Jump to content

apsa piochée Lille EPS


eclipse59
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

Voila j'ai une question qui peut sembler bête, en EPS on pioche une situation et on doit citer 3 comportements observables ainsi que des remédiations.

Or est ce que ca peut etre n'importe quelle activité parmi:

jeux collectifs

natation

raquette

danse

cirque

gym/GRS

athlétisme

lutte

escalade

Ca me parait rude de tout savoir...

Il parait aussi que si on a choisi course, on ne peut pas tomber sur une situation d'athlé, est ce vrai? Pourtant j'ai entendu des personnesqui ont eu athlé alors qu'elles avaient fait le 1500 m

Merci de m'eclairer svp


J'ai oublié aussi vélo, roller, ski


course de relais et course d'orientation

Link to comment
Share on other sites

je passe à Lille aussi… impossible de tout savoir effectivement, il faudra faire preuve de bon sens ! Je compte un peu sur ma bonne étoile...

Link to comment
Share on other sites

est-ce-que tu as passé l'épreuve de course déjà ? Moi j'y étais ce matin, sous le soleil ! Conditions sympas, donc bonne réussite: 7'15 :-) Je tente d'être positive pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

oui mais bon il faut qd meme connaitre des situations et remédiations pour chaque APSA du coup! Surtout qu'il n'y a pas de préparation...

Pfff non je passe l'EPS jeudi 14h et moi je fais 9min 50... NO COMMENT

Link to comment
Share on other sites

Tu verras que le stress fait pousser des ailes ! Je n'avais jamais fait ce temps avant l'épreuve, j'étais plutôt autour de 8mn… Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Oui j'espère que je saurais améliorer mon temps mai je ne crois pas aux miracles lol! as tu eu droit au chronomètre? C'était à Douai?

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as droit au chrono, et je te conseille de le prendre, parce que le jury ne te donne pas ton temps !

Moi je n'en avais pas, mais comme j'étais juste derrière une fille qui s'est chronométrée j'ai supposé que j'avais fait 3 secondes de plus (j'étais dans le groupe de tête et le jury m'a juste dit que les 4 premières avaient 4/4)

Oui c'était à Douai. Bonne ambiance, les filles s'encouragent entre elles, le jury est sympa.

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Dernier conseil: le jury prend des notes pendant l'échauffement, fais attention à ça aussi ! (je sais pas trop à quoi ça leur sert, peut-être qu'ils gardent ces notes pour l'oral?)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, le chrono il vaut mieux le l'enrouler au poignet? Oui je savais qu'ils examinaient l'echauffement!

Link to comment
Share on other sites

Pour le chrono, la plupart ont des montres, ça aide ! J'en ai vu une courir avec son chrono à la main aussi.

Oui bien sûr tu peux être accompagnée !

Au fait, pour répondre à ta toute première question, à l'oral il me semble qu'on ne sera pas interrogé sur l'athlétisme.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais rien n'est sûr, j'ai déjà entendu dire que quelques personnes sont tombées sur athlé (saut/lancer/course) alors qu'elles avaient fait le 1500m!

Ca c'est stressant car si je tombe là dessus je suis mal...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier sur les rapports de jury à Lille: ils interrogent bien sur une autre discipline que celle de l'exposé !

Link to comment
Share on other sites

Coucou bon comme prévu j'etais dernière de ma série! j'ai fait 9min20 ca me fait 1.75/4

décue même si j'ai gagné 30sec


Au fait, tu apprends quand même des comportements pour les autres apsa? escalade,cirque,GRS? etc

Link to comment
Share on other sites

Bon tu as déjà gratté qq points, c'est bien ! Et le jury préfère des gens qui ont le courage de se présenter à l'épreuve plutôt que ceux qui se contentent d'une dispense pour avoir la moyenne !

Je n'ai pas le temps de bosser les comportements des autres APSA, je vais lire 2/3 trucs mais ce sera de l'import totale ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

bon finalement j'ai quand meme pris qq notes, je les partage avec toi ! (désolée, pas d'accents, j'ai un clavier américain)

Jeux de raquette

Comportements observables:

  • ne frappe pas la balle (trop tot ou trop tard)

Remediation: « les bas de mémé » (balles suspendues au bout d’un fil, il faut les frapper de differentes manieres)

- envoie la balle trop haute

Remediation: «tennis-basket»: envoyer la balle sur le panier de basket (qui est alors une cible)

  • ne demarre pas assez tot

Remediation: «casse pas les oeufs»: rattraper la balle a pleines mains apres un rebond

Jeux collectifs

Comportements observables:

  • ne tient pas compte des tracés au sol

Remediation: poser des variantes, varier les limites du terrain (riviere aux crocodiles: traverser la riviere sans se faire prendre son foulard)

  • ne parvient pas a tenir plusieurs roles

Remediation: les sorciers (ile petrifient les souris qui doivent: echapper aux sorciers + delivrer leurs copines)

  • ne reagit pas assez vite a la prise d’info

Remediation: jeu du beret

Danse

Comportements observables:

  • perd l’equilibre

Remediation: jouer sur le temps d’equilibre, sur le type d’equilibre (yeux ouverts, fermes...)

  • n’utilise pas ses bras

Remediation: donner des foulards que les eleves doivent agiter

  • son corps reste en bloc

Remediation: le pantin (un eleve tire des ficelles imaginaires, l’autre bouge les membres correspondant)

Cirque

Comportements observables:

  • craint de se blesser

Remediation: mettre des tapis, apprendre à tomber sans se blesser

  • n’a pas d’imagination en creation

Remediation» trouver le plus grand nombre possible de manieres d’utiliser un meme objet

ou travailler «a la maniere de»

  • n’est pas assez expressif

Remediation: mime, parodie

Lutte

Comportements observables:

  • refuse le combat

Remediation: l’oeuf et la poule (la poule ne doit pas se faire prendre son oeuf par le renard, elle le protege sans se deplacer)

  • ne change pas de role: attaque ou defend

Remediation: les pinces a linge (on s’accroche une pince a line sur le pantalon, on doit la proteger et prendre celle de l’autre)

  • ne retourne pas l’adversaire

Remediation: la tortue a retourner (dans un temps limite)

Course d’orientation

Comportements observables:

  • ne sait pas orienter un plan ou une carte

Remediation: faire travailler en binome. Prendre des reperes dans la realite pour les retrouver sur la carte

  • ne se represente pas la distance a parcourir

Remediation: utiliser le double pas (un double pas + environ un metre)

  • traite partiellement les infos sur le plan

Remediation: faire verifier l’adequation entre les infos de la carte et la realite (la carte contiendra de fausses infos)

Natation

Comportements observables:

  • entre lentement dans l’eau

Remediation: entrer dans l’eau le plus vite possible quand on entend son numero

  • entre toujours dans l’eau en se tenant au bord

Remediation: relais du canard pecheur (sauter a l’eau, aller chercher un objet, revenir le plus vite possible au bord pour passer le relais)

  • refuse l’immersion de la tete

Remediation: faire des bulles, passer sous une perche, observer des signes sous l’eau, descendre le long de l’echelle jusqu’au fond...

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est gentil! j'ai cherché aussi mais c'est vrai que ca prend un temps fou! en cirque, il a jongler, echasse etc.... c'est n'importe quoi

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...