Aller au contenu

J'ai demandé une AVS pour mon fils...


Zozodelgazou

Messages recommandés

Bonjour nenuphar,

Je ne suis pas en maternelle, mais je te réponds en tant que maman d'un enfant qui a eu un retard de langage : ce n'est pas normal de ne pas associer 2 mots à 31 mois (normalement, c'est à 24 mois au plus tard). Je te conseille de faire un bilan orthophonique, car un retard peut tout à fait se rattraper, et ce d'autant plus qu'il est pris en charge tôt (après avoir été classée dans les enfants "à très haut risque de retard" à 2 ans, ma fille a un langage tout à fait satisfaisant aujourd'hui à 5 ans). En plus, l'accès au langage permet à l'enfant d'accéder à tout le reste, c'est essentiel !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nenuphar,

Je ne suis pas en maternelle, mais je te réponds en tant que maman d'un enfant qui a eu un retard de langage : ce n'est pas normal de ne pas associer 2 mots à 31 mois (normalement, c'est à 24 mois au plus tard). Je te conseille de faire un bilan orthophonique, car un retard peut tout à fait se rattraper, et ce d'autant plus qu'il est pris en charge tôt (après avoir été classée dans les enfants "à très haut risque de retard" à 2 ans, ma fille a un langage tout à fait satisfaisant aujourd'hui à 5 ans). En plus, l'accès au langage permet à l'enfant d'accéder à tout le reste, c'est essentiel !

Bon courage !

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils.

Je vais prendre RDV auprès d'une orthophoniste. Comme tu le dis, le langage, c'est la clé de tout. Les progrès dans les autres domaines sont dépendants des acquis langagiers, ce qui fait que malgré ses 31 mois, je trouve le comportement global de mon fils encore très "bébé". Et le pire, c'est que je sens que ça l'énerve et pour être franche... moi aussi ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nenuphar,

Je ne suis pas en maternelle, mais je te réponds en tant que maman d'un enfant qui a eu un retard de langage : ce n'est pas normal de ne pas associer 2 mots à 31 mois (normalement, c'est à 24 mois au plus tard). Je te conseille de faire un bilan orthophonique, car un retard peut tout à fait se rattraper, et ce d'autant plus qu'il est pris en charge tôt (après avoir été classée dans les enfants "à très haut risque de retard" à 2 ans, ma fille a un langage tout à fait satisfaisant aujourd'hui à 5 ans). En plus, l'accès au langage permet à l'enfant d'accéder à tout le reste, c'est essentiel !

Bon courage !

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils.

Je vais prendre RDV auprès d'une orthophoniste. Comme tu le dis, le langage, c'est la clé de tout. Les progrès dans les autres domaines sont dépendants des acquis langagiers, ce qui fait que malgré ses 31 mois, je trouve le comportement global de mon fils encore très "bébé". Et le pire, c'est que je sens que ça l'énerve et pour être franche... moi aussi ! :(

De rien ! As-tu déjà vérifié son audition (à faire à mon avis avant le bilan orthophonique) ?

Pour revenir au message d'origine (de Zozodelgazou), je vais renchérir sur ce qu'on t'a déjà dit : à 3 ou 4 ans, on ne peut vraiment pas prévoir comment va évoluer un enfant, il faut lui laisser le temps de grandir, surtout si tu sens du potentiel chez lui. Tu fais tout ce qui est possible pour l'aider, continue en essayant de rester zen (plus facile à dire qu'à faire quand il s'agit de nos propres enfants !).

Ma fille a marché tard, été propre tard, parlé tard... un pédiatre rencontré vers 2 ans m'a parlé de "retard global" (comprendre déficience intellectuelle). A l'heure actuelle, en MS, elle sait quasiment lire ! Elle a un profil un peu atypique, peut-être dyspraxique, mais quelle évolution depuis ses 2 ans ! Donc tu vois, rien n'est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous avons déjà fait testé son audition (2 fois) et il entend correctement.

C'est vrai que quand il s'agit de son propre enfant, c'est très dur de rester zen. J'essaie le plus possible de me dire qu'il faut être patiente, qu'il est encore tout petit (physiquement aussi d'ailleurs, c'est un poids plume avec un appétit d'oiseau...). Mais malgré tout, je traverse quand même des moments d'angoisse et de tristesse quand je ne vois aucun progrès (ou si peu) au fil des mois...

Je vais me tourner vers un orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, nous avons déjà fait testé son audition (2 fois) et il entend correctement.

C'est vrai que quand il s'agit de son propre enfant, c'est très dur de rester zen. J'essaie le plus possible de me dire qu'il faut être patiente, qu'il est encore tout petit (physiquement aussi d'ailleurs, c'est un poids plume avec un appétit d'oiseau...). Mais malgré tout, je traverse quand même des moments d'angoisse et de tristesse quand je ne vois aucun progrès (ou si peu) au fil des mois...

Je vais me tourner vers un orthophoniste.

Je viens de découvrir ton post , je suis un peu dans le même cas mon fils est de fin 2010 mais pour le moment il n'est pas scolarisé car pas propre et lui aussi a un gros retard de langage. J'avais demandé une avs mais on me l'a refusé du coup je n'ai pas voulu le mettre à l'école (classe de 31 ou 32 ...)

En septembre il avait 31 mois et ne disait casi rien .... On va chez l'orthophoniste 2 fois par semaines et là ca commence , il associe des mots simples , on lit des livres très simple (genre petit ours brun et on nomme tous les objets ) bon on avance un peu même si c'est dur !

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...