Aller au contenu

CM1-CM2 en 2014-2015


Nadikaah

Messages recommandés

J'entame le sujet pour l'année prochaine !

Actuellement en CM1, j'aurai l'an prochain un CM1-CM2 (17 + 8). Je n'ai jamais eu de CM2 donc j'ai un peu d'appréhension.

Pour les CM1, j'utilisais Pour comprendre les maths et A portée de mots, je pense que pour mes CM2, je vais d'abord voir si mes collègues peuvent me prêter leur reliquat de livres (ce qui m'étonnerait étant donné l'effectif des futurs CM2) sinon je pense me tourner soit vers Pour comprendre les maths CM2 soit pour Litchi CM2 qui propose 2 parcours d'exercices pour chaque notion, ce qui est très appréciable (si quelqu'un connaît, je veux bien son avis :) ), et en français je pense opter pour Outils pour le français. (question : n'est ce pas gênant si ce n'est pas les éditeurs pour mes 2 niveaux ?)

Par ailleurs, je me demande si je ne vais pas opter pour Faire de la grammaire en CM1-CM2 mais je me demandais si je pourrais quand même l'utiliser l'année où je n'aurais que des CM1, qu'en pensez-vous ? Et pensez-vous qu'avec un public ZEP, ce soit abordable ? ET dernière question, avec les 5 matinées, je suppose que ce sera mieux pour faire toutes les activités proposées non ?

En histoire- géo, c'est plus compliqué car on ne fait pas de spiralaire donc je vais bien galérer pour faire Clovis aux uns et Napoléon aux autres :scratch:

En sciences, ce sera un peu pareil en HG car les thèmes sont réparties selon les niveaux donc ce ne sera pas évident...

Avez-vous des astuces pour enseigner ces matières sans se mélanger les pinceaux ?

Mes points faibles : la LDJ, la production d'écrit, les Arts visuels donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Dans l'attente de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la partie aussi l'année prochaine. :)

Le CM1 est un niveau que je commence à bien connaître et j'ai eu un CM1-CM2 il y a 2 ans. C'est un double niveau plutot sympa, plein de choses à faire en commun.

La commande est passée. Je vais demander à acheter Petit phare CM2 parce que le très vieux capmaths, j'ai testé, non merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour une année encore... :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour une année encore... :wink:

Moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Nadikaah , CM1 aussi pour moi cette année et peut être CM1-CM2 l'année prochaine (répartition encore non faite ici) .

Litchi j'ai testé en fin de CE2 (et il me confirme le bien que j'en pense sur sa classe de niveau faible), je l'ai passé au collègue de CE2 , et moi j'ai testé sur quelques séances le spécimen de CM1 : l'un comme l'autre sont très efficace, que çà soit avec des activités de découvertes bien fichues et guidantes ou dans les 2 parcours. J'aime aussi beaucoup leurs pages de méthodologie de problèmes.

L'école fonctionne avec petit phare mais je trouve qu'ils ne détaillent pas assez les démarches, j'ai souvent du refaire moi même des séances qui décortiquaient les notions avant d'utiliser les exos du manuel.

j'ignorais que litchi CM2 était disponible, voilà qui m'intéresse si j'arrive à passer aussi en CM2 ;)

En français, opf oui . j'ai feuilleté Pépite qui m'a l'air bien. Sinon il y a Mille-feuille comme collection que j'aime bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!
Tout pareil pour moi. Je rempile en gardant mes cm1 en cm2...
Je me suis équipée pour cette année de manuels CAPMATH et j'ai travaillé avec "Faire de la grammaire en cm1-cm2".

J'en ai assez des photocopies... Je viens d'avoir un gros coup de coeur pour le manuel Mille-feuilles. Dans la partie étude de la langue, je retrouve des choses de chez Picot (normal, elle est l'une des auteurs...) et en lecture, je le trouve très intéressant. Cette partie est liée au vocabulaire. Et je trouve cela pas mal!

Euh...Bon promis, je n'ai pas d'actions. Mais j'ai hâte de travailler avec!

Je me replonge dans ma commande.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Nadikaah , CM1 aussi pour moi cette année et peut être CM1-CM2 l'année prochaine (répartition encore non faite ici) .

Litchi j'ai testé en fin de CE2 (et il me confirme le bien que j'en pense sur sa classe de niveau faible), je l'ai passé au collègue de CE2 , et moi j'ai testé sur quelques séances le spécimen de CM1 : l'un comme l'autre sont très efficace, que çà soit avec des activités de découvertes bien fichues et guidantes ou dans les 2 parcours. J'aime aussi beaucoup leurs pages de méthodologie de problèmes.

L'école fonctionne avec petit phare mais je trouve qu'ils ne détaillent pas assez les démarches, j'ai souvent du refaire moi même des séances qui décortiquaient les notions avant d'utiliser les exos du manuel.

j'ignorais que litchi CM2 était disponible, voilà qui m'intéresse si j'arrive à passer aussi en CM2 ;)

En français, opf oui . j'ai feuilleté Pépite qui m'a l'air bien. Sinon il y a Mille-feuille comme collection que j'aime bien

Ca me confirme mes impressions, si ça marche sur une classe de faible niveau c'set ce qu'il me faut.

Et pour Litchi CM2, je ne sais pas en fait, comme Litchi CM1 existe, je ne me suis pas posé la question, j'ai pensé qu'il existait.

J'irai voir les manuels dont tu parles. (Les commandes se font tardivement cette année...)

Bonsoir!

Tout pareil pour moi. Je rempile en gardant mes cm1 en cm2...

Je me suis équipée pour cette année de manuels CAPMATH et j'ai travaillé avec "Faire de la grammaire en cm1-cm2".

J'en ai assez des photocopies... Je viens d'avoir un gros coup de coeur pour le manuel Mille-feuilles. Dans la partie étude de la langue, je retrouve des choses de chez Picot (normal, elle est l'une des auteurs...) et en lecture, je le trouve très intéressant. Cette partie est liée au vocabulaire. Et je trouve cela pas mal!

Euh...Bon promis, je n'ai pas d'actions. Mais j'ai hâte de travailler avec!

Je me replonge dans ma commande.

A bientôt

Il faut beaucoup de photocopies pour "Faire de la grammaire" ? Ma collègue, qui me l'a recommandé, me dit que non car elle écrit les exercices au tableau. Quand tu utilises cette méthode, utilises-tu également un autre manuel pour des exercices supplémentaires ? Penses-tu qu'avec une classe de niveau faible, ce soit faisable en double niveau ? (ma collègue me dit que pour un simple niveau, ça passe).

Désolée pour les questions mais j'hésite à me plonger dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!
Alors pour "faire de la grammaire", c'est très bien pour des élèves en difficultés car très structurant.
Il n'y a qu'un livre du maître dans lequel on trouve :
- les exercices pour les élèves (j'ai fabriqué des livrets à la maikresse72 : http://maikresse72.eklablog.com/ )

Je les insère dans une pochette-coin transparente, une par période par élève (ce sont des photocopies)
- les activités et les textes (je les rétroprojète)
Donc que des supports en noir et blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors, si je comprends bien, tu as pour chaque période un livret d'une dizaine de pages (donc 50 pages pour l'année environ) que tu photocopies en autant d'exemplaires que tu as d'élèves, mais après, tu les récupères ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui! Après chaque utilisation, elles sont rangées dans une bannette pour éviter qu'elles ne s'abîment de trop....Pour le moment je n'ai pas réutilisé une 2ème année car je l'ai fait avec un cm1 puis, cette année, avec un cm1/cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si d'autres personnes ont des avis ou d'autres façons de procéder pour cette méthode, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...