Aller au contenu

Formes en gs : l'ovale


Messages recommandés

Je souhaite travailler sur les formes géométriques, et travaillant sur le thème de la ferme, j'aimerai travailler sur l'ovale mais je ne sais pas comment m'y prendre. Avez vous des idées de trame de séquence please??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je chipote mais les formes géométriques au programme de la maternelle sont : "dessiner un rond, un carré, un triangle".

Mais bon, c'que j'en dis... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour moi c'est carré,rond et triangle. je rajoute juste le rectangle. je trouve que le ovale est trop compliqué!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas "chipoter"....C'est pas dans les programmes. Et puis, quelle serait la définition mathématique de l'ovale?

Heu, je suis désolée, c'est pas pour enquiquiner le peuple...c'est juste que notre ien nous élève à: "Quels sont les objectifs? Où est-ce dans les programmes?"

Je crois qu'à essayer de tout relier, on s'embrouille...A la rentrée, on va à la ferme. Je vais travailler en voca sur les animaux, en sciences aussi, avec documentaires adaptés à l'âge de mes élèves, en arts pla certainement. Et pour les formes...je suivrai mon "vers les maths".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ovale, c'est effectivement en forme d'œuf, et je ne crois pas que ça mérite un travail particulier.

En revanche, ça me semble une bonne idée de mettre des formes qui ressemblent au rond sans en être (ovales, ellipses…) quand on travaille celui-ci. C'est comme-ça qu'on apprend vraiment ce qu'est un rond (ou un cercle).

Les programmes ne parlent que de "dessiner un rond, un carré, un triangle" et pas de les reconnaître ce qui est assez curieux. Prenons l'exemple d'un enfant qui dessine des triangles tous en forme de toit de maison ou de tente d'indien (c'est à dire isocèles avec la base horizontale)… il a atteint l'objectif fixé par les programmes, mais n'a pas compris ce qu'est un triangle.

Il y a quelques propositions géométriques dans la partie MS-GS de mon petit site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ovale, c'est effectivement en forme d'œuf, et je ne crois pas que ça mérite un travail particulier.

En revanche, ça me semble une bonne idée de mettre des formes qui ressemblent au rond sans en être (ovales, ellipses…) quand on travaille celui-ci. C'est comme-ça qu'on apprend vraiment ce qu'est un rond (ou un cercle).

Les programmes ne parlent que de "dessiner un rond, un carré, un triangle" et pas de les reconnaître ce qui est assez curieux. Prenons l'exemple d'un enfant qui dessine des triangles tous en forme de toit de maison ou de tente d'indien (c'est à dire isocèles avec la base horizontale)… il a atteint l'objectif fixé par les programmes, mais n'a pas compris ce qu'est un triangle.

Il y a quelques propositions géométriques dans la partie MS-GS de mon petit site en signature.

Entièrement d'accord. Je me suis retapée un bain dans primaths et j'ai amélioré (enfin j'espère) ma séquence. J'ai tenu compte de ce que tu me disais sur un autre post au sujet du cercle et je pense aussi que même si c'est pas au "programme", leur faire conceptualiser ce qu'est un cercle sans parler des ovales ou "cercles râtés", ça ne fonctionnera pas. MERCI ENCORE!

J'ai acheté mes p'tits bouts de bois et mes p'tits tuyaux, et c'est parti pour les triangles, je les imagine bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...