une récréation, deux élèves de Cm1 se battent et l'un d'eux essaye d'étrangler l'autre. L'enseignant qui surveille les sépare et les réprimande. Il les informe que leurs parents seront prévenus. Un de ces deux élèves profite d'un moment d'inatention pour fuir l'école.

NANTES
Surveillance

AIX-MARSEILLE
enseignante prévoit une sortie, un de ses élèves est handicapé moteur, la maman demande à l'enseignante sur la sortie afin de savoir si adapté à l'handicap de son fils. La pe refuse de lui répondre car veux garder la surprise pour ses élèves
Des PE d'une école proposent de réduire le temps des arts, sports, et langue pour relever le niveau en maths de leur école

GRENOBLE
Un PE veut monter un site. Il passe par un organisme privé et demande 2 de participation aux familles
Les intervenants extérieurs - mairie

11/04

CRETEIL-PARIS-VERSAILLES
Devoirs
relation parents-enseignant et sanction
AIX-MARSEILLE
Les devoirs à l'école: Une maman rencontre le PE car sa fille est dyspraxique et ce dernier n'en tient pas compte (trop de devoirs maison et devoirs et leçon mal ou pas notés par l'élève) , malgré un PAI en demande de reconduction.

GRENOBLE
une PE qui propose une sortie pour un spectacle un soir à 18h et demande aux parents de financer

LILLE
- Une RPI avec Monsieur G. le prof de Cycle 3 (CE2 CMA et CM2). Un parent d'élève se propose de l'aider pour un atelier informatique et la création d'un blog. Pendant que Mr G se focalise sur les élèves en difficulté. La salle informatique se situe à la mairie de la commune dans une salle didiée à plusieurs utilisations. De plus, ce parent décide (seul? pas précisé) de prendre des photos des élèves à la piscine et de publier ces photos sur le blog. D'autres parents d'élève informe Monsieur G. qu'ils portent plainte.
- un élève de gs qui arrivait dans une nouvelle école. Parents divorcés, il a vécu chez sa mère puis là est chez son père qui est démuni. Problème d'inclusion,d'apprentissage,violence envers les autres et la maîtresse le délaisse...

MONTPELLIER
réunion de rentrée avec les parents d'élèves classe de CP
Élève en situation de handicap en maternelle

BESANCON
Nouveaux ryhtmes scolaires et absences répétées le samedi matin + devoirs

BORDEAUX
une enfant est seule a la sortie de l'école, l'enseignant la prend dans sa classe car est en train de faire l'aide personnalisée.

AMIENS
un enfant de CE1 doit participer aux activités périscolaires mais repart. La maman vient le chercher à 18h30, et se met en colère contre les services municipaux et l'enseignante. Quelle responsabilité du PE est engagée dans cette situation ?
punitions et sanctions

ORLEANS-TOURS / NANTES
- Une enseignante de CM2 enregistre sur une chaîne nationale un témoignage de femme battue et le présente à ses élèves. Une élève se met à pleurer mais elle continue. Des parents réclament une sanction auprès de l'IA.
- Une élève de CE1 attend souvent son grand frère à la sortie de l'école. Un soir, la voyant attendre, la PE lui propose d'attendre dans sa classe où elle fait de l'aide personnalisé. Le frère ne le trouve pas, alerte les parents. Ils portent plainte.

12/04

AMIENS
sortie scolaire à la piscine. une maman veut accompagner et comme elle a déjà été confronté à des centres aérés elle demande si elle peut rester au bord du bassin. quel réponse lui apportez vous.

CRETEIL-PARIS-VERSAILLES
une mère qui refuse une visite à la mosquée
Maltraitance

14/04

MONTPELLIER
Incivilités

ROUEN
Absentéisme scolaire

GRENOBLE
un enseignant en gs propose un décloisonnement au moment de la sieste,à ces collègues de ps et ms lors d'un conseil de cycle. Ils refusent prétextant préparer le matériel des séances suivantes lors de ce moment.

