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une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


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Bonjour à tous et toutes,

Je suis enseignante mais non titulaire d'une classe pour le moment. J'ai fait surtout de la maternelle et ça me plait beaucoup. Merci pour tous vos messages qui m'apportent beaucoup d'informations! J'ai envie de me lancer dans des ateliers montessori, mais comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas les moyens (ni l'école ne les a!) d'investir dans du matériel tout prêt. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps non plus car deux enfants en bas âge dont un bébé! En essayant donc de penser "vite fait BIEN fait", une idée m'est venue pour la création des lettres "tactiles" : j'ai pensé décoller les lettres cursive de mon livre de Balthazar et de les coller sur des planchettes peintes. Je sais que vous n'êtes pas tout d'accord sur la police utilisée, personnellement elle ne me dérange pas. Que pensez-vous de ce procédé? Deuxième question : connaissez-vous l'existence de lettres cursives "creusées" dans des planchettes en bois? A la manière des pistes graphiques proposées dans notre catalogue Nathan si vous voyez... J'avais vu ça dans une vidéo mais je n'en trouve nulle part. Merci pour votre aide!

Si ça peut t'aider, j'ai vu à la librairie un livre abécédaire avec les lettres creusées, le hic c'est que la lettre est creusée d'un côté mais en relief sur la page d'en face, en miroir donc et les lettres en miroir ça ne plaît évidemment pas du tout !!!!

Bonjour,

Je veux quand même bien la référence pour y jeter un coup d'oeil, même si les lettres en miroir risquent d'être un problème! Merci!

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Je n'ai pas vu de lettres creuses mais des lettres rugueuses dans ces vidéos...

Ce qui m'a fait pencher vers cette option, c'est quand j'ai vu en arrière plan dans une des vidéos (parce que je les ai toutes scrutées à la loupe pour voir le mieux comment elle fonctionnait! haha) une petite fille qui, avec un bandeau sur les yeux, suivait le chemin des lettres avec son doigt. Sans sillon, ça me parait impossible de le faire devant une lettre inconnue. J'ai moi-même essayé et c'était très difficile de suivre le tracé....quant à reconnaître la lettre!!!

Les éditions La Cigale en proposent aussi mais apparemment il n'y a pas toutes les lettres...

http://www.editions-cigale.com/produits/supports-multisensoriel-gscp?page=1

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça de plus près.

Ca peut peut être se faire avec un pyrograveur?

Je suis pas sûre de savoir me servir de cet engin! :-) Mais c'est une idée à creuser!

Les enfants ne travaillent les lettres rugueuses avec un bandeau que lorsqu'ils l'ont déjà bien travaillé les yeux ouverts. En Montessori tout ce qui se fait les yeux fermés est le dernier stade d'exploitation du matériel.

Donc les enfants peuvent, sans aucun problème, tracer les lettres rugueuses avec les yeux fermés. :)

Merci pour cet éclairage! je ne savais pas! N'y arrivant pas, j'en déduis qu'il faut que je refasse ma maternelle, mais en version Montessori! ;-)

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Certains enfants sont rassurés par le cadre, sont rassurés que les adultes fassent des choix pour eux....

Je voulais juste rappeler qu'il n'est pas interdit de resserrer le cadre, ou de guider l'enfant vers tel ou tel travail si l'on remarque qu'il est difficile pour lui de choisir, on commence par limiter les choix, l'accompagner, lui proposer etc... ça fait tout à fait partie des façons de procéder en montessori, si l'enfant en a besoin, si faire seul est difficile, on peut aussi pendant un temps faire avec lui.

l'enfant n'a pas le droit de faire uniquement ce qu'il veut, il peut faire des choix dans un cadre spécifique avec un certains nombres de règles, faut pas croire non plus que c'est la fête du slip :D

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Bonjour à tous et toutes,

Je suis enseignante mais non titulaire d'une classe pour le moment. J'ai fait surtout de la maternelle et ça me plait beaucoup. Merci pour tous vos messages qui m'apportent beaucoup d'informations! J'ai envie de me lancer dans des ateliers montessori, mais comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas les moyens (ni l'école ne les a!) d'investir dans du matériel tout prêt. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps non plus car deux enfants en bas âge dont un bébé! En essayant donc de penser "vite fait BIEN fait", une idée m'est venue pour la création des lettres "tactiles" : j'ai pensé décoller les lettres cursive de mon livre de Balthazar et de les coller sur des planchettes peintes. Je sais que vous n'êtes pas tout d'accord sur la police utilisée, personnellement elle ne me dérange pas. Que pensez-vous de ce procédé? Deuxième question : connaissez-vous l'existence de lettres cursives "creusées" dans des planchettes en bois? A la manière des pistes graphiques proposées dans notre catalogue Nathan si vous voyez... J'avais vu ça dans une vidéo mais je n'en trouve nulle part. Merci pour votre aide!

