auléric Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 je n'ai pas encore commencé les programmations Timis mais je pensais aussi partir comme çà
FennJA Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Perso, j'ai essayé et pas réussi à faire les mêmes choses en même temps pour les deux niveaux. Mes élèves ont un niveau trèèèèèès différent selon qu'ils arrivent en CM1 ou en CM2. Et je ne voyais pas comment "caser" les temps supplémentaires en conjugaison (par exemple). Donc je différencie en maths et en français. Par contre je fais le reste en commun.
phinou27 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 En mathématiques, je n'arrive pas à travailler en commun, à part en géométrie. Le niveau entre les deux classes est trop différent. En français, je fais souvent en commun la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, l'expression écrite et le vocabulaire. Pour le reste, pas de progression spiralaire dans mon école donc je différencie.
magoufe Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Pareil, je différencie ! Je trouve que le CM2 va beaucoup trop vite, trop loin pour rester en commun avec les CM1... J'ai juste le premier plan de travail de commun donc les 3 premières semaines puis c'est différent ! Mais l'avantage de ce double niveau c'est que ce que voient les CM2 revient chez les CM1 et on révise tous ensemble lors des bilans ! Avez-vous lu les recommandations pour les nouveaux programmes ? Je suppose que oui... On y a jeté un œil avec ma collègue de CM2 et il y a quand même pas mal de choses qui sautent pour ce niveau, non ? Si on doit faire de la conjugaison "en contexte, selon les écrits que l'on rencontre", si on ne rencontre jamais le conditionnel, le plus que parfait, le futur antérieur, on ne les étudie jamais ? Donc pas de trace écrite, pas d'exercices d'application ? Idem pour les mesures, gardez-vous tout ce qui est étude des mesures d'aire et volume si on ne traite plus que les aires et les volumes par pavages ?
phinou27 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je me pose les mêmes questions, en particulier pour le plus que parfait et le futur antérieur. Voici un document qui peut aider : http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf
magoufe Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je viens de le lire, la lecture est plus simple comme ça, je l'ai sauvegardé et je vais le transmettre à mes collègues, merci Phinou ! Donc plus de conditionnel, de futur antérieur, de plus que parfait, ni d'impératif d'ailleurs ! La conjugaison des CM2 est vraiment allégée ! J'adore barrer sur mes tableaux de compétences au lieu d'en rajouter toujours et encore, .
liliclaire Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je fais un démarrage en commun pour les notions de mathématiques...après je pousse plus loin les cm2. Oui j'ai vu...
Fran50 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je vous rejoins pour une 4ème année en cm1-cm2 je vous remercie pour le lien des aménagements, ça va me simplifier la vie ; en juin j'avais déjà travaillé avec les profs de maths de 6ème et on avait déjà pas mal épuré les programmes, et je vois que cet aménagement rejoins ce que nous avions envisagé Depuis 3 ans je fonctionne sur les même progressions pour CM1-CM2 en différenciant sauf en maths où je fais vraiment 2 cours distincts mais peut être que cette année avec l'allègement ça marchera mieux...
Delphi Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je me pose les mêmes questions, en particulier pour le plus que parfait et le futur antérieur. Voici un document qui peut aider : http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 En histoire, pour le XXe, ils ne font pas référence au travail sur les deux guerres mondiales. Ils parlent juste de travailler sur des grands personnages comme le général de Gaulle... c'est un peu flou pour moi ce B.O. "- la Ve République et la construction européenne sont évoquées à la fois en histoire et en instruction civique et morale. En histoire, l'accent est mis sur le rôle des grands acteurs, comme le général de Gaulle, sans étudier le fonctionnement institutionnel. Pour aborder la construction européenne, on prend appui sur des aspects concrets et significatifs pour les élèves, l'euro par exemple."
Circé Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 J'ai avancé et fait une 1ère ébauche d'EDT : Voir le Fichier : Mon_EDT_CM1-CM2_essai.pdf N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Je n'ai pas encore trop regarder l'histoire, ... dans le détail, je récupère demain les manuels présents à l'école.
maryl Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Bonjour je vous rejoins en cm1 cm2. J'ai fait une ébauche d'emploi du temps et je m'attelle aux plans de travail (2 ème année pour moi).En français je me base sur interlignes principalement.En maths j'ai petit phare pour les cm2 et à portée de maths pour les cm1.J'ai acheté de quoi pouvoir faire les sciences en atelier. L'histoire sera plus ou moins en autonomie (utiliser des documents quasi authentiques pour retrouver l'histoire de personnages plus ou moins fictifs) mais c'est un gros gros projet alors j'espère y arriver.En géographie je compte utiliser geographie à vivre.en commun :Lecture : lectorat et lectrix dans un 1er temps puis je sais pas. Mille feuilles peut être.Calcul mental : tout pour le calcul mental cm2dictee flash histoire de l'art et analyse de phrasesateliers d'arts visuels : peinture, fusain, crayon, feutres et ? Mixte ou photo ou je sais pas encore.EpsPour le plan de classe, ils seront en îlot. Je crois que je vais laisser les élèves se mélanger avec changements de place ponctuels si nécessaire.Je vais mettre mon travail au fur et à mesure sur mon blog. http://laclassedescm.eklablog.fr/
Japet Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 bah dis donc Circé, tu fais beaucoup de séances courtes. Tu fais beaucoup de choses en commun entre les 2 niveaux? bon moi j'ai 3 niveaux donc forcément il me faut plus de temps, mais même en histoire géo, je prévoyais 45min et ça durait 1h Maryl comment procèdes-tu pour les plans de travail : durée, que mets tu dessus?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant