Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question organisation : j'ai une élève redoublante en CP mais qui ne fera pas du CP (j'attendais les résultats des évaluations FAR de CP pour avoir des arguments pour la maman et mettre en place un PPRE). Comment trouvez-vous du temps pour vous occuper des enfants en difficulté? Je ne parle pas de différencier du travail de CP, je parle de faire complètement autre chose (niveau MS/GS).

Sans compter que je perçois 2/3 CP en légère difficulté pour qui il va falloir différencier, mais là je vois mieux comment faire (jouer sur la quantité d'exercices, le type d'exercices à donner...) et un élève de CE1 en difficulté (mais là pareil, il comprend bien la grammaire, donc je demande aux autres de lui lire les consignes par exemple, je limite les exos avec trop d'écrits...).

Ce qui me pose souci c'est de trouver du temps pour cette élève qui sera complètement en décalé par rapport aux autres.

Je relance sur le sujet de la différenciation, en particulier pour un CP avec un niveau maternelle.

J'en avais un avec ce niveau l'année dernière et ma collègue de maternelle le prenait pour les maths et le français... Tu n'as pas moyen de voir avec ta collègue de maternelle ?

Ca ne passera pas auprès des parents! Sans compter qu'elle redouble son CP et qu'elle est de début d'année donc elle prend 8 ans en janvier, ça fait beaucoup d'écart avec les maternelles peut être...

Posté(e)

Bonjour à toutes!

Je vois que le constat après quelques semaines passées avec nos petits élèves est le même partout : c'est la course!

J'avais un triple niveau en maternelle, ben franchement, je courrais moins que maintenant! :(

Petites questions :

- pour les CE1 dans le cahier du jour, vous leur donnez des exercices à faire style : date + domaine + consigne à écrire et ensuite exo à faire?

Je leur ai donné ça à faire (je ne connais pas du tout le CE1) pour certains : travail nickel et propre mais pour d'autres, il vaudrait largement mieux une photocopie avec des lignes à remplir / compléter... Concrètement, vous faites comment?

- pour les CP, j'utilise un monde à lire et j'ai beaucoup de mal à faire la séance en entier car.. les ce1 en ont vite vite marre d'être en autonomie!

Du coup je fais 3 temps de 35mn avant la récré, donc 2 tps pendant lesquels les CP sont avec moi... Et vous? Vous gérez comment?

- vous leur donnez quoi aux CP en ce début d'année? Je trouve ça dur!...

Enfin, voilà mes réflexions du jour! ...

En tout cas plein de courage et je ne sais trop quoi conseiller (notamment à tite) car je n'ai absolument aucun recul par rapport à tout ca...

Posté(e)

Un album en CE1 en lecture suivie, c'est peu (selon moi). J'en ai prévu 2 :

- le loup et les 7 chevreaux (tapuscrit)

- le petit chaperon noir (un album par élève)

Pour la poésie en CP, je la lis, je lis une phrase les élèves répètent, puis strophe par strophe (et révisions à la maison).

En CE1, c'est un peu la même chose, sauf que je leur demande de la lire d'abord et d'expliquer chaque strophe.

On va attaquer avec les CP la 2e poésie la semaine prochaine. Pour les CE1, ce sera décalé car ils ont 2 strophes de plus.

Posté(e)

Bonjour à toutes!

Je vois que le constat après quelques semaines passées avec nos petits élèves est le même partout : c'est la course!

J'avais un triple niveau en maternelle, ben franchement, je courrais moins que maintenant! :(

Petites questions :

- pour les CE1 dans le cahier du jour, vous leur donnez des exercices à faire style : date + domaine + consigne à écrire et ensuite exo à faire?

Je leur ai donné ça à faire (je ne connais pas du tout le CE1) pour certains : travail nickel et propre mais pour d'autres, il vaudrait largement mieux une photocopie avec des lignes à remplir / compléter... Concrètement, vous faites comment?

- pour les CP, j'utilise un monde à lire et j'ai beaucoup de mal à faire la séance en entier car.. les ce1 en ont vite vite marre d'être en autonomie!

Du coup je fais 3 temps de 35mn avant la récré, donc 2 tps pendant lesquels les CP sont avec moi... Et vous? Vous gérez comment?

- vous leur donnez quoi aux CP en ce début d'année? Je trouve ça dur!...

Enfin, voilà mes réflexions du jour! ...

En tout cas plein de courage et je ne sais trop quoi conseiller (notamment à tite) car je n'ai absolument aucun recul par rapport à tout ca...

Même constat pour les CE1 : c'est dur dur de présenter un exo dans le cahier, et pourtant je leur ai expliqué mais avec les CP je ne peux pas rester longtemps avec chaque groupe je trouve...Et puis les CP en début d'année ne sont pas vraiment autonomes...

Posté(e)

Même souci.

