chayotte Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Bonsoir, j'ai vu les titulaires de mes classes. Sur le mi temps en cm1 cm2 j'ai comme matières : grammaire, prod décrit, littérature 1 période sur 2, technique opératoire, grandeurs et mesures, problèmes associes, histoire géographie, musique, anglais. Quelles sont les matières que je peux faire en commun ? Merci d'avance !
Timis Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Je trouve qu'il y a des tonnes de choses qu'on peut faire en commun. Grammaire et technique opératoire il faut peut être mieux différencier. Histoire / géographie et anglais ça dépend des progressions de ton école. Grandeurs et mesures, production d'écrit, littérature et musique par contre je n'y vois aucun problème à faire ensemble (en différenciant les exercices bien sûr) Merci pour ta réponse mélody.
Invité Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Merci pour ta réponse, jeuxdecole. J'aimerais réussir à intégrer des activités ludiques dans les apprentissages. L'idée de le faire en atelier est intéressante. N'est-ce pas trop bruyant, par contre ? Timis, j'ai opté pour des petits cahiers du jour 64 pages, avec le protège-cahier en carton que j'aime bien. Ca fait peut-être un peu "vieille école", mais tant pis. Au moins, c'est recyclable. Pour les cahiers de leçon, je dirais aussi qu'il vaut mieux en prendre deux la première année. Pour moi, les leçons, ce sera dans un porte-vues, comme ma collègue. On verra ce que ça donne. Au moins, il n'y aura pas besoin de les coller. Il faudrait que je m'y mette, moi, à mes progressions... Je n'ai pas encore trouvé le temps et la motivation nécessaires.
FennJA Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour Moi aussi cette année j'opte pour un porte vue pour les leçons. Comme ça on ne collera pas du papier sur du papier, les leçons pourront être recopiées sur feuille (voire recommencées si mal copiées), le cahier ne tombera pas en lambeaux à la fin de l'année ( je le reprenais d'une année sur l'autre)... On verra ! En cahier du jour, si PF j'ai un protège-cahier en carton moi aussi , si c'est en GF je mets un protège cahier. Cela dépend de l'écriture et du travail des élèves. Ceux qui sont soigneux et écrivent bien ont des cahiers avec plus de pages (mais pas en tout début d'année. Je vais leur donner à tous un cahier 48pages le temps de s'y remettre). Je pense faire cahier du jour PF, cahier d'évals GF. A voir. Moi aussi je dois reprendre mes progressions ! Mais quitte à être le nez dans le guidon (et vu le temps ! ), autant le faire tout de suite
jeuxdecole Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Merci pour ta réponse, jeuxdecole. J'aimerais réussir à intégrer des activités ludiques dans les apprentissages. L'idée de le faire en atelier est intéressante. N'est-ce pas trop bruyant, par contre ? C'est clair que ce n'est pas le silence complet ! Il faut à mon avis avoir quand même une certaine tolérance au bruit et aux déplacements quand on fonctionne en ateliers. Il faut d'ailleurs que j'améliore les rotations de mes ateliers. mais les élèves sont capables de travailler et de jouer à voix basse pour permettre un climat de travail favorable. J'ai aussi la chance d'avoir une grande classe, ce qui permet d'éloigner les activités les unes des autres. Pour les leçons, je fonctionne avec un classeur que les élèves conservent sur les 2 années. Pour le cahier du jour (chez moi cahier d'entraînement), j'ai un cahier grand format afin de pouvoir y coller les quelques fiches photocopiées. Il faut moi aussi que je me replonge dans les programmations
manue107 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Alors je viens de me plonger dans les programmations de l'école et je me rends compte qu'il faudrait que je différencie pour toutes les matières sauf pour les arts et l'EPS... Je vais essayer de négocier pour faire l'anglais et la littérature en même temps... En plus, vu les effectifs on ne peut pas décloisonner... Ce qui me paraît le plus dur à gérer c'est pour les sciences, comment faites-vous pour ceux qui doivent différencier?
Timis Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je peux pas te répondre pour cette année, car pour la première fois je suis dans une école qui n'a aucune programmation. Chaque enseignant pioche ce qu'il veut dans le programme du cycle 3… Donc au point où j'en suis je vais faire en collectif lol. Mais j'ai déjà souvent différencié dans le passé, et ma foi je faisais comme pour les matières "classiques" français et maths. Par exemple : un groupe qui copie une leçon / un en manipulation ou un en expériences en petit groupe / un qui étudie des documents Rarement manipulations tout le monde en même temps même quand je fais en commun de toute façon. Bon du coup je me suis fait des pseudos programmations en histoire / géo/ ICM/ Sciences. Je pense que si je fais un tiers de ce que j'ai écrit c'est que j'aurai fait énormément de choses dans ces matières (en l'absence de progression du coup j'ai pris les programmations de 2012 en essayant de prendre l'année CM1 et de rajouter quelques trucs indispensables aux CM2) mais elles sont méga lourdes ces progressions c'est fou !
Timis Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je vous embête encore sur les commandes. J'ai espoir d'avoir un budget supplémentaires pour la bibliothèque de classe. Ce qui me permettrait en théorie d'avoir assez de sous pour changer une partie des mes manuels catastrophiques. Sachant qu'à l'heure actuelle il y a des séries : - "le français à la découverte de l'histoire géographie" pour les CM1 datant de 2003, dans un état laborieux et j'ai beaucoup de mal avec dcd manuel que je trouve plus d'histoire-géo que de français (même sur des notions importantes y'a que 3 ou 4 exercices maximum en étude de la langue). - "à nous les maths" pour les CM1 et les CM2, de mémoire ils datent de 2004 ou un truc dans le genre, mais peut être un peu utilisables ? - en maths pour les CM2 y'a aussi une vieille édition de "pour comprendre les maths" - en français pour les CM2 une vieille édition de "à portée de mots". Du coup même si c'est pas l'envie qui m'en manque je ne peux pas tout changer les livres. Mon idée est de changer les manuels des CM1 et de rester avec mes vieilles éditions de "pour comprendre les maths" et "à portée de mots" pour les cM2. D'où ma question : que prendre pour les CM1 ? - en français je suis fan d'interlignes, je me dis depuis plusieurs années que si je devais faire une commande ça serait pour ce manuel. Mais vous m'avez conseillé à juste titre de prendre des "banques d'exercices" puisque changement de programmes dans peu de temps. Du coup j'hésite entre ça et "à portée de mots" ou des "bleds" (un peu moins chers). - en maths j'aime beaucoup "outils pour les maths" mais tant qu'à faire je me demande si je ferai pas mieux de prendre "pour comprendre les maths" comme les CM2.
mélodie28 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 tu pourrais garder interlignes pour la méthode (les séances de découvertes, les traces écrites...) et commander "à portée de mots CM1/CM2" qui est bonne banque d'exos (même un pour 2 si tu n'as vraiment pas beaucoup de sous) En maths, je n'ai jamais vu de manuel double niveau
caroline94 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Coucou, je vous rejoins car CM1-CM2 aussi à la rentrée, 18 CM1 et 6 CM2. Je n'ai pas du tout l'habitude des double-niveaux, en gros ce sera le second seulement en 20 ans de carrière, je suis donc preneuse de conseils, d'autant que je serai inspectée ! Pour le moment je me questionne sur le cahier-journal. Je n'ai jamais réussi à en faire un qui me convienne totalement sans qu'il ne me demande trop de temps. Et vous, avez-vous l'habitude des double niveaux ? Etes-vous satisfaites de votre cahier-journal ? J'hésite toujours entre écrit à la main ou fait sur l'ordinateur. Est-ce qu'on peut mixer les deux sans trop de soucis du style taille de la police ou manque de soin ?
mélodie28 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Je mixe les 2 : ordi et ma main droite ! Pour ma part, j'ai une trame (la plus précise possible) que j'imprime en général pour un période et que je complète manuellement, souvent au crayon à papier d'ailleurs.
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