Aller au contenu

cahier de vie numérique


kmilloo

Messages recommandés

On m a déplacé mon sujet ! Mais le problème c est que je suis en gs cp ! D ou mon problème ! Pk me mettre en élémentaire ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kmilloo

    13

  • André Jorge

    4

  • Nao

    4

  • Stefan

    3

Membres les plus actifs

On m a déplacé mon sujet ! Mais le problème c est que je suis en gs cp ! D ou mon problème ! Pk me mettre en élémentaire ? :(

+1 :unsure:

Tu n'as pas peur qu'un parent te reproche cette perte du papier au numérique ? Quel futur pour ce cahier de vie si ton hébergeur n'est plus dans un futur proche ou lointain ? Alors que le papier reste... (Bon, ça dépend des familles, je te l'accorde :sweatingbullets: ). L'année où j'avais fait le blog de classe, j'y avais repris exactement les mêmes textes et photos que le cahier de vie papier. Les petits + du numérique : des fichiers audios et vidéos...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP c'est l'élémentaire... Y a aussi GS, mais bon... Où voudrais-tu le mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenu un cahier de vie numérique une année.

Mes parents d'élèves ont ADORE !! (les grands-parents aussi !!!)

J'avais plus de 75 connections/semaine pour une classe de 28 gamins !

Cela a été une vraie déception pour eux quand j'ai annoncé ne pas reconduire l'année suivante.

Mes motifs :

- cela me prenait une temps important tous les vendredis soirs (je remplissais une fois/semaine), car je faisais un bilan de la semaine (quels ateliers et pourquoi, des photos des réalisations ... toutes les visages des enfants étaient floutées (malgré leur autorisation signée) -par contre j'ai donné sur CD en fin d'année toutes les photos prises non floutées)

- je passais en double niveau et pas le courage de multiplier le travail du vendredi soir par 2

- la 1ere année, le site de mon département était HS -ils ont mis une année à le reconfigurer ... j'en ai profité :angel_not::blush: et j'ai fait un sondage parmi les familles et lancé le blog, puis j'ai mis mon dirlo devant le fait accompli :blush: :blush: (en lui donnant le lien pour qu'il puisse "surveiller")

- la 2ème année, le site du département était réparé. Nous avons eu une note de service nous rappelant que nous DEVIONS passer par lui. Et là, pour moi, c'était NON !

J'explique :

- Mon blog était anonyme (nulle mention du nom de l'école ou du village) et les parents avaient un mot de passe.

- Sur le site du département, j'aurais été classé par le nom du village et de l'école -plus d'anonymat - pas de mot de passe ...

Trop dangereux :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m a déplacé mon sujet ! Mais le problème c est que je suis en gs cp ! D ou mon problème ! Pk me mettre en élémentaire ? :(

+1 :unsure:

Tu n'as pas peur qu'un parent te reproche cette perte du papier au numérique ? Quel futur pour ce cahier de vie si ton hébergeur n'est plus dans un futur proche ou lointain ? Alors que le papier reste... (Bon, ça dépend des familles, je te l'accorde :sweatingbullets: ). L'année où j'avais fait le blog de classe, j'y avais repris exactement les mêmes textes et photos que le cahier de vie papier. Les petits + du numérique : des fichiers audios et vidéos...

:)

Bah j'y ai pensé ;) j'ai sondé mes proches.. tous trouve que le numértique c'est top !! Après sur le site, si les parents le souhaite à la fin de l année ils peuvent l'éditer (mais ça a un coup)....

après je trouve les parents, ici, pas très investi .. ils ne remplissent pas le cahier.. je me demande meme s'il le regarder...

Mes CP eux non pas de cahier de vie, donc ça leur permettrait aussi de le montrer aux parents...

Je me dis que maintenant tous les parents vont quasi une fois par jour voir leur mail.... donc par rapport à un cahier que je donne tous les mois... il y aurait plus de visibilité...

Mais je dis bien : je teste en cette fin d'année.... afin de réponse à toutes ses interrogations ;)

PS : j'ai une maman qui pense avoir jeter le cahier de vie de son fils (cahier de cette année)... avec les anciens cahiers de ses enfants.... (c'est la que je me dis que ya un hic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenu un cahier de vie numérique une année.

Mes parents d'élèves ont ADORE !! (les grands-parents aussi !!!)

J'avais plus de 75 connections/semaine pour une classe de 28 gamins !

Cela a été une vraie déception pour eux quand j'ai annoncé ne pas reconduire l'année suivante.

