Aller au contenu

Décès d'un parent


taglada

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris ce matin le décès du papa d'une des élèves de ma classe (CE2).

Je suis PES et j'appréhende le retour en classe lundi (nous sommes encore en vacances dans notre zone).

Le papa en question était malade et je pense que cela se savait parmi les élèves.

Je ne sais pas si je dois aborder la question en classe, si oui: comment l'aborder? Mon élève sera peut-être là lundi...

A quelles réactions dois-je m'attendre de la part des autres élèves?

Je compte prendre à part la petite en question pour lui dire que je suis disponible pour elle. Je me rendrai aux funérailles avec la directrice de l'école donc je la verrai, dans tous les cas, avant la rentrée.

La fête des pères approche également et je ne sais plus comment aborder la question. Certains de mes élèves ne voient plus forcément leur papa... Je pensais, après avoir lu certains sujets, faire un cadeau seulement pour la fête des mères... en disant que c'est un cadeau "pour les parents" de manière générale.

Avez-vous des conseils sur la façon dont je pourrais gérer la reprise? Je souhaiterais que rien ne change dans le fonctionnement de la classe pour que l'école reste dans la mesure du possible une "bulle" pour cette élève. Mais rien que le traditionnel "quoi de neuf?" du retour de vacances risque d'être compliqué...

Merci d'avance..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas avec un élève dont le père s'est suicidé.

Nous avons fait appel à la psychologue scolaire car ses camarades de classe étaient très "choqués" par ce décès.

De souvenirs, je crois qu'en plus de leur parler elle les a fait s'exprimer à travers le dessin.

Appelle donc la psychologue pour savoir si elle peut venir, ou au moins pour lui demander des conseils.

Bon courage pour la reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé dans notre école cette année. Une élève de CE1 a perdu sa maman qui était très malade. Le papa est venu voir ma collègue, ils se sont mis d 'accord sur le fait de pas en parler en grand groupe. Ma collègue n'a pas abordé le sujet avec la petite mais est à sa disposition si elle en éprouve le besoin. L'idée c'est que le temps soit un temps préservé de ce séisme : la vie ordinaire .....continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les jeunes enfants ont énormément de ressources ... mais il ne faut surtout pas faire comme si rien ne s'était passé ! Je pense que cet élève sera soulagé que tu prennes la parole en son nom mais en toute simplicité, auprès de la classe. Essaye peut-être de faire signer une carte d'amitié par la classe ; ils y sont très sensibles.

Ces enfants sont prioritaires pour être accueillis pour un suivi en CMP. Informes-en les parents pour le cas peu probable où l'équipe médicale ne l'aurait pas déjà fait. Paradoxalement, ce n'est pas dans l'immédiat que le contre -coup de ce départ irréversible se fait ressentir, mais quelques mois voire quelques années plus tard. Donc il faut absolument prévoir d'aider cet enfant s'il en a besoin.

Je mentionne le cmp car malheureusement, les psychologues scolaires sont, parfois, encore moins disponibles par manque d'effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On eu aussi le cas ici, une élève a perdu son papa (elle ne le voyait pas beaucoup pas parents séparés depuis longtemps). Ma collègue qui l'avait dans sa classe a informé ses élèves de la situation (nous avons fait de même dans nos classes), quelques camarades de classe ont souhaité lui faire un dessin et lui ont donné à son retour à l'école, la petite fille a été touchée de cette attention.