Si ça peut t'aider, j'ai vu à la librairie un livre abécédaire avec les lettres creusées, le hic c'est que la lettre est creusée d'un côté mais en relief sur la page d'en face, en miroir donc et les lettres en miroir ça ne plaît évidemment pas du tout !!!!

Bonjour,

Je veux quand même bien la référence pour y jeter un coup d'oeil, même si les lettres en miroir risquent d'être un problème! Merci!

Je ne peux pas beaucoup t'aider, c'est un petit livre que j'ai feuilleté la semaine dernière chez mon libraire. Comme il ne me convenait pas, je n'ai pas noté la référence. Désolée ...

Sinon, je pense qu'on pourrait les faire dans de la pâte à modeler durcissante par exemple ?

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Pour ma part, pendant 4 années en maternelle, j'ai fonctionné de manière "traditionnelle", je voyais les (certains...) enfants galéraient pour comprendre les quantités jusqu'à 3, pendant plusieurs mois (ce n'était pas le moment pour eux, oui, ils se faisaient "suer" en classe, oui, ils le manifestaient...) et pourtant j'utilisais des jeux, des super supports (...Accès Maths PS et MS...), ma bibliothèque personnelle est remplie de bouquin, de fichiers, de jeux... mais je me suis rendue à l'évidence que les (... certains...) gamins n'étaient pas prêts...

La seule chose qu'il faut leur permettre...c'est le temps. Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix (en laissant certains gamins sur le bas côté, c'est une réalité !) programmer les apprentissages pour la classe entière. Chaque enfant est différent, va à un rythme différent. La véritable question est : Pourquoi vouloir leur imposer un rythme (arbitraire, puisque le nôtre ! C'est nous qui programmons les apprentissages...) dans les apprentissages ? Pourquoi ne pas attendre que ce soit le bon moment pour chaque enfant (ou petit groupe d'enfants) ?

J'en ai parlé très récemment avec une collègue de l'élémentaire qui me disait "c'est important qu'ils suivent un groupe ! Qu'ils travaillent en groupe ! Plus tard, ils travailleront forcément en suivant le mouvement !" Je ne suis pas d'accord avec cette vision de notre société. Oui, on appartient à un groupe, MAIS on a le libre choix, la liberté de penser, on est indépendant et si on travaille avec d'autres personnes, ce sera le côté relationnel qui primera, pas les connaissances ou les compétences...

Dans une classe, les programmes nous demandent d'amener les enfants à atteindre des compétences (...et à acquérir des connaissances). Adultes, nous serons embauchés pour celles-ci... nous n'aurons pas à les acquérir au sein du groupe. Nous devrons "juste" accepter ce groupe et travailler avec les autres.

Je pense que certains enseignants justifient leur pratique par de mauvais arguments...

Normalement, nous avons choisi ce métier POUR les enfants, parce que nous voulons les élever (connaissances, compétences...) alors pourquoi ne pas pratiquer notre métier POUR eux ? Pourquoi ne pas respecter LEUR rythme ? Oui, il y a de l'échec scolaire (c'est un fait !), pourquoi ? et surtout à partir de quelle section les enfants se retrouvent-ils en difficulté scolaire ? Et bien, j'ai pu constater que même en maternelle, on colle déjà des étiquettes d'"enfant en difficulté"... Et cela n'est pas normal ! Car si on suivait le rythme d'apprentissage de chacun, il n'y aurait pas (ou peu) d'échec scolaire...

Désolée si je relance la "polémique", bien que heureux ait été mis entre guillemets dans le message polémique, et que cela marque, quand même, une certaine réserve dans l'utilisation de ce terme par l'auteur...

Je ne comprends pas trop là....

Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, la différenciation ça existe non ? Et cela fait effectivement partie de notre travail, pour que chaque enfant puisse avancer à son rythme. Je dirais même que c'est essentiel ! Oui normalement... mais quand tu as un triple niveau (TPS PS MS, par exemple) avec des enfants à besoins particuliers dans chaque section... je ne vois pas comment prendre le temps de différencier encore plus ! Entre le graphisme, la numération, les formes, les grandeurs, les couleurs... et tout le reste... comment tout caser ! Malgré un emploi du temps hyper ficelé, je ne trouvais pas le temps de différencier encore plus !!!

Et qu'on ne me dise pas qu'on n'a pas le temps en maternelle ! Eh bien, j'ose le dire... je speedais mes petits "élèves" pour pouvoir boucler ma journée (celle prévue sur le papier) ! Et pourtant on devrait être là pour EUX et non pour NOUS et nos fichus programmes (je me lâche !!! mais sans agressivité ! ;-) )

Moi aussi bien sûr j'ai bousculé les enfants en débutant, mais ce n'est pas parce que la méthode était mauvaise, c'est parce que je manquais de formation et que... Je faisais mal mon travail ! Comme tout débutant je suppose, je voulais avancer, terminer le travail prévu sur la journée, la semaine... Tu vois de quoi je parle alors... et des enfants qui restent alors sur le bord du chemin, parce qu'on n'a pas eu le temps...

