Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

petite question, est-ce que certaines d'entre vous, veulent se "débarrasser" de livres sur la pédagogie Montessorie? car je serai intéressée par l'achat (à prix réduit) de certains livres...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi complètement désespérée ce vendredi...

Ma classe ne respecte plus rien alors que si on leur demande ils connaissent parfaitement les règles mais ils s'en contrefichent...

Ils ne savent même pas s'asseoir correctement en regroupement (c'est quand même des MS/GS !)

J'ai un GS qui n'a rien fait de la matinée et qui, au moment du regroupement final, trouve le moyen de se relever pour aller faire un atelier !!!

J'ai pété un câble, j'ai hurlé tout en me détestant pour ça...

En plus, je n'ai fait quasi aucune présentation cette semaine car justement je voulais les observer davantage pour trouver où était le problème.

Mais j'ai fait chou blanc. En fait j'ai un groupe de 6 MS qui me foutent la classe en vrac et comme mon ATSEM et moi on passe notre temps à les gérer, je ne contrôle plus le reste et toute la classe en profite : matériel non rangé, tapis qui traînent, matériel détérioré... Et toujours ce niveau sonore insupportable car ils n'arrivent vraiment pas à chuchoter (alors que je m'exprime constamment comme ça avec eux...) et pire, ils parlent hyper fort même si on est juste à leur côté.

Sans compter les interruptions intempestives toutes les 2 minutes parce que "machin m'a dit ça, truc a fait ci"... Depuis septembre, je leur montre comment gérer eux-mêmes les petits conflits sans intervention de l'adulte mais impossible d'y parvenir. Je crois que le système classique des années précédentes avec toujours la parole indispensable de l'adulte s'est carrément imprégné en eux.

Bref, très très difficile pour moi. Heureusement, c'est le week-end...

J'ai décidé de faire un pas en arrière pour repartir de plus belle (j'espère !) en confiant le groupe de MS à mon ATSEM avec des ateliers dirigés (tant pis, si ça permet au reste de la classe de fonctionner plus sereinement...) et en attribuant une place à chaque élève : libre choix d'atelier mais à une place imposée (comme ça, pas de bavardage avec la copine ou de dispute)

Si ça fonctionne, je lâcherai la bride petit à petit jusqu'à retrouver un fonctionnement qui me corresponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi complètement désespérée ce vendredi...

Ma classe ne respecte plus rien alors que si on leur demande ils connaissent parfaitement les règles mais ils s'en contrefichent...

Ils ne savent même pas s'asseoir correctement en regroupement (c'est quand même des MS/GS !)

J'ai un GS qui n'a rien fait de la matinée et qui, au moment du regroupement final, trouve le moyen de se relever pour aller faire un atelier !!!

J'ai pété un câble, j'ai hurlé tout en me détestant pour ça...

En plus, je n'ai fait quasi aucune présentation cette semaine car justement je voulais les observer davantage pour trouver où était le problème.

Mais j'ai fait chou blanc. En fait j'ai un groupe de 6 MS qui me foutent la classe en vrac et comme mon ATSEM et moi on passe notre temps à les gérer, je ne contrôle plus le reste et toute la classe en profite : matériel non rangé, tapis qui traînent, matériel détérioré... Et toujours ce niveau sonore insupportable car ils n'arrivent vraiment pas à chuchoter (alors que je m'exprime constamment comme ça avec eux...) et pire, ils parlent hyper fort même si on est juste à leur côté.

Sans compter les interruptions intempestives toutes les 2 minutes parce que "machin m'a dit ça, truc a fait ci"... Depuis septembre, je leur montre comment gérer eux-mêmes les petits conflits sans intervention de l'adulte mais impossible d'y parvenir. Je crois que le système classique des années précédentes avec toujours la parole indispensable de l'adulte s'est carrément imprégné en eux.

Bref, très très difficile pour moi. Heureusement, c'est le week-end...

J'ai décidé de faire un pas en arrière pour repartir de plus belle (j'espère !) en confiant le groupe de MS à mon ATSEM avec des ateliers dirigés (tant pis, si ça permet au reste de la classe de fonctionner plus sereinement...) et en attribuant une place à chaque élève : libre choix d'atelier mais à une place imposée (comme ça, pas de bavardage avec la copine ou de dispute)

Si ça fonctionne, je lâcherai la bride petit à petit jusqu'à retrouver un fonctionnement qui me corresponde.

Je compatis Cjournet ! Dure en ce moment , les enfants ont du mal à chuchoter , quasi impossible !

Pour les ateliers je crois que tu fais bien avec ton groupe de MS .....l'autonomie se gagne et n'est pas acquise de fait !

Bon week end serein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'interviens pas sur le forum car je ne suis encore qu'au stade de la mise en place d'ateliers de manipulation dans ma classe et j'ai l'impression d'avoir tout à apprendre de vous pour l'instant.

Je viens de tomber sur un super site canadien avec plein d'idées, dont voici le lien :

http://lespetitsoiseauxdefrancesca.blogspot.ca/2014/03/nos-petits-ateliers-du-matin-6.html.