J'ai un élève qui a perdu sa maman il y a 4 ans, on en parle librement dans la classe, il a apporté une photo de sa maman l'autre jour quand je leur ai demandé d'emporter un objet qu'ils aimaient. A mon avis, (mais je ne suis pas psy!), ce genre d'événements ne doit pas être tabou en classe, les élèves doivent pouvoir en toute simplicité, poser des mots sur ça s'ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté majeure pour moi est de gérer la situation si l'élève est de retour en classe dès lundi. Je ne pourrai pas parler de la situation en son absence (retour de vacances) et il me parait compliqué d'aborder le sujet en sa présence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papa d'une de mes élèves (CE2), s'est suicidé en début d'année...la petite a bien sur était absente (il habitait loin d'elle), et à son retour elle était tellement gaie que je ne lui en ai pas parlé,...j'ai rencontré la maman, et elle m'a dit que la petite pleurait tous les soirs à la maison...je pense que l'école était par contre sa bulle d'oxygène...ce n'est pas évident il faut faire selon l'enfant surtout...

j'édite pour ajouter que les autres ne m'ont jamais parlé de ça et je ne leur en ai pas parlé. certaines copines à elle en parlait dans le rang avec elle la semaine suivante, mais pour moi, les autres n'avaient pas besoin de savoir. (pas une histoire de tabou, mais plutôt de vie privée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP et j'ai une élève qui a perdu sa maman juste avant son entrée en PS du coup je me suis posée la question pour la fête des mères. Elle va fabriquer un cadeau (je pensais faire une carte avec l'acronyme MAMAN ou le prénom de leur maman) mais elle mettra le prénom de la personne à qui elle veut l'offrir, je soupçonne que ce sera sa nounou mais elle sera libre de son choix.

Parfois elle vient m'en parler librement quand elle en a envie, car elle sait qu'elle peut, que je suis disponible mais sans tomber dans le trop de compassion car je ne pense pas que c'est ce dont elle a besoin.

L'an dernier j'avais un élève qui avait perdu son petit frère de la mort subite du nourrisson en GS. Il avait ramené un album à lire en classe sur ce sujet, j'en étais toute retournée mais j'ai essayé de ne rien laisser voir et de le laisser s'exprimer car il voulait en parler aux copains (alors qu'en GS il n'avait jamais évoqué le sujet selon ma collègue). Je pense qu'il faut laisser venir ton élève.

Si elle veut te parler, sois disponible mais il ne faut pas que toi ou ses camarades (surtout ses camarades je pense) la harcèlent de question.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas négliger de bien observer les autres enfants, les signes d'angoisse

se rendre compte, via l'histoire malheureuse d'un copain, qu'en effet son papa ou sa maman peuvent mourir sans être "vieille" peut etre traumatisant

l'an dernier j'ai eu le cas a la meme période

a la rentrée l'enfant n'était pas la

j'ai dis simplement que le papa de E était mort, que E serait donc peut etre très triste les prochains jours et qu'il faut continuer comme avant a jouer avec elle (la mort fait peur une fois de plus) et ne pas lui en parler si elle n'en parle pas en premier.

en revenant j'ai dit a E que j'étais la si besoin

cette enfant de clis était dévastée par ce décès,incapable de mettre le moindre mot sur ses sentiments et sans aucune aide psy autre que la psy sco 2 fois) la fin de l'année a été très dure... cette année nous avons aussi subit le contre coup de "l'anniversaire" de la mort (qui comme cette année nous sommes a dernière période s'est passé avant les vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 et si peu de temps après le décès, je ne ferais pas de cadeaux de fêtes des mères / pères, les enfants sont capables de le comprendre ainsi que les parents, il ne s'agit pas d'en faire un tabou mais d'expliquer aux enfants qu'il est inutile de remuer le couteau dans la plaie. Surtout qu'ils sont à un âge où il peuvent faire de façon autonome une bidouille maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté majeure pour moi est de gérer la situation si l'élève est de retour en classe dès lundi. Je ne pourrai pas parler de la situation en son absence (retour de vacances) et il me parait compliqué d'aborder le sujet en sa présence...

Le directeur ou la directrice de ton école peut t'aider. Demande lui conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu le sens, sans te forcer. Tu connais cette élève mieux que nous. Chacun d'entre nous gère le rapport à la mort à sa manière. Peut-être qu'elle voudra que tu en parles, ou qu'elle en parle elle-même au autres enfants, ou peut-être qu'elle préférera préserver cet espace comme préservé de tout ça. Ne t'inquiète pas trop, tu trouveras la bonne manière de faire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...