Posté(e) 8 juillet 201412 a Une année je me suis servie de ce panneau bleu pour ranger les images de phono ( des tas par catégorie afin de retrouver plus vite celles dont j'avais besoin pour ma séance) . Cette année, j'en ai un petit qui sert pour la date , j'y ai en permanence les étiquettes "aujourd'hui" "nous" "sommes" puis les eleves mettent les etiquettes jour, quantieme, et on change le mois . En permance "il" "y" "a" ......."présents" et ......"absent" (avec au recto "absents") dans l'espace...... Ils mettent des cartes à points ( qui doivent correspondre à l'affichage où ils placent leur étiquette présence ( comme le deuxieme lien d'etoile mais en vertical) . Un autre panneau me sert à la construction de phrases. Je leur dis une phrase, ils comptent les mots, je leur distribue chacun un mot( une étiquette par mot et par graphie) . Je redis la phrase mot par mot et celui qui pense avoir le mot se lève pour venir le placer en premier. On reconstitue ainsi la phrase dans les 3 écritures. Ou bien je mets moi même la phrase dans une graphie, je leur demande quels mots ils reconnaissent et ils viennent placer les memes mots dans les autres graphies. Je réfléchis à d'autres activités d'écriture de phrases avec ce panneau.