Posté(e) 27 avril 201412 a J'ai ouvert ce nouveau post afin d'échanger avec des collègues utilisant essentiellement la pédagogie Montessori . Nous respecterons les choix de chacun afin de nous enrichir les uns des autres ! Merci pour votre compréhension. Les échanges pourront être bénéfiques si tout le monde respecte ce post.
Posté(e) 27 avril 201412 a Auteur Je pratique cette pédagogie depuis mars 2013, où j'ai commencé à petite dose... Puis j'ai voulu approfondir et me suis lancée dans du 90% Montessori en septembre 2013. J'en suis ravie même s'il y a des hauts et des bas... Les TPS sont très jeunes cette année et en grosse proportion par rapport à l'effectif classe. Ils ont encore du mal à ranger à la même place... Pas facile parfois ! L'individualisation des apprentissages me plait beaucoup !!!
Posté(e) 27 avril 201412 a Auteur Voici mon emploi du temps actuel : 8h20 accueil dans la salle polyvalente (qui me sert de salle de motricité) où je fais sport, puis je rentre en classe (chaussons) et ils se mettent au travail de 9h15 à 10h45 (ou 11h00 selon leur concentration) puis je fais un regroupement où nous faisons des exercices de concentration, des comptines, chants, lectures plaisir... et je finis par une récréation si le temps le permet et si le travail individuel n'a pas duré... Parfois, la récrée est supprimée lorsqu'ils sont tous bien concentrés à leur tâche. J'ai la chance d'avoir une petite cours qui donne sur ma classe, je vais peut-être tenter d'ouvrir ma classe durant les beaux jours, pour qu'ils puissent aller et venir comme ils veulent. Quelqu'un le tente déjà ?
Posté(e) 27 avril 201412 a Voici mon emploi du temps actuel : 8h20 accueil dans la salle polyvalente (qui me sert de salle de motricité) où je fais sport, puis je rentre en classe (chaussons) et ils se mettent au travail de 9h15 à 10h45 (ou 11h00 selon leur concentration) puis je fais un regroupement où nous faisons des exercices de concentration, des comptines, chants, lectures plaisir... et je finis par une récréation si le temps le permet et si le travail individuel n'a pas duré... Parfois, la récrée est supprimée lorsqu'ils sont tous bien concentrés à leur tâche. J'ai la chance d'avoir une petite cours qui donne sur ma classe, je vais peut-être tenter d'ouvrir ma classe durant les beaux jours, pour qu'ils puissent aller et venir comme ils veulent. Quelqu'un le tente déjà ? Déjà tenté par une collègue. Rappelée à l'ordre par l'IEN. Tu dois pouvoir avoir tout le monde à portée de vue. Je pratique cette pédagogie depuis mars 2013, où j'ai commencé à petite dose... Puis j'ai voulu approfondir et me suis lancée dans du 90% Montessori en septembre 2013. J'en suis ravie même s'il y a des hauts et des bas... Les TPS sont très jeunes cette année et en grosse proportion par rapport à l'effectif classe. Ils ont encore du mal à ranger à la même place... Pas facile parfois ! L'individualisation des apprentissages me plait beaucoup !!! Au niveau personnel, est-ce que tu vois un changement? Te sens tu moins stressée? moins ou plus de préparations? pourquoi as-tu choisi de faire ça?
Posté(e) 28 avril 201412 a Je serais plus nuancée sur la question de la cour... J'ai assisté à une conférence pédagogique sur l'accueil des 2 ans et il était question des engins roulants. La formatrice (conseillère péda) nous a fait remarquer que nous oubliions souvent d'utiliser notre espace extérieur à bon escient : selon elle, ,il faudrait pouvoir l'utiliser sur le temps scolaire et pas seulement pdt les récréations. Elle proposait d'ouvrir la classe (s'il y a un accès direct sur la cour bien sûr) et pour pouvoir gérer l'extérieur+l'intérieur, de poser des "bornes" afin de réduire l'espace (genre petites barrières). On peut également "utiliser" l'ATSEM pour la surveillance extérieure.
Posté(e) 28 avril 201412 a http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298465-montessori-la-revelation-4/page-250#entry7323795
Posté(e) 28 avril 201412 a j'ai un collègue en TPS PS dans une autre école qui a une petite cour dans la cour... en fait ils ont mis des barrières en PVC pour faire une mini cour juste devant la classe qui a un pan de mur uniquement en baie vitrée... je crois que les enfants sont libres d'y aller (ils peuvent faire aussi de la motricité dans un coin de la classe (espace toboggan, vélo) j'avais vu sa classe en vidéo , c'est ce dont je me rappelle. mais c'était quand même sacrément bruyant !
Créer un compte ou se connecter pour commenter