J'utilise de plus en plus les AIM. Cependant je ne pense pas que j'abandonnerai les ateliers dirigés. Je fais aussi du "dirigé" quand je présente l'activité à l'enfant. Et il m'arrive de choisir AVEC lui, en lui proposant de faire parce que c'est le moment pour lui, ou que je pense qu'il en ait capable. Quand je choisis de travailler avec un groupe, je prévois toujours un moyen d'aider ceux qui sont en difficulté, et aussi une situation plus complexe pour ceux qui se débrouillent plutôt bien ! Et dans la classe il y a chaque année quelques enfants qui travaillent en décalé. Certains sont " en retard" , d'autres " en avance" ( j'ai beau être en REP j'ai tous les ans quelques lecteurs en fin d'année !)

Mes élèves en difficulté ont comme les autres régulièrement les yeux qui brillent de fierté quand ils réalisent les progrès qui ont été réalisés, quand toute la classe les applaudit parce qu'ils ont réalisé un "exploit", quand ils peuvent fièrement aller montrer au maître de PS un beau découpage, une belle construction ( comme il n'y a aucune valorisation à la maison, on fait comme on peut... )

Bref, au risque de me répéter, il n'y a pas une et une seule bonne méthode, mais il y a de bons enseignants qui feront progresser leurs élèves dans une ambiance sereine et apaisée ( ce qui n'empêchera jamais un enfant en grande difficulté d'être en souffrance en grandissant, parce que certains sont effectivement " mal partis" dès la naissance...C'est choquant, mais réaliste.) Oui, il y a de bons enseignants, mais il y en a aussi des moins bons... Il n'y a pas qu'une seule bonne méthode... mais on est sur un post "Montessori"... donc pour nous (normalement...) c'est cette méthode éducative qui nous parle et que nous pratiquons... Donc effectivement, si certaines personnes (je ne parle pas de toi en particulier, attention !) ne se reconnaissent pas dans la dynamique du groupe de CE topic, il faut absolument passer son chemin... Pour ma part, j'ai déjà fait 2 formations, je pratique depuis l'année dernière... et pour l'instant (en tout cas), cela me correspond ! Montessori ne signifie pas INDIVIDUALISME mais PERSONNALISATION... en groupe (petit certes, mais cela existe) ou en individuel. Les règles de fonctionnement peuvent être difficiles à mettre en place au sein d'une classe mais c'est tout un état d'esprit. On peut avoir l'état d'esprit et ne pas pratiquer la pédagogie Montessori au quotidien, dans sa classe. D'autres pédagogues (Freinet, Steiner...) peuvent être source d'inspiration dans la travail quotidien.

De toute façon, peu importe la pédagogie pratiquée, la seule "chose" que je voulais souligner c'était la raison qui doit guider notre travail... les enfants, et non les programmes ! Ce qui me révolte c'est que les enfants soient en fait perçus comme des petits moutons (on fait tous la même chose au même moment) qui essaient de rester dans le troupeau pour ne pas se faire bouffer par le loup (l'étiquette d'"élève en difficulté"... qui va entraîner du soutien scolaire, et une dévalorisation de l'enfant).

Et pour finir, je trouve que l'effet stimulant du groupe est une vraie richesse. C'est tellement plus riche de faire sa construction à côté d'un autre élève qui essaie lui aussi, de voir comment il s'y prend, de demander de l'aide, de "faire la course" pour voir si on arrive à la faire très vite... Mes ateliers autonomes sont presque exclusivement des ateliers avec brevet, et il est très rare qu'un enfant soit passif et ait l'air de vouloir faire autre chose... Ils sont plutôt boulimiques de puzzles et autres constructions !

Mes loulous travaillent aussi en groupe de 2 ou 3 maxi, les compétitions sont bannies de ma classe, ainsi que le regard des autres (les adultes) sur ce qu'apprend l'enfant. J'ai banni les brevets (que je voulais mettre en place), pour éviter que l'enfant se retrouve avec le regard de l'adulte porté sur lui et le libérer de ce "fardeau" afin, justement, de faciliter les choix "libres". L'enfant, à l'école, a fortiori, apprend pour lui, et non pour faire plaisir à l'adulte. C'est ma façon d'arriver à cela... donc pas de brevet et pas d'évaluation au sens strict du terme... c'est à dire que j'observe ce que font les enfants pour noter (dans mon coin) les réussites.

C'est un choix, c'est mon choix.