NICE

Instruction obligatoire

GRENOBLE

Décloisonnement

15/04

MONTPELLIER

Handicap

Violence scolaire

CAEN

une PE affectée en PS en ZEP refuse de faire le décloi (inscrit dans le projet d'école) avec MS et GS pour pouvoir préparer sa classe.

GRENOBLE

Sieste en maternelle

Responsabilité péda PE et sécurité élèves

une maman se plaint du travail du PE, elle envoie une lettre à l'ien
_____________________________________________________________________________________________

FRANCAIS


31/03


LIMOGES
-Langage oral, moyen d'expression et objet d'apprentissage - CE1
- Dictée à l'adulte GS

01/04

CLERMONT-FERRAND
- Les différents types de phrase - CM1
- Appropriation du langage oral - PS

LIMOGES -
- Langage oral - PS
- les types de phrase - cycle 3


2/04

LIMOGES
-Langage oral à travers la découverte du mouvement impressionniste - CM2
- Production d'écrit - CP

3/04

LIMOGES
Découvrir l'écrit - GS avec pas mal de documents dont un extrait d'album

CLERMONT-FERRAND
Lire et écrire - CP

BESANCON
écrire sans erreur des mots appris" au CP

4/04

LIMOGES- Rédaction en CM1- le vocabulaire des objets de la salle de bain en PS

BESANCON
L'écoute et la pratique de petites comptines très simples pour favoriser l'acquisition et la conscience des sons - MS

07/04

LILLE
production d écrit ce1
PS - decouverte de l'écrit

GRENOBLE
les stratégies de compréhension CM1
aborder le principe alphabétique : correspondance son et lettre en GS

VERSAILLES - CRETEIL
compréhension d'un texte lu GS
Améliorer les compétences en orthographe lexicale CE1

NANCY METZ
connaître un conte dans différentes versions, et établir des comparaisons entre elles. GS
découvrir l'écrit et compréhension en réception (GS)
Voca CM1 : utiliser un dictionnaire pour connaître le sens d'un mot, sa classe, son orthographe et son niveau de langue

BORDEAUX / NANTES
Langage MS

DIJON
découvrir l'écrit et compréhension en réception (GS)
construire des phrases grammaticalement correctes dans des productions d'écrits en CE1.

POITIERS-CAEN
langage MS
son [p]

AMIENS
les rimes en GS
étude du genre en littérature la fable CM1.

NICE
Lecture / Compréhension de textes littéraires - CM1
Orthographe lexicale - CE2

MARTINIQUE
Conjugaison au CM2, les temps simples et composés

RENNES
Acquisition du langage - MS

8/04

CRETEIL-PARIS-VERSAILLES
Une séquence visant l'expression orale en atelier en GS
Compréhension d'un texte littéraire axé sur un personnage - CE2

AMIENS
Compréhension texte - CE1
Homophones grammaticaux - CM2

BORDEAUX
Se préparer à l'écrit

ORLEANS-TOURS
Accords GN/NOM/ADJ CM2
Première approche de l'écriture en MS

DIJON
Littérature - oeuvre intégrale CE1

GRENOBLE
Vocabulaire des émotions - GS
Adjectifs au CE1

NICE
compréhension de texte littéraire en cm1
- encodage - CP
- accord déterminant, nom, adjectif - CM2

LILLE
rédaction en cm1: séquence sur compétences d écriture
la conscience phonologique en GS,

NANTES
1ère approche de l'écriture par la différenciation entre graphisme et écriture -MS.