Mes motifs :

- cela me prenait une temps important tous les vendredis soirs (je remplissais une fois/semaine), car je faisais un bilan de la semaine (quels ateliers et pourquoi, des photos des réalisations ... toutes les visages des enfants étaient floutées (malgré leur autorisation signée) -par contre j'ai donné sur CD en fin d'année toutes les photos prises non floutées)

- je passais en double niveau et pas le courage de multiplier le travail du vendredi soir par 2

- la 1ere année, le site de mon département était HS -ils ont mis une année à le reconfigurer ... j'en ai profité :angel_not::blush: et j'ai fait un sondage parmi les familles et lancé le blog, puis j'ai mis mon dirlo devant le fait accompli :blush: :blush: (en lui donnant le lien pour qu'il puisse "surveiller")

- la 2ème année, le site du département était réparé. Nous avons eu une note de service nous rappelant que nous DEVIONS passer par lui. Et là, pour moi, c'était NON !

J'explique :

- Mon blog était anonyme (nulle mention du nom de l'école ou du village) et les parents avaient un mot de passe.

- Sur le site du département, j'aurais été classé par le nom du village et de l'école -plus d'anonymat - pas de mot de passe ...

Trop dangereux :getlost:

Merci pour tes renseignements... et de bons arguments pour mon IEN ;)

Après je ne pense pas en faire autant que toi sur le blog ;) donc j'espère que ça me prendra moins de temps que toi ;)

Ensuite, comme je ne trouve aucun texte m'obligeant à utiliser le CRDP....

J'ai prévu de demander l'autorisation aux parents.... Puis ensuite de donner le lien à ma directrice (comme toi), afin qu'elle controle (mais pas sur qu'elle y aille)....

Après sans doute elle fera une remontée à l'IEN.... et s'il vient me demander des comptes faudra qu'il me justifie tout :p (mais je le pense bien trop occupé ! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai une maman qui pense avoir jeter le cahier de vie de son fils (cahier de cette année)... avec les anciens cahiers de ses enfants.... (c'est la que je me dis que ya un hic ;)

Ah de toutes façons, il y aura toujours des parents qui ne regarderont pas, qui ne garderont pas... Dommage :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire circuler un seul exemplaire papier dans les familles toute l'année pour les familles qui ne prennent pas le temps de se connecter.

Quand j'avais mon blog d'école (petite ecole prim de 3 classes), j'avais demandé aux parents de me donner leur adresse mail et j'envoyais une newsletter quand j'alimentais le blog.

Les connections ont explosé. Les parents ne pensent pas spontanément à consulter les blogs mais leur mail, oui. Donc comme ils étaient prévenus, ils consultaient plus régulièrement le blog.

Ensuite, il y avait par contre un blocage des commentaires qui devaient être validés par mes soins avant d'apparaître. Les grands parents et surtout les parents divorcés résidant loin étaient ravis de pouvoir découvrir la vie à l'école des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire circuler un seul exemplaire papier dans les familles toute l'année pour les familles qui ne prennent pas le temps de se connecter.

Quand j'avais mon blog d'école (petite ecole prim de 3 classes), j'avais demandé aux parents de me donner leur adresse mail et j'envoyais une newsletter quand j'alimentais le blog.

Les connections ont explosé. Les parents ne pensent pas spontanément à consulter les blogs mais leur mail, oui. Donc comme ils étaient prévenus, ils consultaient plus régulièrement le blog.

Ensuite, il y avait par contre un blocage des commentaires qui devaient être validés par mes soins avant d'apparaître. Les grands parents et surtout les parents divorcés résidant loin étaient ravis de pouvoir découvrir la vie à l'école des enfants.

Ah oui je compte aussi qu il y ait un système de mail ou ils sont prévenus quand je poste qqch de nouveau ;)

Je l ai montre aux enfants aujourd'hui en leur expliquant ( pour qu ils incitent aussi papa et maman a aller dessus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP c'est l'élémentaire... Y a aussi GS, mais bon... Où voudrais-tu le mettre ?

C est pour ça que j avais mis dans autre ;)

C est le problème quand on est sur 2 cycles !

Pour moi le cahier de vie numérique est plus un sujet mater ! Mais du coup par de catégories tice ;)

Pas facile quand on entre dans aucune case lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais créer une rubrique TICE dans la partie maternelle... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais créer une rubrique TICE dans la partie maternelle... :)

Oh chouette super nouvelle ;) car justement pas évident les tices en maternelle ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...