Nous sommes ici sur un forum d'échanges (n'est-ce pas Moustache ? ;-) ) et nous parlons de nos pratiques. Si les personnes se sentent agressées par les propos de certains, c'est que, je pense, les personnes sont en pleine réflexion de leur pratique. Et moi, je dis "tant mieux !" Nous nous devons d'évoluer pour les enfants que nous avons sous notre responsabilité. Rester trop ancré dans sa pratique n'est jamais bon... Alors :applause: aux personnes qui cogitent (et je vois à travers le forum, qu'il y en a !) et qui essaient de faire évoluer leur pratique... juste pour EUX (les loulous !).

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Pour ma part, pendant 4 années en maternelle, j'ai fonctionné de manière "traditionnelle", je voyais les (certains...) enfants galéraient pour comprendre les quantités jusqu'à 3, pendant plusieurs mois (ce n'était pas le moment pour eux, oui, ils se faisaient "suer" en classe, oui, ils le manifestaient...) et pourtant j'utilisais des jeux, des super supports (...Accès Maths PS et MS...), ma bibliothèque personnelle est remplie de bouquin, de fichiers, de jeux... mais je me suis rendue à l'évidence que les (... certains...) gamins n'étaient pas prêts...

La seule chose qu'il faut leur permettre...c'est le temps. Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix (en laissant certains gamins sur le bas côté, c'est une réalité !) programmer les apprentissages pour la classe entière. Chaque enfant est différent, va à un rythme différent. La véritable question est : Pourquoi vouloir leur imposer un rythme (arbitraire, puisque le nôtre ! C'est nous qui programmons les apprentissages...) dans les apprentissages ? Pourquoi ne pas attendre que ce soit le bon moment pour chaque enfant (ou petit groupe d'enfants) ?

J'en ai parlé très récemment avec une collègue de l'élémentaire qui me disait "c'est important qu'ils suivent un groupe ! Qu'ils travaillent en groupe ! Plus tard, ils travailleront forcément en suivant le mouvement !" Je ne suis pas d'accord avec cette vision de notre société. Oui, on appartient à un groupe, MAIS on a le libre choix, la liberté de penser, on est indépendant et si on travaille avec d'autres personnes, ce sera le côté relationnel qui primera, pas les connaissances ou les compétences...

Dans une classe, les programmes nous demandent d'amener les enfants à atteindre des compétences (...et à acquérir des connaissances). Adultes, nous serons embauchés pour celles-ci... nous n'aurons pas à les acquérir au sein du groupe. Nous devrons "juste" accepter ce groupe et travailler avec les autres.

Je pense que certains enseignants justifient leur pratique par de mauvais arguments...

Normalement, nous avons choisi ce métier POUR les enfants, parce que nous voulons les élever (connaissances, compétences...) alors pourquoi ne pas pratiquer notre métier POUR eux ? Pourquoi ne pas respecter LEUR rythme ? Oui, il y a de l'échec scolaire (c'est un fait !), pourquoi ? et surtout à partir de quelle section les enfants se retrouvent-ils en difficulté scolaire ? Et bien, j'ai pu constater que même en maternelle, on colle déjà des étiquettes d'"enfant en difficulté"... Et cela n'est pas normal ! Car si on suivait le rythme d'apprentissage de chacun, il n'y aurait pas (ou peu) d'échec scolaire...

Désolée si je relance la "polémique", bien que heureux ait été mis entre guillemets dans le message polémique, et que cela marque, quand même, une certaine réserve dans l'utilisation de ce terme par l'auteur...

Je ne comprends pas trop là....

Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, la différenciation ça existe non ? Et cela fait effectivement partie de notre travail, pour que chaque enfant puisse avancer à son rythme. Je dirais même que c'est essentiel ! Oui normalement... mais quand tu as un triple niveau (TPS PS MS, par exemple) avec des enfants à besoins particuliers dans chaque section... je ne vois pas comment prendre le temps de différencier encore plus ! Entre le graphisme, la numération, les formes, les grandeurs, les couleurs... et tout le reste... comment tout caser ! Malgré un emploi du temps hyper ficelé, je ne trouvais pas le temps de différencier encore plus !!!

Et qu'on ne me dise pas qu'on n'a pas le temps en maternelle ! Eh bien, j'ose le dire... je speedais mes petits "élèves" pour pouvoir boucler ma journée (celle prévue sur le papier) ! Et pourtant on devrait être là pour EUX et non pour NOUS et nos fichus programmes (je me lâche !!! mais sans agressivité ! ;-) )

Moi aussi bien sûr j'ai bousculé les enfants en débutant, mais ce n'est pas parce que la méthode était mauvaise, c'est parce que je manquais de formation et que... Je faisais mal mon travail ! Comme tout débutant je suppose, je voulais avancer, terminer le travail prévu sur la journée, la semaine... Tu vois de quoi je parle alors... et des enfants qui restent alors sur le bord du chemin, parce qu'on n'a pas eu le temps...

