orely72 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Si tu donnes les mots une année sur 2, tu dois aussi utiliser les "fiches" d'exercices, une année sur 2. Les mots sont reliés aux leçons et exercices de chaque ouvrage.
magoufe Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Tout dépend ce qu'on met dans les plans, exercices du manuel ou exercices tapés.... Quelquefois, le plan peut être riche en photocopies quand tu fais des révisions et que tu ne trouves pas ce que tu voudrais dans ton manuel ! Ou que tu préfères avoir des exercices propres (cercles de fractions à colorier... ), ou que tu veux "gonfler" le nombre de compétences et que tu mets un exercice à trous... Mais pour gérer le double niveau, c'est vraiment une bonne solution ! Le plan permet de consacrer du temps à ceux qui en ont vraiment besoin ! C'est vrai que la première année, les préparations sont énormes ! Il faut tout construire, trouver une présentation qui te convient, choisir les exercices qui conviennent aux compétences... et surtout les corrections à ne pas oublier ! La première année, je me suis retrouvée face à une dizaine de divisions à corriger d'un seul coup alors que d'autres élèves m'appelaient... et re-les divisions ! Préparer le travail en maths et français pour 3 semaines c'est long ! Mieux vaut ne pas s'y prendre le dimanche pour le lundi !!!!
jessma Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Si tu donnes les mots une année sur 2, tu dois aussi utiliser les "fiches" d'exercices, une année sur 2. Les mots sont reliés aux leçons et exercices de chaque ouvrage. Oui, en gros je pensais utiliser la méthode cm1 l'année 1 (avec leçon et exo) et la méthode cm2 l'année 2. Cela te parait possible et pas trop simple pour les cm2 ? Ca me parait plus simple à gérer surtout que je connais pas les élèves et leur dégré d'autonomie, donc j'essaie de faire des choses en commun. j'ai vu que sur ton blog, tout était retapé, bravo pour ce travail et merci du partage!
caroline94 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Merci pour tes explications Magoufe ! J'avoue qu'une année d'inspection sur un niveau que je n'ai jamais eu cela m'effraie un peu, je crois que je vais rester dans du classique pour le moment.
Japet Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Tout dépend ce qu'on met dans les plans, exercices du manuel ou exercices tapés.... Quelquefois, le plan peut être riche en photocopies quand tu fais des révisions et que tu ne trouves pas ce que tu voudrais dans ton manuel ! Ou que tu préfères avoir des exercices propres (cercles de fractions à colorier... ), ou que tu veux "gonfler" le nombre de compétences et que tu mets un exercice à trous... Mais pour gérer le double niveau, c'est vraiment une bonne solution ! Le plan permet de consacrer du temps à ceux qui en ont vraiment besoin ! C'est vrai que la première année, les préparations sont énormes ! Il faut tout construire, trouver une présentation qui te convient, choisir les exercices qui conviennent aux compétences... et surtout les corrections à ne pas oublier ! La première année, je me suis retrouvée face à une dizaine de divisions à corriger d'un seul coup alors que d'autres élèves m'appelaient... et re-les divisions ! Préparer le travail en maths et français pour 3 semaines c'est long ! Mieux vaut ne pas s'y prendre le dimanche pour le lundi !!!! j'ai du mal à trouver du temps pour aider ceux qui en ont besoin mais en triple niveau c'est vraiment chaud. Je vais essayer de faire mieux l'année prochaine...
Delphi Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 J'ai prévu d'utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe, est-ce compatible (désolée si ma question vous semble absurde)? Compatible oui puisque l'orthographe n'est pas travaillée dans "Faire de la grammaire". Mais ce sont deux méthodes qui prennent du temps. Si tu veux pouvoir faire les deux, il faudra surement adapter les deux outils.
Japet Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Un triple-niveaux Bon courage Manu ! merci! c'est chaud en effet...
orely72 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Si tu donnes les mots une année sur 2, tu dois aussi utiliser les "fiches" d'exercices, une année sur 2. Les mots sont reliés aux leçons et exercices de chaque ouvrage. Oui, en gros je pensais utiliser la méthode cm1 l'année 1 (avec leçon et exo) et la méthode cm2 l'année 2. Cela te parait possible et pas trop simple pour les cm2 ? Ca me parait plus simple à gérer surtout que je connais pas les élèves et leur dégré d'autonomie, donc j'essaie de faire des choses en commun. j'ai vu que sur ton blog, tout était retapé, bravo pour ce travail et merci du partage! Oui, tu trouveras pas mal de choses sur mon blog... après, comme tout ce qu'on trouve sur le net, c'est à adapter en fonction de sa classe et de sa façon de travailler. Perso, je différencie parce que les élèves s'y retrouvent mieux. Selon le niveau de tes cm1, ils pourraient suivre le manuel cm2 mais il manquerait le travail du début d'année sur la reprise des sons. Dans le manuel et dictées cm1, il manquerait quelques notions pour les cm2... Mais tout est possible, il faut juste prendre le temps d'adapter pour faire un roulement sur 2 ans qui tient la route. J'ai prévu d'utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe, est-ce compatible (désolée si ma question vous semble absurde)? Compatible oui puisque l'orthographe n'est pas travaillée dans "Faire de la grammaire". Mais ce sont deux méthodes qui prennent du temps. Si tu veux pouvoir faire les deux, il faudra surement adapter les deux outils. J'utilise les 2, en double niveau, en différenciant et en adaptant
jessma Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Merci Orely de ta réponse. J'aurai, à priori, sur mes 10 cm2, 4 élèves très faibles (je suis nouvelle dans l'école). Je pense que je vais partir sur un essai de manuel cm1 et j'ajusterai en cours de route.
liliclaire Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Je l'ai fait cette année.. Mais j'hésite à repartir ainsi car je suis inspectable. Mais sinon j'ai bien aimé. Pour ma part j'étudie les mots de la semaine à travers une dictée flash le matin..à partir de là on s'arrête sur le mot, la difficulté s'il y en a une....
caroline94 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 J'ai prévu d'utiliser les méthodes de F. Picot en grammaire et orthographe, est-ce compatible (désolée si ma question vous semble absurde)? Compatible oui puisque l'orthographe n'est pas travaillée dans "Faire de la grammaire". Mais ce sont deux méthodes qui prennent du temps. Si tu veux pouvoir faire les deux, il faudra surement adapter les deux outils. Je voulais parler de la compatibilité avec les plans de travail. Tu as déjà utilisé les deux la même année ? Merci pour ta réponse Orely72. Bravo pour ton site et merci pour tout ce partage Liliclaire, on sera 2 à être inspectées alors !
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