TOULOUSE
comprendre un album en Ms (les 3 petits cochons)

AIX-MARSEILLE
Lecture/compréhension de texte en CM2

9/04

GRENOBLE
Compréhension d'un texte - CP
Vocabulaire en GS

RENNES
Compréhension fine d'un texte littéraire - CM1
Maîtrise de la conjugaison pour aider à la rédaction - C3

CRETEIL
Synonymes en CE1
comprehension de textes au CP

AMIENS
la dictée a l'adulte MS
les mots de sens opposés en ce1

NANTES
Grammaire CE1 accord sujet verbe et conjugaison

BORDEAUX
l'écrit en cm2

LILLE
Cp reconnaitre le s du pluriel sur GN

BESANCON
Rapprochement d'oeuvres littéraires à l'oral et à l'écrit

ORLEANS-TOURS
Rédaction d'un texte au CM2

____________________________________________________________________________

10/04

CRETEIL-VERSAILLES-PARIS
Le son Ch au CP
Orthographe au cycle 3

POITIERS
Dictée à l'adulte - GS
la production écrite autonome en CE1.

BORDEAUX
Dictée à l'adulte - GS
Langage oral

MONTPELLIER
Rédaction au CM2
Dictée à l'adulte - GS

AMIENS
Comprendre la correspondance entre temps verbaux et notion d'action passée, à venir...

LILLE
compréhension du langage écrit en GS
Déchiffrer/écrire des mots connus CP

CAEN
Production écrite au CE1

NANTES
Production écrite au CE1

AIX-MARSEILLE
Apprentissage lecture GS
Orthographe grammaticale CM1

GRENOBLE
Rédaction au CE2
Les grands tracés MS

11/04

CRETEIL-PARIS-VERSAILLES
Production écrite au CM
Lecture-comprehension au CP

AIX-MARSEILLE
Aquisition de la lecture au CP

GRENOBLE
Dictée CM2

LILLE
construire une séquence - Acquérir des compétences et connaissances en vocabulaire au CE1 (texto) (corpus: 2 extraits de document sur l'enseignement du vocabulaire + 3 pages de manuel + production d'élève) - CE1
Constitution d'une culture littéraire - CM

MONTPELLIER
lecture compréhension de texte travail sur l'implicite et débat argumenté - CM2
langage et compréhension en GS

BESANCON
Redaction d'un dialogue en ce2 avec supports se dirigeants vers le dialogue indirect.

BORDEAUX
maitrise de la langue oral argumentatif, avec pour thème l'eau et le développement durable, cm2.

AMIENS
repérer des syllabes identiques, des rimes (MS).
Littérature Cycle 3

CLERMONT-FERRAND
Decrire des figures et les faire reproduire CM1

ORLEANS-TOURS / NANTES
En GS, vocabulaire en vue d'acquérir la lecture, avec des exercices de phono dans le dossier, donc mix entre le vocabulaire et la phonologie
langage oral en CM2 (débat)

12/04

AMIENS
lecture compréhension de texte en ce1

CRETEIL-PARIS-VERSAILLES
poésie au CM2
Vocabulaire en PS ou MS

GRENOBLE
Accord dans le GN - CE1

14/04

MONTPELLIER
Production écrite doublé niveau cm1-cm2

Préciser dans son contexte le sens d'un mot

ROUEN
Poésie cycle 3, activité de création poétique

NICE

Vocabulaire au CP

GRENOBLE

distinguer la phrase simple et la phrase complexe CM2

15/04

MONTPELLIER

Dictée à l'adulte

Orthographier correctement un texte simple de 10 lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'a la connaissance du vocabulaire cycle 3 CM.

CAEN

Production écrite (description) CM2

GRENOBLE

accord en nombre dans le groupe nominal cycle 2

rapprocher des oeuvres littéraires à l'oral et à l'écrit CM2 avec un corpus de poèmes de Jacqueline Held et une page de manuel sur les scripto morph, un extrait de texte eduscol qui disait qu'il fallait exploiter la poésie autrement qu'en récitation mais plutot en confrontant des poèmes d'une même anthologie

compréhension d'un texte en GS

Posté(e)

L'année dernière, c'était les mêmes sujets pour Versailles - Créteil - Paris sur les mêmes demi journées... à confirmer pour cette année !