J'utilise de plus en plus les AIM. Cependant je ne pense pas que j'abandonnerai les ateliers dirigés. Je fais aussi du "dirigé" quand je présente l'activité à l'enfant. Et il m'arrive de choisir AVEC lui, en lui proposant de faire parce que c'est le moment pour lui, ou que je pense qu'il en ait capable. Quand je choisis de travailler avec un groupe, je prévois toujours un moyen d'aider ceux qui sont en difficulté, et aussi une situation plus complexe pour ceux qui se débrouillent plutôt bien ! Et dans la classe il y a chaque année quelques enfants qui travaillent en décalé. Certains sont " en retard" , d'autres " en avance" ( j'ai beau être en REP j'ai tous les ans quelques lecteurs en fin d'année !)

Mes élèves en difficulté ont comme les autres régulièrement les yeux qui brillent de fierté quand ils réalisent les progrès qui ont été réalisés, quand toute la classe les applaudit parce qu'ils ont réalisé un "exploit", quand ils peuvent fièrement aller montrer au maître de PS un beau découpage, une belle construction ( comme il n'y a aucune valorisation à la maison, on fait comme on peut... )

Bref, au risque de me répéter, il n'y a pas une et une seule bonne méthode, mais il y a de bons enseignants qui feront progresser leurs élèves dans une ambiance sereine et apaisée ( ce qui n'empêchera jamais un enfant en grande difficulté d'être en souffrance en grandissant, parce que certains sont effectivement " mal partis" dès la naissance...C'est choquant, mais réaliste.) Oui, il y a de bons enseignants, mais il y en a aussi des moins bons... Il n'y a pas qu'une seule bonne méthode... mais on est sur un post "Montessori"... donc pour nous (normalement...) c'est cette méthode éducative qui nous parle et que nous pratiquons... Donc effectivement, si certaines personnes (je ne parle pas de toi en particulier, attention !) ne se reconnaissent pas dans la dynamique du groupe de CE topic, il faut absolument passer son chemin... Pour ma part, j'ai déjà fait 2 formations, je pratique depuis l'année dernière... et pour l'instant (en tout cas), cela me correspond ! Montessori ne signifie pas INDIVIDUALISME mais PERSONNALISATION... en groupe (petit certes, mais cela existe) ou en individuel. Les règles de fonctionnement peuvent être difficiles à mettre en place au sein d'une classe mais c'est tout un état d'esprit. On peut avoir l'état d'esprit et ne pas pratiquer la pédagogie Montessori au quotidien, dans sa classe. D'autres pédagogues (Freinet, Steiner...) peuvent être source d'inspiration dans la travail quotidien.

De toute façon, peu importe la pédagogie pratiquée, la seule "chose" que je voulais souligner c'était la raison qui doit guider notre travail... les enfants, et non les programmes ! Ce qui me révolte c'est que les enfants soient en fait perçus comme des petits moutons (on fait tous la même chose au même moment) qui essaient de rester dans le troupeau pour ne pas se faire bouffer par le loup (l'étiquette d'"élève en difficulté"... qui va entraîner du soutien scolaire, et une dévalorisation de l'enfant).

Et pour finir, je trouve que l'effet stimulant du groupe est une vraie richesse. C'est tellement plus riche de faire sa construction à côté d'un autre élève qui essaie lui aussi, de voir comment il s'y prend, de demander de l'aide, de "faire la course" pour voir si on arrive à la faire très vite... Mes ateliers autonomes sont presque exclusivement des ateliers avec brevet, et il est très rare qu'un enfant soit passif et ait l'air de vouloir faire autre chose... Ils sont plutôt boulimiques de puzzles et autres constructions !

Mes loulous travaillent aussi en groupe de 2 ou 3 maxi, les compétitions sont bannies de ma classe, ainsi que le regard des autres (les adultes) sur ce qu'apprend l'enfant. J'ai banni les brevets (que je voulais mettre en place), pour éviter que l'enfant se retrouve avec le regard de l'adulte porté sur lui et le libérer de ce "fardeau" afin, justement, de faciliter les choix "libres". L'enfant, à l'école, a fortiori, apprend pour lui, et non pour faire plaisir à l'adulte. C'est ma façon d'arriver à cela... donc pas de brevet et pas d'évaluation au sens strict du terme... c'est à dire que j'observe ce que font les enfants pour noter (dans mon coin) les réussites.

C'est un choix, c'est mon choix.

