Aller au contenu

Education à la sexualité au cycle 3, peut-on refuser...


carrie62

Messages recommandés

Pour moi c est au programme des cm2; on fait intervenir une infirmiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, cette année, vu certains soucis rencontrés dans notre circo, l'inspecteur a demandé à la maîtresse de RASED de co-intervenir avec les enseignants de CM2 sur un programme intitulé "A chacun son corps" (3 séances Education sexuelle et 3 séances Prévention des abus sexuels).

Je trouve ça important...

L'an dernier, je l'avais fait seule, en informant les parents dès la rentrée qu'en fin d'année j'aborderais la reproduction humaine conformément aux programmes....franchement, au-delà des ricanements, les élèves étaient fort intéressés !

Cette année, nous avons du suivre un protocole, et montrer toutes les vidéos aux parents, au préalable. Résultat, nous avons 2 gamines qui sont malades tous les lundis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la André André Jorge tu dis que les enfants ont une conception erronée de la sexualité ils ne pensent pas pouvoir tomber enceinte au premier rapport

Là tu n as pas un discours de cm mais de college

Les gamins chez nous n. En sont pas là et je n e pense pas qu il y ait un si gros décalage là où tu es quand même

On parle d enfants de 10 11 ans certains ne savent même pas encore comment on fait les bébés je parle de l acte en lui même

Maîtresse de cm2 je passe par la reproduction animale mais je n'n ai jamais parlé de l acte sexuel chez les humains

Je parle juste de l'ovaire ovule spermatozoïde amour fort entre un homme et une femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que bab33.

En CM2 j'aborde la notion "scientifiquement", après avoir travaillé la reproduction des mammifères.

Ensuite, ils sont tellement passionnés par le sujet que ça passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d enfants de 10 11 ans certains ne savent même pas encore comment on fait les bébés je parle de l acte en lui même

Je suis d'accord. En CM2, je ne pense pas qu'il faille parler de la conception. On dit "l'homme et la femme font l'amour" et on ne détaille pas l'acte. Du calme :)

Ce qui est important c'est de parler de la rencontre des gamètes, de la grossesse, la transformation du foetus, l'accouchement...

Il y a un bon doc sur la question "l'odyssée de la vie" . Les images de synthèse sont très belles.

https://www.youtube.com/watch?v=D-8_TPDe--0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Je me greffe sur le sujet. Au retour des vacances on va attaquer la reproduction, ce qui m'emballe moyennement.

Je prévois de faire deux chapitres consécutifs, tout d'abord la reproduction animale / végétale. Et suite à ça la reproduction humaine.

J'ai lu le post, donc je pense au préalable informer les parents du thème que nous allons traiter, ça leur évitera des surprises si leurs enfants leur en parle.

Mais j'ai deux grosses interrogations. La reproduction humaine est plutôt pour les CM2 et moi j'ai des CE2-CM1-CM2. Jusqu'où aller avec les CE2 ? Je ne me vois pas vraiment faire de l'éducation à la sexualité avec eux, ils me paraissent bien petiot pour ça, non ?

Comme gérer vous les gloussements et cie lors de ces séances. J'ai dans mon groupe 3 filles (CM1-CM2) que j'imagine très bien glousser et commenter sans arrêt, ce qui m'agace par avance.

Quand on va arriver au moment de la rencontre des gamètes, j'imagine tout à fait la question "mais comment ils rentrent en contact ?".

concrèteemnt, quoi répondre. D'un côté je me dis que c'est aux parents d'informer les enfants sur comment ça se passe pour de vrai. D'un autre côté je me dis que si cette question est posée, elle appelle une réponse et que temps que je n'aurai pas répondu elle va revenir sur le tapis. Mais comment y répondre sans "choquer" mes petits CE2 et comment y répondre pour que mes trois filles ne partent pas en vrille et la classe avec.

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider à répondre à ces questions.

Bonnes vacances pour ceux qui y sont déjà. Courage aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je l'ai fait pour la 1ère fois l'an dernier avec des CM2 en suivant la séquence du site IA47 sciences cycle3.

Franchement, j'avais des grands un peu chauds, que je connaissais bien depuis le ce2 et ça s'est super bien passé; mais je n'appréhendais pas du tout, je pensais certes à certaines réactions, dont j'ai parlé tout de suite avec eux, bp de ricanements plus gênés qu'autre chose et ça s'est super bien passé, ils ont respecté les règles du jeu et ont été super intéressés.

C'est là que j'ai vu que ce n'est pas ceux à qui je pensais qui avaient des connaissances et que les 4/5 n'en avait aucune!

En revanche je n'ai pas parlé accouchement, là je ne me sentirais pas à l'aise et pas certaine que ce soit des connaissances indispensables à avoir pour rentrer au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe sur le sujet. Au retour des vacances on va attaquer la reproduction, ce qui m'emballe moyennement.

Je prévois de faire deux chapitres consécutifs, tout d'abord la reproduction animale / végétale. Et suite à ça la reproduction humaine.

J'ai lu le post, donc je pense au préalable informer les parents du thème que nous allons traiter, ça leur évitera des surprises si leurs enfants leur en parle.

Mais j'ai deux grosses interrogations. La reproduction humaine est plutôt pour les CM2 et moi j'ai des CE2-CM1-CM2. Jusqu'où aller avec les CE2 ? Je ne me vois pas vraiment faire de l'éducation à la sexualité avec eux, ils me paraissent bien petiot pour ça, non ?

Comme gérer vous les gloussements et cie lors de ces séances. J'ai dans mon groupe 3 filles (CM1-CM2) que j'imagine très bien glousser et commenter sans arrêt, ce qui m'agace par avance.

Quand on va arriver au moment de la rencontre des gamètes, j'imagine tout à fait la question "mais comment ils rentrent en contact ?".

concrèteemnt, quoi répondre. D'un côté je me dis que c'est aux parents d'informer les enfants sur comment ça se passe pour de vrai. D'un autre côté je me dis que si cette question est posée, elle appelle une réponse et que temps que je n'aurai pas répondu elle va revenir sur le tapis. Mais comment y répondre sans "choquer" mes petits CE2 et comment y répondre pour que mes trois filles ne partent pas en vrille et la classe avec.

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider à répondre à ces questions.

Bonnes vacances pour ceux qui y sont déjà. Courage aux autres.

souvent j'avais des rires première séance ...et bien je "casse'" directement....

Mot "poitrine (seins)"...gloussements...moi: Ha ben tiens tu rigoles car tu ne sais pas ? (j'en choisis une/un qui rit) ici on va tous apprendre (je regarde les autres) "nous n'avons pas honte d'en parler peut etre toi oui....pas grave allez on continue quand t'en aura assez tu parleras avec nous"....

Perso ma fille était l'année dernière en cm2. Sa maitresse (et collègue) faisait chaque année ce thème , mais moi, maman d'un bébé de 10 ans jamais pensé y etre confrontée.

Ma collegue a fait un petit mot pour dire qu'elle allait aborder ce sujet et que du coup nous (parents) risquons d'avoir à répondre à certaines questions et que nous ne devions pas en être gêné. Et que sil y avait des inquiètude on devrait lui en parler pour qu'il y ait des échange en classe.

Et bien ce fut le départ de plein de questions de ma fille, et mon mari (plus que moi) lui a répondu sans aucune gêne . Tout fut naturel. Nous avons apprécié finalement qu'elle en parle en cm2 ainsi nous avons abordé avec un et son frère un sujet que nous même n'aurions pas fait de nous même sans doute par gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait cette séquence en CM2, j'avais mis une boîte au fond de la classe dans laquelle les élèves pouvaient à tout moment déposer leurs questions écrites sur un morceau de papier (de manière anonyme, s'ils le voulaient, même si on finit toujours par reconnaître l'écriture...).

Je trouve que ça permet à tous les élèves de s'exprimer, notamment ceux qui n'osent pas demander certaines choses devant toute la classe, et ça a atténué les rires et les gloussements qu'il y avait durant la séquence.

Le soir, je regardais les questions et je répondais le lendemain à celles qui correspondaient à la séance du jour.

A la fin de la séquence, j'ai gardé toutes les questions qui ne rentraient pas dans le programme, je les ai lues à la classe et leur ai expliqué qu'ils apprendraient cela plus tard (je me souviens d'une des questions : "comment deux hommes font-ils l'amour ?").

Les élèves semblaient plutôt avoir apprécié cette liberté de parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait cette séquence en CM2, j'avais mis une boîte au fond de la classe dans laquelle les élèves pouvaient à tout moment déposer leurs questions écrites sur un morceau de papier (de manière anonyme, s'ils le voulaient, même si on finit toujours par reconnaître l'écriture...).

Je trouve que ça permet à tous les élèves de s'exprimer, notamment ceux qui n'osent pas demander certaines choses devant toute la classe, et ça a atténué les rires et les gloussements qu'il y avait durant la séquence.

Le soir, je regardais les questions et je répondais le lendemain à celles qui correspondaient à la séance du jour.

A la fin de la séquence, j'ai gardé toutes les questions qui ne rentraient pas dans le programme, je les ai lues à la classe et leur ai expliqué qu'ils apprendraient cela plus tard (je me souviens d'une des questions : "comment deux hommes font-ils l'amour ?").

Les élèves semblaient plutôt avoir apprécié cette liberté de parole.

C'est ce que fait la collègue qui assure ma décharge de direction. Elle laisse la phase gloussement et ricanement passer (Ça dure peu) et démarre les questions-réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...