Japet Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je suis d'accord avec toi Timis ! N'est-ce pas trop compliqué de mettre en place des plans de travail sur un double-niveau quand on ne l'a jamais fait ? Tu pourrais donner le lien du site d'Alet s'il te plait, j'aimerais aller voir ? au contraire, en double (ou triple) niveau ça offre un confort de travail! j'ai mis en place les plans de travail de spalanzani en 5è période cette année, j'ai cru revivre!
caroline94 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Merci pour vos réponses et pour tes liens Timis! ;-) J'hésite encore pour les plans de travail car je suis en milieu de carrière, je n'ai jamais travaillé de cette façon, je change d'école, je vais avoir un double niveau ce qui ne m'est pas arrivé depuis très très longtemps et je vais être inspectée.... Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux me lancer dans les plans de travail sans que cela ne soit trop compliqué pour moi au niveau préparations et mise en place en classe ? Je ne me rends pas bien compte j'avoue! Je vais aller lire la discussion dont tu as mis le lien Timis, cela m'éclairera sûrement un peu, merci!
Delphi Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Je pense que le plan de travail, on peut se lancer n'importe quand à partir du moment où c'est un fonctionnement qui nous correspond. Je pense même que ça peut aider à organiser un double niveau. Il faut juste s'y plonger progressivement pour ne pas s'y perdre, ou perdre les élèves.
caroline94 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'ai prévu d'utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe, est-ce compatible (désolée si ma question vous semble absurde)?
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je pense que le plan de travail, on peut se lancer n'importe quand à partir du moment où c'est un fonctionnement qui nous correspond. Je pense même que ça peut aider à organiser un double niveau. Il faut juste s'y plonger progressivement pour ne pas s'y perdre, ou perdre les élèves. oui voilà! moi j'hésite encore à les faire en ce1, pour mes CM pas de souci, mais les ce1, à mi-temps, je ne sais pas. Mais d'un autre côté je ne vois pas comment faire sans
salazie Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je vous rejoins cette année car sur un de mes 1/4 j'ai un cm1/cm2 avec seulement 4 très bons cm1! Je me pose beaucoup de questions car je ne peux pas faire que du cm2 avec la classe entière mais j'ai peur de laisser trop souvent les cm1 tout seul! Comment gérer ce mini groupe de cm1 parmi les 22 cm2?
piednu Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Bonjour, Je te rejoins sur ce profil classe car je vais avoir (à ce jour !) 23 CM2 et 3 CM1............et j'ai moi aussi cette crainte. En maths, je vais travailler avec Cap maths : là, je vais différencier. J'aimerais beaucoup mettre en place des ateliers : situations recherches/exos révision/ et jeux maths ou exos edl. Par contre, soit je fais 3 groupes 3 cm1/11 cm2/12 cm2 . Mais ce n'est plus cohérent avec l'idée d'ateliers car groupe cm2 trop important. Soit 4 groupes 3 cm1/7 cm2/8 cm2/8 cm2 : c'est bcp mieux, mais j'ai peur de ne pas arriver à gérer le temps, et comme je serais à mi-temps, ça complique encore plus Soit 3 groupes 9/9/8 : là, ça veut dire que je constitue un groupe cm1/cm2 (les plus en difficulté) mais je ne sais plus comment faire pour suivre cap maths cm2 avec ce groupe ...... Etant à mi-temps, il semble que le plus logique et judicieux soit de suivre la progression Cap Maths, plutôt que de se partager les matières. D'ailleurs, j'ai tenté une progression en partageant, et j'arriverai juste à boucler les unités 1 et 2 en période 1 (calcul, numération)..............Grrrrrrrr ! des conseils ???????? pour le reste, je pense prendre les mêmes supports, et différencier les traces écrites, les exos....En sciences, H/G/ICM, c'est une prog spiralaire, donc pas de soucis pour les cm1. Bref, je suis preneuse de conseils avisés !!!!! Merci par avance.
salazie Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Pour ma part, je n'utiliserai plus jamais cap maths en double niveau c'est beaucoup trop lourd à gérer! Je l'ai fait 2 ans et ça a été une vraie torture pour moi! En simple niveau ça va!
caroline94 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Cela a l'air de représenter beaucoup de photocopies à faire d'un coup un PDT non ?
Timis Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Personnellement je pense y mettre en très grande majorité des exercices des manuels. Donc ça me fera une photocopie supplémentaire pour 2/3 semaines par rapport à mes photocopies "normales".
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Personnellement je pense y mettre en très grande majorité des exercices des manuels. Donc ça me fera une photocopie supplémentaire pour 2/3 semaines par rapport à mes photocopies "normales". pareil! en fait le plan de travail ne change pas sa façon de travailler (enfin pour moi en tout cas), la seule différence c'est que sur leur feuille de plan de travail ils ont la liste (n° et page) de tous les exercices à faire sur les 3 semaines, que ce soit obligatoire ou si on a fini ceux-là. Si tu donnes des photocopies au fur et à mesure, ça ne changera pas, puisque tu donnes la photocop quand tu as vu la notion avec eux.
jessma Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour, Je me pose une question. Je voulais utiliser la méthode d'orthographe Picot, "je mémorise et je sais écrire des mots". Pensez-vous que je puisse donner les mêmes mots au cm1/cm2 ? par exemple année 1: méthode cm1, année 2: méthode cm2 Je ne me suis pas encore penchée sur le contenu en détail des mots, juste sur le fonctionnement.
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