Nous sommes ici sur un forum d'échanges (n'est-ce pas Moustache ? ;-) ) et nous parlons de nos pratiques. Si les personnes se sentent agressées par les propos de certains, c'est que, je pense, les personnes sont en pleine réflexion de leur pratique. Et moi, je dis "tant mieux !" Nous nous devons d'évoluer pour les enfants que nous avons sous notre responsabilité. Rester trop ancré dans sa pratique n'est jamais bon... Alors :applause: aux personnes qui cogitent (et je vois à travers le forum, qu'il y en a !) et qui essaient de faire évoluer leur pratique... juste pour EUX (les loulous !).

Entièrement d'accord avec toi !!!!

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Pfff, je trouve trop compliqué de "discuter" par écrit. J'ai l'impression qu'il faut se justifier tout le temps.

Si je viens sur ce fil de discussion c'est bien parce que la pédagogie Montessori m'intéresse, que je pense qu'elle n'est pas assez exploitée dans les classes et que j'ai envie de voir comment on peut l'adapter à notre école du 21ème siècle...

Mon message n'était pas du tout "contre" Montessori, mais juste pour dire que je ne suis pas d'accord quand on affirme que dans une classe "traditionnelle" on met forcément tous les enfants dans le même moule au même moment.

Pas d'accord non plus quand on dit qu'il y a forcément plus d'enfants malheureux dans une classe quand on ne fait pas de Montessori...

J'ai aussi eu des triple niveaux, cela ne change rien au problème puisque de toute façon une classe maternelle est TRES hétérogène... D'ailleurs je trouve plus facile d'avancer dans les apprentissages les années où je n'ai pas une GS "pure" et par choix l'an prochain je vais essayer de prendre une classe à double niveau.

Quant aux programmes, quand on a un peu d'ancienneté on apprend à relativiser et à faire des choix... surtout quand ils sont comme ceux de 2008 !

En ce qui concerne le travail de groupe, je ne parle pas de compétition, mais d'émulation, ce qui n'est pas du tout la même chose...

Pour les brevets, je les utilise presque uniquement pour les ateliers autonomes, sous forme de tableaux de gestion personnels. Si on ne note que les réussites, je pense qu'ils permettent réellement à l'enfant de se situer dans ses apprentissages, de se projeter, d'être motivé... Tout dépend encore une fois de la façon dont c'est présenté et utilisé. (je ne dis pas non plus que c'est un outil indispensable, mais personnellement je ne m'en passerais pas)

Et pour moi le regard bienveillant, valorisant, accompagnant de l'adulte n'est pas un "fardeau" pour l'enfant, mais au contraire l'aide à se construire (surtout pour ceux qui n'ont pas ce regard à la maison...). L'enfant qui "apprend pour lui", c'est un enfant qui a déjà tous les atouts pour réussir, ce qui n'est pas le cas d'un bon nombre de mes élèves. C'est ce vers quoi j'essaie de les amener, avec mes petits moyens, mes quelques années d'expérience, de lectures, de recherche et de perpétuelle remise en question...

En revanche, que les enfants (et les enseignants !) soient en souffrance quand on entasse 35 petits dans une même petite classe, sans matériel suffisant, et avec seulement un enseignant et une ATSEM (pas toujours formée et compétente), c'est effectivement une évidence qui ne semble pas avoir pénétré le cerveau des différents ministres...

ChristinePS, quand je regarde ton blog, je n'ai pas l'impression que tu fasses peser sur les enfants une pression qui les rendrait malheureux (même avant les ateliers Montesori), et comme tu as suivi le mien les années précédentes, tu as pu constater que mes élèves ne viennent pas à reculons à l'école :-)

Je vais continuer à vous lire, parce que le sujet m'intéresse, mais "de loin", parce que je n'ai pas suffisamment de temps disponible pour me justifier continuellement et que cela ne fait pas avancer le sujet du post qui est avant tout la pratique de la pédagogie Montessori (et pas la critique de tout ce qui n'est pas Montessori :getlost: )

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Pfff, je trouve trop compliqué de "discuter" par écrit. J'ai l'impression qu'il faut se justifier tout le temps.

Si je viens sur ce fil de discussion c'est bien parce que la pédagogie Montessori m'intéresse, que je pense qu'elle n'est pas assez exploitée dans les classes et que j'ai envie de voir comment on peut l'adapter à notre école du 21ème siècle...

Mon message n'était pas du tout "contre" Montessori, mais juste pour dire que je ne suis pas d'accord quand on affirme que dans une classe "traditionnelle" on met forcément tous les enfants dans le même moule au même moment.

Pas d'accord non plus quand on dit qu'il y a forcément plus d'enfants malheureux dans une classe quand on ne fait pas de Montessori....

➡️➡️➡️? On enseigne bien que ce que l'on aime ? veut bien dire ce que cela veut dire :

si tu es à l'aise avec la pédagogie traditionnelle avec différenciation comme tu nous l'expliques, je partage bien tes propos .

Pour ma part je fais appel aux deux types de pédagogie , car sans formation solide , je ne me sens pas à l'aise de faire touti Montessori.