Posté(e)

AMIENS

Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS

VERSAILLES (7h30) – CRETEIL - PARIS

Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle

Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer.

A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux.

TOULOUSE

Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS

POITIERS

Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS

AIX-MARSEILLE

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2) ----------> pas cadeau ça !

Posté(e)

AMIENS

Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS

VERSAILLES (7h30) – CRETEIL - PARIS

Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle

Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer.

A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux.

TOULOUSE

Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS

POITIERS

Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS

AIX-MARSEILLE

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2) ----------> pas cadeau ça !

Moi ça m'aurait plu!

Posté(e)

AMIENS

Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS

VERSAILLES (7h30) CRETEIL - PARIS

Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle

Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer.

A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux.

Maths Résolution de pb au cycle 1

TOULOUSE

Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS

POITIERS

Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS

AIX-MARSEILLE

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2)

LYON

l'utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données. Insistance sur la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé : objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien

Merci pour le récapitulatif!

Tu as rajouté "résolution de problème au cycle1" pour Creteil.

Je ne l'ai pas vu marqué ailleurs que sur ton message. C'est tombé sur Creteil cet après-midi celui là?

Peux tu me le confirmer?

Bon courage et merci!

Posté(e)

AMIENS

Maths Dessiner un rond, un carré, un triangle - GS

VERSAILLES (7h30) CRETEIL - PARIS

Maths Repérer des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger) Maternelle

Maths Longueurs et masses en maternelle : classer et comparer.

A disposition : BO, un dossier avec des "aides" pour les niveaux.

Maths Résolution de pb au cycle 1

TOULOUSE

Maths situer les événements les uns par rapport aux autres MS

POITIERS

Maths dénombrer des collections en utilisant la suite orale des nombres en MS

AIX-MARSEILLE

Reconnaître ou compléter un patron de solide droit (CM2)

LYON

l'utilisation du tableau en CP dans le cadre de la gestion de données. Insistance sur la progression sur tout le cycle 2 et 3. Pour l'exposé : objectifs/démarches/supports/évaluations et en entretien

Merci pour le récapitulatif!

Tu as rajouté "résolution de problème au cycle1" pour Creteil.

Je ne l'ai pas vu marqué ailleurs que sur ton message. C'est tombé sur Creteil cet après-midi celui là?

Peux tu me le confirmer?

Bon courage et merci!

C'est tombé à Versailles à 11h50, donc comme ce sont les mêmes sujets je l'ai mis aussi pour Créteil

Posté(e)

Merci Juls! C'est moi où il y a eu beaucoup de sujets concernant le cycle 1?

Posté(e)

l'an dernier ça avait fait la même chose. en français j'étais tombée dans les premières candidates, j'avais eu du cycle 1 et en math j'étais tombée au milieu des dates d'épreuves et j'avais eu du cycle 2.

Posté(e)

bonjour à tous,

Merci pour les sujets :)

Sinon quelqu'un a des infos sur les sujets de ce matin?

Posté(e)

bonjour à tous,

Merci pour les sujets :)

Sinon quelqu'un a des infos sur les sujets de ce matin?

Pas encore, ça ne saurait tarder, les 1ers convoqués sont passés, faut qu'ils rentrent chez eux pour nous donner leurs news!!

Posté(e)

Bonjour, à tous!!

Des nouvelles sur les sujets qui sont tombés ce matin??

Et est-ce qu'en général, c'est un sujet par matinée et un autre pour l'après-midi, ou est ce variable??

Merci d'avance!!

Posté(e)

Bonjour, à tous!!

Des nouvelles sur les sujets qui sont tombés ce matin??

Et est-ce qu'en général, c'est un sujet par matinée et un autre pour l'après-midi, ou est ce variable??

Merci d'avance!!

Pas encore de nouvelles, mais il semble que oui, ce soit 1 sujet matin / 1 sujet Aprem, mais bon, c'est variable selon les Académies

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...