Aller au contenu

Quand mettre ma fille à la maternelle?


liloo2010

Messages recommandés

Mes deux loulous sont nés en mars donc rentrée à l'école à 3 ans et 9 mois eh bien je trouve ça largement suffisant! (d'autant qu'aucun des deux n'aiment l'école)

Si tout va bien, le petit dernier rentrera à l'école à 2 ans et 9 mois et je trouve ça (d'avance) bien trop tôt... Je pense qu'ils ont le temps, que de nombreuses années d'école suffisent ensuite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    5

  • Lison

    5

  • liloo2010

    5

  • Gribouillette

    4

Juste pour info l'aide de la CAF pour l'emploi de la nounou ( le CMG ) ne s'arrete pas aux 3 ans de l'enfant mais est diminuee par deux, jusqu'aux 6 ans de l'enfant. PAJEMPLOI Prend toujours en charge les cotisations sociales etc...

Je sais bien mais cette réduction sera quand même pour moi difficile à supporter financièrement (et je ne pense pas être la seule...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils aura 2 ans en 2015... et je ne le mettrai pas a l ecole ca c est sur.

pour avoir vu des classes de TPS ou acceuillant des TPS et travailler avec des TPS, je suis contre en ce qui concerne mes enfants. Je trouve cela trop jeune pour vivre en collectivité et en particulier à l école. Ils sont encore si petits a cet age.

maintenant ce n est que mon avis.

Tu peux m'expliquer plus... j'ai des tps ps (8 + 19) et je serai curieuse d'avoir ton analyse...

je n etais absolument pas partie pour dresser une analyse complete, c est en tant que maman que je me suis positionnee et non en tant que maitresse.

dans les ecoles ou il y avait des TPS et ou j ai pu travailler ou observer j ai trouve que l environnement n etait pas adapte: locaux, materiel ( quoique des efforts etaient faits), nombre d adultes presents et role des adultes. Et d ailleurs c est plus ce dernier point, les adultes, qui me fait me positionner contre les TPS. Je vais essayer de vous expliquer mon ressenti. Les enfants de cet age ont encore besoin de beaucoup d affectif, d etre pris dans les bras et chouchoute, d avoir des relations duelles avec l adulte, d etre ecoute.... Bref tout un tas de choses pour lesquelles, theoriquement, ni l instit, ni l ATSEM ne sont la. Car ce n est soit pas dans leur fonction, soit elles n ont pas le temps parce qu il y a beaucoup d autres enfants, soit elles ont peu de temps. Et je trouve vraiment desolant d apprendre a de si jeunes loulous cette frustration. Je trouve desolant que de si jeunes loulous ne puissent pas etre encore dans un cocon. Je trouve desolant qu on cherche absolument a leur apprendre tout un tas de connaissances, competences! Je pense que des enfants de cet age apprendront tout autant sans avoir besoin de l ecole! Un enfant de 2 ans a plus besoin de decouvrir son environnement par lui meme. Je pense qu a partir du moment un petit loulou de 2 ans est dans un environnement sain, qu il sort de chez lui, et que des adultes sont la pour lui expliquer les choses, poser un cadre et encourager, il n a pas besoin de l ecole!

je n ai vu aucune classe acceuillant des TPS capable de s adapter au rythme d enfants de cet age...

je ne dis pas que ca n existe pas!

et je rejoins les personnes qui pensent aussi que 3 ans c est encore bien jeune!

voila mais comme je le disais plus haut, cela ne concerne que mon point de vue de maman. Je pourrais peut etre faire une vraie analyse, mais je crois avoir dis l essentiel de ma pensee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout va bien, le petit dernier rentrera à l'école à 2 ans et 9 mois et je trouve ça (d'avance) bien trop tôt... Je pense qu'ils ont le temps, que de nombreuses années d'école suffisent ensuite :wink:

Sandrine!!!!!

C'est bien ce que je crois ?????? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir un enfant très déluré (et un minimum autonome) qui sait déjà se détacher de l'adulte + un effectif correct (pas plus de 25), je pense qu'il faut éviter la scolarisation des PS1.

Dans ton cas je trouve qu'il faudrait que ta fille fasse la rentrée de septembre pour être intégrée au groupe et ne pas arriver en janvier alors que les liens entre les enfants sont déjà faits.

Je subis depuis plusieurs années l'inscription de PS1 dans ma classe de ps-ms-gs déjà chargée: j'avoue ne pas avoir de temsp à consacrer aux PS1, ils font un atelier peinture ou deux dans la semaine, participe aux séances motricité, écoutent les histoire et chante quelques comptines, le reste du temsp ils jouent seuls et parfois pleurent car leur besoin ne sont pas satisfait assez vite à leur goût: chaussure défaites qu'on n'a pas le temsp de remettre immédiatement ou alors parce qu'ils veulent participer aux séances des PS2 mais ne le peuvent pas car ils accaparent l'adulte ou la parole au détriment de ps2 assez faibles. Va me bouffe de ne pas pouvoir faire mieux pour ces loulous de ps1 car j'ai déjà fait des classes de ps1-ps2 et je sais qu'on peut faire plein de choses avec des enfants de dps1 quand l'effectif est correct. :(

Bref heureusement qu'ils ne restent pas l'après-midi: ils retrouvent un rythme qui les respecte mieux chez leur nounou.

Euh mes enfants ne sont pas "délurés"....

Ou alors breton = déluré.... parce que ici une très grande proportion des enfants bretons font une PS1 et ce depuis...... pff..... 45 ans au moins puisque mon mari a fait une PS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis Julie à l'école à 3ans (du mois d'août)

J'ai trouvé ça très bien à cet âge

Les TPS de sa classe sont un peu "de côté" car ils sont 31 dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis Julie à l'école à 3ans (du mois d'août)

J'ai trouvé ça très bien à cet âge

Les TPS de sa classe sont un peu "de côté" car ils sont 31 dans la classe...

Comme quoi au sein d'un même département....

L'effectif c'est selon moi l'élément clef. Toujours selon moi (ah si j'étais ministre :lol: ) une classe intégrant des PS1 ne devrait pas dépasser même 20.

Ici effectif officiel à 24 dans la classe de ma fille (22 dans celle de mon fils l'année dernière ), avec en fait présents en général maximum 20, et entre 8 et 10 l'après midi. Dans une école 3 classes uniquement maternelle.

L'école de la commune d'à côté, école 12 ou 13 classes, dont 6 de maternelle, avec des moyennes entre 28 et 31 élèves par classe... ce ne sont pas du tout les mêmes conditions, et dans ces conditions là mes enfants auraient fait une année de plus de nounou.

Mes enfants ont demandé à aller à l'école, ils ont 3 grands frères et soeurs qu'ils allaient chercher souvent à la sortie, ils avaient visité l'école plusieurs fois. Rien à voir avec être déluré ou quoi que ce soit d'autre, ils étaient près et leurs conditions d'accueil étaient selon moi optimales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est houleux cette discussion parce que ça dépend de tellement de choses.

Pour ma part, ce que J'EN pense c'est que les enfants issus d'un milieu social favorisé n'ont pas vraiment (aucun?) intérêt à faire une TPS. Ils sont aussi bien, voir beaucoup mieux, a la crèche ou chez une nounou ou chez eux.

Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Le travail en TPS est très important et fondamental pour certain (et je suis maîtresse de TPS aussi).

Après en bzh les choses sont différentes aussi. Avec la guerre public/privé. C'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette appellation "PS1" ? C'est officiel ? :idontno:

C'est censé s'appeler scolarisation des moins de 3 ans mais on dit TPS ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on dit PS1 et PS2. C'est du patois regional il faut croire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit soit ps1-ps2 soit TPS-PS ici effectivement.

D'ailleurs on dit plutôt la première façon.

Ma fille est en ps2 :sleep:

C'est très courant d'avoir des ps1 par ici.

Si on ne le prend pas... Ils vont en face dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...