Cette pedagogie a le merite de rendre autonome les enfants et leur montre le chemin de leurs possibles en favorisant l'estime d'eux- même et la confiance en eux.... J'adhère ! ⬅️⬅️⬅️?

J'ai aussi eu des triple niveaux, cela ne change rien au problème puisque de toute façon une classe maternelle est TRES hétérogène... D'ailleurs je trouve plus facile d'avancer dans les apprentissages les années où je n'ai pas une GS "pure" et par choix l'an prochain je vais essayer de prendre une classe à double niveau.

Quant aux programmes, quand on a un peu d'ancienneté on apprend à relativiser et à faire des choix... surtout quand ils sont comme ceux de 2008 !

En ce qui concerne le travail de groupe, je ne parle pas de compétition, mais d'émulation, ce qui n'est pas du tout la même chose...

Pour les brevets, je les utilise presque uniquement pour les ateliers autonomes, sous forme de tableaux de gestion personnels. Si on ne note que les réussites, je pense qu'ils permettent réellement à l'enfant de se situer dans ses apprentissages, de se projeter, d'être motivé... Tout dépend encore une fois de la façon dont c'est présenté et utilisé. (je ne dis pas non plus que c'est un outil indispensable, mais personnellement je ne m'en passerais pas)

Et pour moi le regard bienveillant, valorisant, accompagnant de l'adulte n'est pas un "fardeau" pour l'enfant, mais au contraire l'aide à se construire (surtout pour ceux qui n'ont pas ce regard à la maison...). L'enfant qui "apprend pour lui", c'est un enfant qui a déjà tous les atouts pour réussir, ce qui n'est pas le cas d'un bon nombre de mes élèves. C'est ce vers quoi j'essaie de les amener, avec mes petits moyens, mes quelques années d'expérience, de lectures, de recherche et de perpétuelle remise en question...

En revanche, que les enfants (et les enseignants !) soient en souffrance quand on entasse 35 petits dans une même petite classe, sans matériel suffisant, et avec seulement un enseignant et une ATSEM (pas toujours formée et compétente), c'est effectivement une évidence qui ne semble pas avoir pénétré le cerveau des différents ministres...

ChristinePS, quand je regarde ton blog, je n'ai pas l'impression que tu fasses peser sur les enfants une pression qui les rendrait malheureux (même avant les ateliers Montesori), et comme tu as suivi le mien les années précédentes, tu as pu constater que mes élèves ne viennent pas à reculons à l'école :-)

Je vais continuer à vous lire, parce que le sujet m'intéresse, mais "de loin", parce que je n'ai pas suffisamment de temps disponible pour me justifier continuellement et que cela ne fait pas avancer le sujet du post qui est avant tout la pratique de la pédagogie Montessori (et pas la critique de tout ce qui n'est pas Montessori :getlost: )

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Bonjour,

J'ai acheté le coffret de lettres cursives "mes lettres Montessori" : pour le moment mes GS en prennent soin mais j'ai retiré le coffret trop dur à ouvrir. Elles sont rugueuses grâce à des paillettes collées.

La tour rose est nouvellement arrivée : ça plaît beaucoup à mes PS, il en prennent bien soin, les cubes ne sont jamais tombés. :)

Je ne fais pas du tout Montessori car je sais qu'en CP ça ne sera pas repris du tout. Je continue à avoir des ateliers dirigés pour les GS, par contre pour les Ps ils ne sont en grand groupe avec moi que pour le sport, la musique, écouter une histoire. Le reste du temps ils sont en activités type brevet ou en peinture avec l'asem. J'arrive à prendre des minis groupes de Ps pendant mon heure d’ateliers autonomes.

Mon créneau d'1h d'ateliers autonomes fonctionne bien et je commence à constater qu'en ayant fait moins d'ateliers dirigés j'arrive au moins au même niveau que l'an passé à la même époque et que j'ai du temps pour mes élèves en difficultés, ceux-ci sont d'ailleurs plus en confiance pour faire des efforts car ils ne regardent pas ce que fait le voisin (le voisin ne faisant pas la même chose ça n'est pas décourageant). Je pense que ces bénéfices viennent de ma façon d'être au fil des années et que cela s'est accentué cette année avec l'organisation en ateliers autonomes qui favorise le calme, la prise d'initiatives, le choix d'un atelier et que ma pincée d'activités vraiment Montessori sont la cerise sur le gâteau.

Bon vendredi à tous :)

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Je ne pense pas faire peser quoi que ce soit sur mes élèves (et ne t'inquiète pas je ne te demande pas de te justifier de quoi que ce soit) mais je supporte de moins en moins d'en avoir 30 et d'être dans le bruit et de me sentir moins disponible. La vision de ma classe par le blog est forcément réductive car je ne veux pas non plus donner une mauvaise image des enfants, ni que ça devienne le bureau des plaintes (même si je ne m'interdis pas de dire quand j'en ai ras le bol.) Enfin bref, ce n'est pas le sujet de ce topic !!!!

