Jump to content
Chrisss37

Epreuve musique

Recommended Posts

Chrisss37

Est ce quelqu'un a choisi musique pour l'oral cette année ? Je ne sais absolument pas par où commencer, je le prépare moi même et je n'ai aucune piste de travail. Si vous avez des infos, ce serait bien sympa :)

Chrisss37

Non je ne pense pas qu'il est nécessaire de chanter, enfin dans l'ancienne épreuve c etait le cas mais là je crois pas d'après la description de l'épreuve. T'as déjà choisi un thème précis ?

Prunett'

Conseil pour le choix du sujet : partir d'une phrase ou d'une compétence des programmes et en faire une problématique.

Chrisss37

Non je ne pense pas qu'il est nécessaire de chanter, enfin dans l'ancienne épreuve c etait le cas mais là je crois pas d'après la description de l'épreuve. T'as déjà choisi un thème précis ?

nan je suis au point mort!!! g pas commencé et g pas du tout d'idée de dossier??? et toi????? je sais pas quoi faire!!!! ca me soule

t sur versailles aussi????externe interne????

Non j'ai rien commencé du tout, je suis en externe sur Lyon.

Merci Prunett' pour le conseil

Luciole musicale

Bonjour,

je profite de ce post pour vous poser quelques petites questions:

-lors de l'exposé doit-on toujours chanter ou jouer d'un instrument? C'était le cas dans l'ancien concours mais je ne vois plus de référence à cela dans les nouveaux textes.

-Si ce n'est pas le cas alors faut-il apporter une bande son pour illustrer ses propos? Si oui faut-il amener un ordinateur pour faire écouter l'enregistrement ou y aura t-il déjà le matériel sur place?

Merci de vos réponses,

la luciole musicale

minidiane

Aucune idée mais ce qui est sûr c'est que tu n'auras pas de matériel sur place.

Nous en tout cas on a droit à rien c'est bien écrit donc on ne peut pas apporter de musique, d'ordinateur...

FF09

Bonjour,

Je vais passer le concours en 2015, et l'indication qu'aucun matériel ne sera fourni me semble une bonne indication sur les attentes du jury : il faut interpréter le morceau/chant choisi pour l'oral.

C'est ce qui me semble le plus logique vu qu'on est censé proposer ledit morceau/chant aux élèves.

A moins que je n'ai rien compris aux consignes ou aux questions postées ci-dessus. :unsure:

minidiane

En fait rien ne t'u obliges mais tu as le droit de chanter ton morceau pendant ton exposé et souvent si tu ne l'as pas fait on te le demande.

Lolotte72

J'ai pris l'option musique également, et je, comme toi, je ne sais pas trop par où commencer.

J'ai un thème qui me tient à coeur "la musiques celtique" mais je n'arrive pas à l'intégrer aux programmes

minidiane

Beau thème regarde si tu ne peux pas l'intégrer aux musiques du mondes ou avec une époque précise en lien avec l'histoire des arts ;)

Lolotte72

merci, je vais y réfléchir

minidiane

Coucou tout le monde,

voilà cette année je pense changer de dossier, je pense faire une séquence sur une sonorisation d'album.

J'hésite encore un peu avec le niveau de classe et l'album sur lequel je vais travailler.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé là dessus?

jennifer1290

Coucou tout le monde,

voilà cette année je pense changer de dossier, je pense faire une séquence sur une sonorisation d'album.

J'hésite encore un peu avec le niveau de classe et l'album sur lequel je vais travailler.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé là dessus?

J'ignore si tu as conservé ce sujet, mais si oui je peux probablement t'aider :)

minidiane

J'ai gardé ce sujet, je veux bien qu'on en discute si tu veux bien.

On peut le faire par mp si tu préfères, tiens moi au courant.

Merci.

Malissa91

Bonjour à tous ! 

J'ai aussi choisi la musique comme option, je suis complètement perdue et je ne sais pas du tous par où commencer. 

J'aimerais travailler sur le chant mais je ne sais pas comment faire ma séquence et quels liens je peux amener avec l'histoire des arts...

Pouvez-vous m'aider svp car je suis au bout.... Merci 

BobBernard

Bonjour, 

j'ai choisi également l'éducation musicale comme option. J'ai acheté un livre (Education musicale CRPE 2016, édition Dunod), il m'a apporté pas mal de pistes de réflexion. 

Si je peux t'apporter ma maigre contribution, commence par trouver un thème autour duquel va s'articuler ton dossier (une notion musicale particulière, une époque, un style, une oeuvre, etc.), seulement après tu pourras trouver un chant qui convient. Au départ je voulais travailler sur un chant en particulier, je le trouvais bien car il permettait de mettre en avant plusieurs notions, mais j'ai vite abandonné quand j'ai vu que je n'arrivais pas à cibler un thème relativement fort et explicite. J'ai donc complètement changé d'approche et j'ai choisi un thème en abandonnant complètement mon chant. J'ai trouvé mes écoutes et mon chant en rapport avec le thème.

En ce qui concerne l'histoire des arts, est-ce que tu as bien regardé les programmes du domaine ? Si tu prévois de faire quelque chose d'un peu "scénique" tu peux mettre des liens avec l'art du spectacle vivant, si tu choisis une époque particulière tu peux t'intéresser au style graphique de l'époque, etc.

Je le redis mais vraiment, je pense que l'important est le choix du thème !