Posté(e) 23 avril 201412 a Bonjour, Depuis mars, je suis dans une classe de CE1-CE2 quasiment dépourvue d'affichages. Je recherche donc un modèle d'alphabet à afficher mais pas avec une lettre par page car je n'aurais pas assez de place sur les murs et également un à coller sur les bureaux des CE1. De plus, une MF de passage dans ma classe m'a dit d'afficher également la comptine numérique (si j'ai bien compris) mais jusqu'à quel nombre ? Je puisais beaucoup sur la Maternelle de Moustache ayant été en GS une grande partie de l'année mais là je manque de ressources. Merci
Posté(e) 23 avril 201412 a Pour l'alphabet, rien ne vaut le "fait-main". Pour les nombres, j'ai le tableau des nombres de 0 à 100 et les nombres en lettres.
Posté(e) 23 avril 201412 a Je suis preneuse de ce qui te sera proposé sur l'alphabet : j'en suis à me demander s'il ne faut pas que je la tape et que je la mette en page moi-même finalement... Par contre, pour l'alphabet à coller sur les bureaux, ça m'a fait penser qu'une MF que j'observais faisait des sous-mains personnalisés (A3 plastifié français / maths) avec des encadrés "obligatoires" comme l'alphabet et d'autres, "au choix" de l'élève selon ses difficultés, ses envies... Pour la comptine numérique, j'irais jusqu'à 100, mais peut-être qu'un tableau faisant apparaître chaque dizaine est plus lisible qu'une frise, pour le coup ?
Posté(e) 23 avril 201412 a Un truc de ce genre n'irait pas ? si tu as un "cahier des charges" précis, dis toujours (de préférence par mail)... une fois qu'on en a fait un... Pour réduire la taille, mais au détriment de la lisibilité, tu peux aussi imprimer deux pages sur une...
Posté(e) 23 avril 201412 a Auteur Si je pense que ça conviendrait Moustache, merci. Où est l'emplacement idéal pour un alphabet ? Au dessus du tableau ?
Posté(e) 23 avril 201412 a Mon alphabet (d'ailleurs celui que te propose Moustache ) est au dessus du tableau et ma frise en dessous ! Je n'arrive pas à remettre la main dessus !
Posté(e) 23 avril 201412 a Auteur Ma MF a validé l'alphabet de Moustache, donc adopté Il y a également une frise sur le site mais je la mets directement en dessous ?
Posté(e) 23 avril 201412 a L'idéal serait de trouver le même alphabet en version individuelle chiche ! je m'y colle... Résultat : en ligne ici : http://jt44.free.fr/abc/alphabet2bis-individuel.pdf
Posté(e) 24 avril 201412 a Merci Moustache, c'est exactement celui qu'on utilisait fait main, en copie de photocopies recopiées... depuis des années.