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Posté(e)

J'ai pris cette décision d'un commun accord avec ma collègue.Mon fils est en PS:toujours pas propre, refuse tout à part les livres (cf sujet"maintien en petite section"), aucun diagnostique n'a été posé mais en avril, ne voyant aucun changement, j'essaie avec son papa de trouver toute l'aide possible au sein de mon école...J'ai très peur pour l'avenir si malgré l'AVS, il continue de tout refuser donc de ne pas rentrer dans les apprentissages de MS...Il a pourtant du potentiel,objectivement...C'est évidemment très dur surtout que je suis enseignante dans son école...

Nous essayons tout: psychomot, pédopsy,neuro-pédiatre...A la maison, nous le stimulons: histoires, parcours, piscine, tout ce qui est possible....N'étant pas encore capable d'avoir une vraie discussion, c'est difficile de comprendre et lui demander pourquoi il refuse...il est pourtant content d'aller à l'école...Je n'ai plus le souvenir d'avoir eu des enfants comme ça en PS ou du moins,à l'époque on ne déclenchait pas de suite des tonnes de démarches, les AVS n'existant pas...Bref,qu'en pensez-vous??J' ai très peur du pire comme du spécialisé alors que mon enfant n'a même pas fini sa première année d'école!!

Suis désespérée....

Posté(e)

Avez-vous envisagé de le mettre ailleurs?

Posté(e)

Rhoo... je comprends ta détresse... Quel âge a ton fils?

Je vais tâcher d'essayer de te rassurer. Je suis instit en CP. Cette année j'accueille dans ma classe un petit garçon qui a été maintenu en PS et qui a une AVS. Fin d'année dernière, lors de la traditionnelle rencontre GS/CP, les instits qui le connaissaient et le psychologue scolaire étaient globalement très inquiets quant à son passage en élémentaire... et pourtant! Bon an mal an, ce petit élève accomplit des prouesses; il continue d'avoir, certes, de grosses difficultés de concentration, mais il fait plutôt un bon CP (il lit, il suit en math etc...), est très bien intégré en classe... Je précise qu'en plus, il vit au quotidien dans un contexte très instable et difficile, bien loin de tout ce que tu mets en place pour aider ton enfant à grandir.

Donc: ne perds pas espoir. Continue d'essayer de trouver des réponses à tes questionnements en t'adressant comme tu le fais à des professionnels, continue de proposer à ton fils tout ce qui te paraît de nature à l'aider. Essaie d'aborder chaque étape l'une après l'autre. Je sais que mon discours est facile... mais vraiment, la vie réserve parfois de belles surprises.

Posté(e)

Merci Emapi, c'est le discours de mon entourage mais c'est très difficile lorsque maman est aussi enseignante de mater, qu'elle voit des enfants dont certains parents se contre-fichent alors que mon mari et moi-même faisons TOUT pour que notre propre enfant s'en sorte...ça paraît tellement facile pour les autres!!

Ne serait-ce que pour la propreté, pour certains c'est réglé en 15j,pour nous on galère depuis plusieurs mois...décourageant!


Mon fils aura 4 ans en juillet...

Posté(e)

Je comprends bien Zozodelgazou... la double casquette parent/enseignant est parfois bien difficile à porter (mon fils bégayait beaucoup quand il est entré à l'école, je trouvais que son niveau de langage était bof-bof, ça m'angoissait énormément bien que le pédiatre se soit toujours voulu rassurant, c'était plus fort que moi) en ce sens que le côté "rassurant" qu'on a bien souvent avec les parents (à raison), nous n'arrivons pas à nous l'appliquer à nous mêmes (je ne sais pas si je suis très claire...). Les professionnels que tu rencontres t'apportent-ils des pistes? Parviennent-ils à t'apporter quelques clés?

Posté(e)

Ce doit être difficile en tant que maman et instit, je te comprends. Toutefois, pourquoi ne pas laisser un peu de temps au temps sans le maintenir?

Il a peut-être juste besoin d'un peu plus de temps que les autres et si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps d'envisager un maintien au CP.

J'ai "intégré" un élève en PS qui n'était pas propre, qui ne semblait être intéressé que par la caisse de figurines d'animaux que je proposais à l'accueil. Il ne parlait pas, n'allait pas vers les autres, entrait dans des colères folles parfois... Il a épuisé trois AVS avant d'en rencontrer une, formidable, qui le suit toujours aujourd'hui en GS. Il n'est propre que depuis peu, n'a jamais été maintenu, a finalement progressé à son rythme. Il est très heureux d'être à l'école, d'avoir des copains même s'il subsiste des difficultés qui font que l'année prochaine, il ira en CLIS.

Tu es dans une période de doutes, tu dois te sentir démunie, n'hésite pas à venir en parler et surtout, surtout, garde espoir pour ton petit bonhomme!

Posté(e)

Zozodelgadou, comme je comprends ce que tu vis, tes angoisses et tes doutes ! Mon fils est aussi un enfant du type "Je refuse tout" dès qu'un adulte essaye de le guider dans une activité.