Sinon, j'ai été inspecté aujourd'hui. Mon IEN a trouvé mes élèves autonomes et dans les apprentissages. Ça fait vraiment plaisir. Il pense que c'est une bonne idée de faire une demande de DIF pour suivre une formation Montessori. Ça m'intéresse d'en savoir plus sur cette méthode et je me dis que même si je l'aplique à ma sauce, ça ne peut être que bénéfique.

Voili, voilou, je vais pouvoir continuer à lire les tome précédents de ce topic et continuer à piquer des idées à tout le monde :yahoo:

J'ajouterai aussi que ça fait du bien de pouvoir "parler" même par écrit à d'autres qui ont les mêmes soucis que nous.

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Mon IEN m'a dit la même chose sur l'ambiance de classe. Il s'intéresse beaucoup à ces ateliers aussi. Il a toujours été contre la primarisation de la maternelle.

Pour l'effectif comme je te comprends... C'est vraiment insupportable cette façon d'entasser les enfants. Après on s'étonne qu'ils soient stressés et agressifs...

J'aimerais beaucoup avoir une formation et aussi voir une classe de 25 ou 30 gamins fonctionner dans les mêmes conditions que nous. ( ici il y a une école montessori, mais les parents payent 400 euros par mois donc on imagine bien que ce ne sont pas mes petits élèves de REP, ils ont un espace qui dépasse largement celui d'une classe, un petit effectif, plusieurs "atsem" puisque c'est une structure qui a le statut de garderie avec donc un adulte pour 8 enfants... Je ne pense pas que l'on puisse comparer !).

pour l'instant je ne vois vraiment pas comment mener de front les apprentissages de tous les élèves uniquement en relation duelle dans une classe "normale" ( 25 enfants au moins, 55 m2, peu de matériel, un vocabulaire très pauvre, peu de stimulations à la maison... ). Je suis persuadée que j'en oublierais beaucoup en chemin et j'aurais l'impression de passer mon temps à évaluer/ noter ce que fait chaque enfant.

Pour l'instant j'utilise plus les AIM comme des ateliers de réinvestissement en autonomie et c'est effectivement très riche et très efficace.

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Mon IEN m'a dit la même chose sur l'ambiance de classe. Il s'intéresse beaucoup à ces ateliers aussi. Il a toujours été contre la primarisation de la maternelle.

Pour l'effectif comme je te comprends... C'est vraiment insupportable cette façon d'entasser les enfants. Après on s'étonne qu'ils soient stressés et agressifs...

J'aimerais beaucoup avoir une formation et aussi voir une classe de 25 ou 30 gamins fonctionner dans les mêmes conditions que nous. ( ici il y a une école montessori, mais les parents payent 400 euros par mois donc on imagine bien que ce ne sont pas mes petits élèves de REP, ils ont un espace qui dépasse largement celui d'une classe, un petit effectif, plusieurs "atsem" puisque c'est une structure qui a le statut de garderie avec donc un adulte pour 8 enfants... Je ne pense pas que l'on puisse comparer !).

pour l'instant je ne vois vraiment pas comment mener de front les apprentissages de tous les élèves uniquement en relation duelle dans une classe "normale" ( 25 enfants au moins, 55 m2, peu de matériel, un vocabulaire très pauvre, peu de stimulations à la maison... ). Je suis persuadée que j'en oublierais beaucoup en chemin et j'aurais l'impression de passer mon temps à évaluer/ noter ce que fait chaque enfant.

Pour l'instant j'utilise plus les AIM comme des ateliers de réinvestissement en autonomie et c'est effectivement très riche et très efficace.

Est ce que c'est de cette école dont tu parles?

http://www.linfo.re/videos/19h30-le-mag/663917-la-methode-montessori-ou-l-ecole-autrement

C'est clair que c'est cher!!! J'en ai bcp parlé avec la directrice et leducatuer quon voit sur la video, qui sont des amis proches. Ils en sont les premiers désolés en fait, vu qu'ils ont aucune aide et pas moyen d'être ss contrat en plus.

Mais ils sont aussi d'accord pour dire qu'ils limitent à 15/18 par ambiance pour que ça soit réellement bénéfique (parce que malgré le prix ils ont de sacres demandes!!!)

Alors chez nous vu parfois la taille des classes et le nv d'enfants, dur dur. On a beau dur MM en avait 40, oui mais bon c'était pas la même époque aussi hein. Ils avaient pas une heure de Tv avant de venir pour certains, des horaires de dingues, la zappette non stop, des jouets à débordés, et j'en passe.

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