En espérant ne pas faire de doublons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cjournet, je suis "contente" de te lire car il se produit la même chose dans ma classe. La différence : rentrée de 4 TPS le 5 janvier. Pourtant, même si j'appréhendais leur arrivée (de mauvais souvenirs de rentrées en janvier, il y a quelques années, lorsque je fonctionnais encore en traditionnel), elle s'est très bien passée !!! Je dirais même "comme une lettre à la poste" !

Par contre, mes 8 MS (qui connaissent ce fonctionnement depuis leur arrivée à l'école !) sont infernaux ! Ils parlent forts, se mettent toujours à 2 + 1 observateur... et finalement papotent ! Voire même jouent en classe ! A papa et maman ! mais pas au coin dînette...

Moi aussi, je hausse la voix, voire pousse des petits "grognements" pour éviter d'exploser... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils sont aussi irrespectueux du matériel (je prends un atelier, puis je le plante là et je vais discuter avec les copains... ou tenter de jouer).

Sans compter 2 MS tellement immatures qu'ils n'arrivent pas à s'installer seuls à un atelier pour s'entraîner... Ils me demandent sans arrêt les jouets (que je n'autorise que de temps en temps pour éviter que le bruit s'installe dans la classe).

Maria Montessori disait que les enfants n'ont pas besoin de jouer s'ils ont l'environnement qui leur convient pour apprendre... J'ai le matériel qu'elle préconisait et pourtant beaucoup préfèrent jouer ou ne rien faire plutôt que de prendre les ateliers... Désespérant ! Je pense qu'ils sont tellement dans le monde des jouets dans leur milieu familial qu'ils en sont dépendants. Je pense que nous ne pourrons pas faire de miracle. Leur environnement familial est trop présent pour leur permettre d'être des enfants montessoriens tels qu'on le souhaiterait !

Il faut s'adapter mais je suis prête à poursuivre l'aventure quand je vois les enfants évoluer à leur rythme, apprendre plus que je ne leur permettrais en fonctionnement traditionnel, mais il est vrai que les doutes s'installent souvent... trop souvent !

Courage Cjournet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire où trouver des cartes de nomenclatures sur rois reine château ? Je ne trouve rien sur le net ! Merci bp pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de les faire toi même googlinette! Comme ça tu auras les images que tu veux, le vocabulaire que tu veux! C'est rare quand je trouve exactement ce que je cherche, alors du coup je préfère le faire moi même plutôt que de perdre mon temps à chercher en vain!

Ca me rassure ce que vous me dites les filles ... mes 5/6 loustics qui ne sont pas du tout entrés dans les apprentissages me pompent mon énergie mais quand je vois que certains enquillent les ateliers, valident les brevets à une vitesse folle, me réclament de nouveaux ateliers... j'A-DORE même s'il y a du bruit dans ma classe (j'ai fait une croix dessus, je ne sais pas comment font mes collègues... je ne dois pas avoir d'autorité innée... beh tant pis tant que mes élèves sont contents de venir et d'apprendre!!)

On a attaqué les quantités des tables de séguin1 (j'ai fait le choix de les faire avant le système décimal , car comme ça au moins ils connaitront les nombres jusque 99 pour certains s'ils ne restent pas dans ma classe l'année prochaine...) avec des MS et des GS ... c'est top !

mais je pense toujours à ceux qui végètent ... arf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un truc comme ça pourrait faire l'affaire ?

moyen-age-imagier-3-ecritures-mini.gif

c'est en A4 mais on peut en disposer plusieurs sur une page pour en réduire la taille.

Tu peux rappeler les normes, si normes il y a, pour les cartes de nomenclatures montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un truc comme ça pourrait faire l'affaire ?

moyen-age-imagier-3-ecritures-mini.gif

c'est en A4 mais on peut en disposer plusieurs sur une page pour en réduire la taille.

Tu peux rappeler les normes, si normes il y a, pour les cartes de nomenclatures montessori ?

Oh la la mais Moustache , tu es tjs là quand il faut ! Oui c'est ce que je cherche ! En fait je ne sais pas s'il y a des normes , le format A5 est parfait à mon goût car très visible pour les enfants. J ´aurais besoin du vocabulaire tournant autour du château : roi reine chevalier heaume sceptre couronne créneaux tour de guet échauguette pont levis fossé.... Enfin voilà .....la liste n'est pas exhaustive !

Donc Moustache si tu en as plus que le superbe château, je suis preneuse bien sur !

Sinon je ferai selon les conseils de Fofy , c'est à dire, les créer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy ta classe et ce que tu en dis on dirais la mienne. J'ai fait une croix sur le silence, j'ai 4/5 éleves qui ne sont pas entrés dans les apprentissages, et ne pensent qu'aux jeux, de préférence ici jouer à la maîtresse en piquant ma chaise (le point positif, elles utilisent les livres. Et les "lisent" entre elles se posent des questions...)

Sinon tables 1 top aussi, 4 sont à fond dessus, 2 sont rentrés dans le système décimal.

Bon j'ai été arrêtée pour enfant malade vendredi parait qu'ils étaient affreux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux récupérer le dossier ici : http://jt44.free.fr/abc/moyen-age-imagier-3-ecritures.pdf

lettre C du site en signature, il suffit d'imprimer 2 pages par feuille pour avoir du A5

J'ai ajouté : tour de guet, échauguette et sceptre qui n'étaient pas illustrés. :)

Un grand merci Moustache ! Je m'y attèle de ce pas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...