Il n'aura que 3 ans début septembre mais il n'est pas propre du tout et a un retard de langage qui commence à m'inquiéter sérieusement (comme toi, nous avons fait vérifier l'audition et l'ORL en a profité pour faire un test de langage).

Quand tu dis que ton fils refuse tout à part les livres, tu veux dire qu'il refuse des activités comme les feutres, la pâte à modeler ? Le mien, par exemple, se contre-fiche des puzzles ou des boîtes à formes (activités pourtant classiques), ça ne l'intéresse tout simplement pas... Et écouter maman ou papa lire une histoire, ça tourne court au bout de 2 ou 3 phrases (en général il nous enlève le livre des mains ou s'en va (il a un énorme besoin de gigoter mais ça, ça ne m'inquiète pas trop, je trouve ça normal pour un garçon de son âge).

A part ça, j'ai une question pour vous, collègues de maternelle : quel "niveau de vocabulaire" vous paraît normal pour un enfant entrant en PS et à partir de quel stade avez-vous des inquiétudes ou tirez-vous la sonnette d'alarme ?

Posté(e)

Bonjour,

Zozodelgazou--> c'est normal ce que tu vis, c'est stressant mais que dirais-tu à une maman si un de tes élèves était comme ton fils? Toi-même, tu dis que ton fils a du potentiel: que se passe-t-il si on le laisse avec du matériel sans consigne? Tu fais au mieux pour lui avec le papa et c'est cela qui compte, même si ça ne semble pas changer beaucoup les choses pour le moment, ça aura un impact positif plus tard. S'il a besoin d'avancer à son rythme il va falloir vous armer de patience et vous adapter à lui, c'est ainsi que vous verrez ses progrès et que vous serez des parents plus sereins.

Nenuphar--> Je suis vigilante quand un enfant est en décalage sur plusieurs points et pas seulement sur le langage, par exemple si au bout de 3 mois d'école, un enfant demeure violent, pleure souvent, ne fixe pas son attention au moins le temps d’une petite histoire, ne respecte pas les consignes simples ou le matériel, tombe ou se blesse régulièrement, ne parle pas, ne joue pas avec les autres... Pour le problème de l'attention: ton enfant a peut-être une genre d'hyper activité mais c’est bien trop tôt pour dire cela, il va encore grandir d'ici septembre et l'école le fera évoluer aussi, ça ne l'empêchera pas d'apprendre s'il a du mal à se poser mais il lui faudra davantage d'aide de son entourage. Pour le vocabulaire en entrant en PS, je dis que c'est déjà bien si l'enfant parle ;) et encore mieux s'il est capable de se faire comprendre pour les besoins de la vie quotidienne: "pipi", "bobo" (...), et encore davantage si l'enfant tente d'être poli par un "s'il-te plait-merci" et la joie suprême s'il comprend ce que je lui demande et est capable de me le montrer en répondant par quelques mots!

Regardez vos enfants et essayez de ne pas comparer avec les autres ;)

Posté(e)

Zozodelgadou, comme je comprends ce que tu vis, tes angoisses et tes doutes ! Mon fils est aussi un enfant du type "Je refuse tout" dès qu'un adulte essaye de le guider dans une activité.

Il n'aura que 3 ans début septembre mais il n'est pas propre du tout et a un retard de langage qui commence à m'inquiéter sérieusement (comme toi, nous avons fait vérifier l'audition et l'ORL en a profité pour faire un test de langage).

Quand tu dis que ton fils refuse tout à part les livres, tu veux dire qu'il refuse des activités comme les feutres, la pâte à modeler ? Le mien, par exemple, se contre-fiche des puzzles ou des boîtes à formes (activités pourtant classiques), ça ne l'intéresse tout simplement pas... Et écouter maman ou papa lire une histoire, ça tourne court au bout de 2 ou 3 phrases (en général il nous enlève le livre des mains ou s'en va (il a un énorme besoin de gigoter mais ça, ça ne m'inquiète pas trop, je trouve ça normal pour un garçon de son âge).

A part ça, j'ai une question pour vous, collègues de maternelle : quel "niveau de vocabulaire" vous paraît normal pour un enfant entrant en PS et à partir de quel stade avez-vous des inquiétudes ou tirez-vous la sonnette d'alarme ?

Que dit ton fils ?

Car la aux inscriptions quand je vois que certains parents ont dit que leur enfant ne disait que maman et papa : la c'est inquiétant je trouve

Après ça dépend certains ne sont pas stimules et le fait d arriver a l école vont se débloquer

Posté(e)

C'est à dire?

excuse-moi...pas là ce matin...

Certains enfants vivent mal d'être dans la même école. Une amie à qui c'est arrivé a fait intervenir le psy scolaire...

Comment est-il chez toi?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mon fils dit 8 mots, pas très bien articulés et à part "maman" ne dit quasiment que des mots monosyllabiques ou dans lesquels se répétent 2 fois la même syllabe (eau, lait, papa). Il ne dit pas "pipi" mais il dit "caca" (mais ce n'est pas pour autant qu'il le dit avant de le faire donc Monsieur remplit toujours bien généreusement sa couche ! :scratch::D ). Il n'associe jamais 2 mots.

Il a 31 mois. Il n'a jamais répété les mots dits par l'adulte.

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