Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je suis enseignante mais non titulaire d'une classe pour le moment. J'ai fait surtout de la maternelle et ça me plait beaucoup. Merci pour tous vos messages qui m'apportent beaucoup d'informations! J'ai envie de me lancer dans des ateliers montessori, mais comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas les moyens (ni l'école ne les a!) d'investir dans du matériel tout prêt. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps non plus car deux enfants en bas âge dont un bébé! En essayant donc de penser "vite fait BIEN fait", une idée m'est venue pour la création des lettres "tactiles" : j'ai pensé décoller les lettres cursive de mon livre de Balthazar et de les coller sur des planchettes peintes. Je sais que vous n'êtes pas tout d'accord sur la police utilisée, personnellement elle ne me dérange pas. Que pensez-vous de ce procédé? Deuxième question : connaissez-vous l'existence de lettres cursives "creusées" dans des planchettes en bois? A la manière des pistes graphiques proposées dans notre catalogue Nathan si vous voyez... J'avais vu ça dans une vidéo mais je n'en trouve nulle part. Merci pour votre aide!

Mes collègues avaient le livre de Balthazar et il est "inutilisable" en classe tel quel! donc elles ont acheté des planches quelles ont peintes.. et elles ont collé les lettres... résultat sympathique et les lettres sont plus facilement exploitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote:

J'ai rencontré Celine Alvarez lors d'un colloque "Le bonheur à l'école"

(pour ceux/celles qui ne la connaissent pas encore je vous invite à voir son blog https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

et surtout cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw)

Qu'elle claque cette conférence!!! Nos élèves sont pas "heureux" on le sait, ils sont "évalués" dès la maternelle, leur envie d'apprendre est brimée par cette façon de travailler "traditionnelle",...!

et j'ai été ravie de voir Céline ouverte à la discussion et aux échanges... mes collègues et moi sommes plus que convaincues et motivées

pour travailler à 100%, "une grosse pincée de Montessori" et je sais que certaines d'entre vous ont franchi le pas depuis longtemps !

Je vous admire beaucoup! mais faut se lancer vous avez raison!!

nous avons commandé pleins de matériel, nous avons retiré les bancs de la classe, tracé l'ellipse, bref un pur bonheur de travailler autrement selon

le besoin et les envies de chacun!

j'ai déjà 3 élèves qui sont entrés dans la lecture!! J'espère vraiment que l'Education National finira par se remettre en cause et facilitera les formations..

Céline Avarez n'a pas arrêté son combat et est actuellement en train de bosser sur l'écriture de bouquins et mettra en ligne pleins d'outils gratuits

disponibles pour les profs intéressé(e)s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote:

J'ai rencontré Celine Alvarez lors d'un colloque "Le bonheur à l'école"

(pour ceux/celles qui ne la connaissent pas encore je vous invite à voir son blog https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

et surtout cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw)

Qu'elle claque cette conférence!!! Nos élèves sont pas "heureux" on le sait, ils sont "évalués" dès la maternelle, leur envie d'apprendre est brimée par cette façon de travailler "traditionnelle",...!

et j'ai été ravie de voir Céline ouverte à la discussion et aux échanges... mes collègues et moi sommes plus que convaincues et motivées

pour travailler à 100%, "une grosse pincée de Montessori" et je sais que certaines d'entre vous ont franchi le pas depuis longtemps !

Je vous admire beaucoup! mais faut se lancer vous avez raison!!

Les élèves de qui ?

Les miens ne sont pas malheureux.....tiens je crois même qu'ils sont contents de venir à l'école et pourtant ma classe n'est pas une classe Montessori....Tiens et je connais même des tas de classes non Montessori où les enfants viennent avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment nos élèves viennent avec le sourire et que nous faisons toutes le maximum pour eux (montessori ou pas) mais au fond sont-ils vraiment épanouis?

A un moment donné il faut s'intéresser aux chiffres qui sont alarmants! Et tous ces élèves qui décrochent ne sont pas heureux à l'école malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de saccager un livre...

9782092785638.JPG

"Saccager" me paraît un peu fort mais bon...Je n'ai pas prévu d'en faire des confettis non plus. Je possède déjà ce livre de Balthazar mais la forme ne convient pas à mes élèves, donc le réutiliser me semble mieux que de le laisser moisir...

Merci pour ta proposition de cartes-lettres. J'avais déjà étudié cette idée mais ces cartes ne me conviennent pas pour deux raisons : elles sont en carton donc plus fragiles dans le temps, et elles ne respectent pas les différentes tailles de cartes/planchettes.