Je pointe sur le cahier l'endroit où écrire la date, celui où l'on écrit la matière. Mais pour le moment, je ne donne pas de consigne à recopier car pour certains ce serait beaucoup trop long, limite ils passeraient leur temps à copier la consigne et l'exercice ne serait pas fait. Donc pour le moment, photocopies.

Posté(e)

J'avais pourtant mes ce1 en cp l'année dernière ils avaient l'habitude de copier date matière consigne et exo et la c'est la cata. Les 2 mois de vacances...

Donc c'est un exercice sur le cahier du jour avec belle présentation etc et le reste sur photocopie. Mais il y en a qui n'ont pas le temps de faire la photocopie. Alors tant pis. Je sais qu'à l'oral ils ont compris. Je me contente d'un exercice fait pour l'instant et puis c'est tout. Je veux vraiment qu'ils travaillent sur le cahier. Peut être est ce un tort? Je me pose la question aussi. Enfin. Me souvenais pas que c'était comme ça le début d'année.

Posté(e)

Si le début d'année ets toujours dur, il faut reprendre les bonnes habitudes ;)

Pareil, ici ils présentent, consigne puis exo mais parfois photocopies, j'alterne !

Pour l'autonomie des CP, ils ont le fichier, l'écriture quand on a bien bossé dessus à l'oral, sur ardoise ... et fiches son supplémentaires : colorier les images où il y a le son ...

Posté(e)

Ahhh!! Je vous remercie pour vos témoignages! Et je suis surtout rassurée parce que je pensais (et j'avais surtout peur) de trop leur en demander...

Je suis assez (trop?!) exigeante sur la qualité de l'écriture sur le cahier du jour. Pour moi, cela est important!

Merci loca pour ton intervention concernant les lectures suivies... J'hésitais à leur en donner mais je vais me pencher sur la question (je n'ai aucun album en classe car il s'agit d'une ouverture) je pense donc me pencher sur les tapuscrits !

Tu fais donc 2 lectures suivies par période?

Merci merci :)

Posté(e)

Moi je trouve qu'avec le double niveau, je n'arrive pas à être assez exigeante sur le cahier du jour de mes ce1...... genre ils écrivent mal la date ou au mauvais endroit.... ben je ne vais pas arracher tout leur boulot... vu que je ne m'en rends compte qu'après 30 minutes d'autonomie...

Posté(e)

Tite > j'ai fait recommencer le cahier du jour à 2 zozos (c'était sur la phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point) pendant un temps d'autonomie plus "libre" ... C'était tellement illisible! JE n'arrivais même pas à lire !

JE m'en suis voulue car quand je vois les efforts que ca leur demande pour copier ... Mais finalement, ils m'ont franchemen épatée!!

Posté(e)

Tite > j'ai fait recommencer le cahier du jour à 2 zozos (c'était sur la phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point) pendant un temps d'autonomie plus "libre" ... C'était tellement illisible! JE n'arrivais même pas à lire !

JE m'en suis voulue car quand je vois les efforts que ca leur demande pour copier ... Mais finalement, ils m'ont franchemen épatée!!

oui je fais pareil.... sur une poésie aussi (tout en aidant en partie) mais je trouve ça dur pour la présentation générale qd meme!

Posté(e)

Petite question organisation : j'ai une élève redoublante en CP mais qui ne fera pas du CP (j'attendais les résultats des évaluations FAR de CP pour avoir des arguments pour la maman et mettre en place un PPRE). Comment trouvez-vous du temps pour vous occuper des enfants en difficulté? Je ne parle pas de différencier du travail de CP, je parle de faire complètement autre chose (niveau MS/GS).

Sans compter que je perçois 2/3 CP en légère difficulté pour qui il va falloir différencier, mais là je vois mieux comment faire (jouer sur la quantité d'exercices, le type d'exercices à donner...) et un élève de CE1 en difficulté (mais là pareil, il comprend bien la grammaire, donc je demande aux autres de lui lire les consignes par exemple, je limite les exos avec trop d'écrits...).

Ce qui me pose souci c'est de trouver du temps pour cette élève qui sera complètement en décalé par rapport aux autres.

Je relance sur le sujet de la différenciation, en particulier pour un CP avec un niveau maternelle.

J'en avais un avec ce niveau l'année dernière et ma collègue de maternelle le prenait pour les maths et le français... Tu n'as pas moyen de voir avec ta collègue de maternelle ?

Ca ne passera pas auprès des parents! Sans compter qu'elle redouble son CP et qu'elle est de début d'année donc elle prend 8 ans en janvier, ça fait beaucoup d'écart avec les maternelles peut être...

Oui, moi aussi c'était un redoublant, mais niveau maturité ça passait (il adorait aller en maternelle, alors qu'il se retrouvait avec des PS-MS-GS...), et surtout la maman était 100% d'accord. Il est en CLIS cette année.

Bon courage...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...