Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Matteo ou Fofy elles sont solides vos pinces, car chez moi ils les cassent vite. Je ne sais pas d'où elles viennent elles étaient déjà dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au retour des vacances je voudrais me lancer avec un atelier avec de l'eau.

J'ai longtemps hésité car mon ATSEM ralait déjà avec les graines alors l'eau je n'osais pas.

Mais je vois justement que les graines ils adorent, qu'ils s'appliquent, qu'il y a beaucoup moins de graines par terre et qu'ils les ramassent. Bref je vois qu'ils apprennent beaucoup.

Alors je me lance avec le transvasement de l'eau.

Que me conseillez-vous comme premier atelier?

- transvaser avec un pichet

- transvaser avec un compte goutte

- transvaser avec une éponge

Comment avez-vous mis en place cet atelier? Vous mettez une éponge à côté ou ils vont la chercher en cas de besoin?

Vous changez l'eau tous les jours?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourquoi pas mettre l'atelier dans une bassine: l'enfant prends le matériel, va chercher l'eau lui-même.

Ici j'ai un chiffon microfibre pour absorber les gouttes qui vont à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les activités d'eau sont dans des barquettes assez profondes. Les enfants adorent et certains "agités" sont vraiment accro à ces activités. En cas d'accident,les enfants essuient la table avec une lingette.

Tu peux voir quelques exemples d'ateliers ici ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les activités d'eau sont dans des barquettes assez profondes. Les enfants adorent et certains "agités" sont vraiment accro à ces activités. En cas d'accident,les enfants essuient la table avec une lingette.

Tu peux voir quelques exemples d'ateliers ici ou

Je vais également tenter les ateliers avec de l'eau pour la prochaine période. Avec la chaleur qu'il fera bientôt dans la classe, un peu d'eau ça ne fera pas de mal :heat:

Un grand MERCI Christine PS pour ton blog qui donne de nouvelles idées :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les plus grosses gouttes, u peux aussi mettre à disposition une serpillière plate type vileda, à sec, sans seau, avec le manche télescopique réglé au minimum, c'est très maniable, ils adorent la passer et renverseraient presque exprès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles

Je ne suis pas passée vous lire depuis un moment, je vais rattraper mon retard!

Dites, est ce que vous utilisez les puzzles de géographie sur les pays et continents svp? j'hésite à les acheter pour ma classe je me demande si ce n'est pas trop compliqué.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca n'est pas trop compliqué ( mais bon ca doit dépendre des enfants) nous cette année on a fait

http://www.unecuillerepourdoudou.com/les-puzzles/530-valisette-ronde-puzzle-recto-verso-planete-bleue-208-pcs-janod--3700217329266.html

Bon en atelier,pas en autonomie, sur la semaine, les groupes ont tourné dessus, j'ai guidé ( trier les pieces pour le tour/ faire le tour/trier par couleur dominante) .

Le plus dur dans celui là c'est qu'il y a deux faces , les enfants ne savaient pas forcément quelle face regarder.

Pour la seconde face, ils l'ont fait en autonomie ( toujours à plusieurs sur plusieurs jours)

Je ne te conseille pas de prendre le meme, mais pour dire que si un puzzle/carte , ils peuvent le faire.

Sinon j'ai un puzzle bois régions de france.

Et je vais leur laisser un puzzle bois du monde en autonomie apres les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca n'est pas trop compliqué ( mais bon ca doit dépendre des enfants) nous cette année on a fait

http://www.unecuillerepourdoudou.com/les-puzzles/530-valisette-ronde-puzzle-recto-verso-planete-bleue-208-pcs-janod--3700217329266.html

Bon en atelier,pas en autonomie, sur la semaine, les groupes ont tourné dessus, j'ai guidé ( trier les pieces pour le tour/ faire le tour/trier par couleur dominante) .

Le plus dur dans celui là c'est qu'il y a deux faces , les enfants ne savaient pas forcément quelle face regarder.

Pour la seconde face, ils l'ont fait en autonomie ( toujours à plusieurs sur plusieurs jours)

Je ne te conseille pas de prendre le meme, mais pour dire que si un puzzle/carte , ils peuvent le faire.

Sinon j'ai un puzzle bois régions de france.

Et je vais leur laisser un puzzle bois du monde en autonomie apres les vacances.

Je parle plus précisément des puzzles montessori de géographie :)

Je n'aime pas trop les puzzles double face ici non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...