Modifié par ptitenana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis enseignante mais non titulaire d'une classe pour le moment. J'ai fait surtout de la maternelle et ça me plait beaucoup. Merci pour tous vos messages qui m'apportent beaucoup d'informations! J'ai envie de me lancer dans des ateliers montessori, mais comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas les moyens (ni l'école ne les a!) d'investir dans du matériel tout prêt. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps non plus car deux enfants en bas âge dont un bébé! En essayant donc de penser "vite fait BIEN fait", une idée m'est venue pour la création des lettres "tactiles" : j'ai pensé décoller les lettres cursive de mon livre de Balthazar et de les coller sur des planchettes peintes. Je sais que vous n'êtes pas tout d'accord sur la police utilisée, personnellement elle ne me dérange pas. Que pensez-vous de ce procédé? Deuxième question : connaissez-vous l'existence de lettres cursives "creusées" dans des planchettes en bois? A la manière des pistes graphiques proposées dans notre catalogue Nathan si vous voyez... J'avais vu ça dans une vidéo mais je n'en trouve nulle part. Merci pour votre aide!

Mes collègues avaient le livre de Balthazar et il est "inutilisable" en classe tel quel! donc elles ont acheté des planches quelles ont peintes.. et elles ont collé les lettres... résultat sympathique et les lettres sont plus facilement exploitables.

Merci pour cet avis! Si des collègues l'ont fait avec succès, je vais me lancer là dedans alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Vos élèves utilisent les lettres rugueuses dès la petite section?

-Je pense que le principal problème de l'école vient de nos effectifs, du manque d'adultes par rapport au nombre d’élèves et des locaux trop petits: il faudrait avoir 20 élèves là où nous en avons très souvent 30...

Je vais continuer à fonctionner à ma façon pour faire face au manque de place (sport en demi classe pendant que l'asem mène un ateliers dans la classe) et à mener mon créneau "ateliers autonomes" (j'ai du beau matériel de montessori store depuis peu) pendant que l'asem surveille une activité dans la petite salle de motricité.

Disperser mes élèves dans mes deux petits espaces les aide à être plus calmes, ils chuchotent, se déplacent doucement mais dès que j'ai tout le monde dans la même pièce je dois râler pour réinstaller le calme.

J'espère un jour obtenir un poste en maternelle avec des locaux spacieux: ça change beaucoup de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Vos élèves utilisent les lettres rugueuses dès la petite section?

-Je pense que le principal problème de l'école vient de nos effectifs, du manque d'adultes par rapport au nombre d’élèves et des locaux trop petits: il faudrait avoir 20 élèves là où nous en avons très souvent 30...

Je vais continuer à fonctionner à ma façon pour faire face au manque de place (sport en demi classe pendant que l'asem mène un ateliers dans la classe) et à mener mon créneau "ateliers autonomes" (j'ai du beau matériel de montessori store depuis peu) pendant que l'asem surveille une activité dans la petite salle de motricité.

Disperser mes élèves dans mes deux petits espaces les aide à être plus calmes, ils chuchotent, se déplacent doucement mais dès que j'ai tout le monde dans la même pièce je dois râler pour réinstaller le calme.

LadyOscar , quelles types d'activités donnes tu a gérer à l'Atsem en salle de jeux ? Je viens de changer d'école et vois tu mon Atsem je préfère encore l'avoir pas trop loin de moi c'est a dire dans la salle attenante à ma classe et je laisse la porte ouverte

J'espère un jour obtenir un poste en maternelle avec des locaux spacieux: ça change beaucoup de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment nos élèves viennent avec le sourire et que nous faisons toutes le maximum pour eux (montessori ou pas) mais au fond sont-ils vraiment épanouis?

A un moment donné il faut s'intéresser aux chiffres qui sont alarmants! Et tous ces élèves qui décrochent ne sont pas heureux à l'école malheureusement :(

Une petite idée

Et avec Montessori, tous vont réussir.....

Si tu veux y croire, fais mais ne dénigre pas les autres façons de faire...

Il n'y a pas une méthode pour enseigner, il y en a plusieurs et celle qui sera adapté à un enfant ne le sera pas forcement pour un autre...

Je pense que pour certains enfants devoir choisir n'est pas forcement simple....ca peut être rassurant qu'on impose parfois aussi.

Je pense aussi qu'il faut apprendre à ne pas toujours avoir le choix....

Enfin bref, le discours : Il se passe des trucs abominables dans les classes "traditionnelles" (ca veut dire quoi d'ailleurs ?) m'agace !

-Je pense que le principal problème de l'école vient de nos effectifs, du manque d'adultes par rapport au nombre d’élèves et des locaux trop petits: il faudrait avoir 20 élèves là où nous en avons très souvent 30...

Je ne sais pas si c'est ce que Lady voulait dire mais le problème est en effet plus dans les effectifs et les moyens donnés que dans la pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être à la ramasse mais j'ai 21 élèves dans 90m2 et je ne m'en sors pas mieux que quand j'en avais 30 dans 60m2 .

Bon forcément quelque part si , je passe plus de temps avec chacun, je les connais mieux. Ils ont un bon niveau .

Par contre la plupart se moquent bien de mes ateliers montessori.

Ca marchait mieux l'an dernier quand je n'en avais que qq uns à proposer. Maintenant que j'en ai une trentaine, il faut presque les pousser, leur imposer pour qu'ils en fasse 1. Trop de choix tue le choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...