zoubys Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 Concernant les mesures... on a attaqué ensemble cette semaine sur la notion des différentes mesures.... Je leur ai demandé qu'est ce que le mot mesure signifait pour eux... on a repéré des mots (longueur, largeur, heure, durée, etc..........) qu'ils ont ensuite classé... pour en arriver au différentes catégories de mesure... Ensuite, à partir de là ils ont travaillé par groupes sur les différentes catégories de mesure (de longueur, de volume, de durée etc....) pour recencer les différents instruments de chaque catégorie. J'ai donné les mesures de longueur et de durée au cm1 et les cm2 avaient le reste à faire. Puis, en collectif voir ce qu'il y a ajouter.... On entame la semaine prochaine les mesures de longueur, je compte tout de meme différencier dans les types d'exercices pour chaque niveau. J'espère avoir répondu à ta question. Bises Nat
zoubys Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 Donc en gros, j'essaie de différencier les exercices...
ronue Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Merci beaucoup Zoubys !! Ta progression est claire et structurée. Je fais une séquence jeudi concernant la numération (les grands nombres) et j'étais un peu perdue. Sans compter mon stage en responsabilité dans un mois en cm2... Je ne peux te rendre l'appareil pour l'instant pour une raison évidente: je débute dans le métier et je n'ai rien à te proposer d'intéressant. Mais dès que j'aurai un peu de "bouteille", je viendrai plus souvent aider sur le forum.
mistoue Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Merci pour tes fiches elles sont clairs et precises!!! Bon courage
sophieinfo Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Bonsoir, voici la programmation que j'ai faite à partir des programmes. J'ai repris les compétences demandées. Qu'en pensez-vous ? Peut-on me reprocher de n'avoir que repris les compétences telles quelles des programmes ... Toute remarque est la bienvenue. Merci d'avance. Sophie. Programmation_math_matiques_CM1_forum.doc
amandinette Posté(e) 25 septembre 2004 Posté(e) 25 septembre 2004 Salut Zoubys Je me posais une question par rapport à la mesure de longeur... et je vois que tu la commences des la première période Comment vas-tu faire puisqu'ils n'ont pas encore vu les décimaux? Tu referas ensuite la mesure avec les décimaux plus tard ? Autre question... le milieu d'un segment rentre-t-il dans la mesure de longeur? Comment l'inscris-tu dans ta progression ? J'ai un fichier qui propose aux élèves une première approche de milieu de segment par pliage. Croyez-vous que cela soit necessaire avec des CM ou faites-vous directement avec la règle ? Merci pour vos conseils _bl_sh_ amandinette
sophieinfo Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Je me posais une question par rapport à la mesure de longeur... et je vois que tu la commences des la première périodeComment vas-tu faire puisqu'ils n'ont pas encore vu les décimaux? Tu referas ensuite la mesure avec les décimaux plus tard ? Je pense en effet qu'on peut commencer les mesures de longueurs sans avoir vu les décimaux et plus tard dans l'année les revoir et utiliser les décimaux. Sion tu ne peux pas non plus commencer les masses... Sans avoir vu les décimaux, mes CM1 de l'an passé savaient que 6cm et 3 mm=6,3 cm. Qu'en pensez-vous, les autres ?? Sophie.
sophieinfo Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Pas d'autres avis sur la question d'Amandinette ? Sur ma progression ?
amandinette Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 pas d'autres avis non plus sur la façon dont vous vous y prenez pour la leçon sur le milieu d'un segment ??? allez !!!! éclairez nos lanternes ! mreci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant