Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question organisation : j'ai une élève redoublante en CP mais qui ne fera pas du CP (j'attendais les résultats des évaluations FAR de CP pour avoir des arguments pour la maman et mettre en place un PPRE). Comment trouvez-vous du temps pour vous occuper des enfants en difficulté? Je ne parle pas de différencier du travail de CP, je parle de faire complètement autre chose (niveau MS/GS).

Sans compter que je perçois 2/3 CP en légère difficulté pour qui il va falloir différencier, mais là je vois mieux comment faire (jouer sur la quantité d'exercices, le type d'exercices à donner...) et un élève de CE1 en difficulté (mais là pareil, il comprend bien la grammaire, donc je demande aux autres de lui lire les consignes par exemple, je limite les exos avec trop d'écrits...).

Ce qui me pose souci c'est de trouver du temps pour cette élève qui sera complètement en décalé par rapport aux autres.

Je relance sur le sujet de la différenciation, en particulier pour un CP avec un niveau maternelle.
J'en avais un avec ce niveau l'année dernière et ma collègue de maternelle le prenait pour les maths et le français... Tu n'as pas moyen de voir avec ta collègue de maternelle ?

Ca ne passera pas auprès des parents! Sans compter qu'elle redouble son CP et qu'elle est de début d'année donc elle prend 8 ans en janvier, ça fait beaucoup d'écart avec les maternelles peut être...

Oui, moi aussi c'était un redoublant, mais niveau maturité ça passait (il adorait aller en maternelle, alors qu'il se retrouvait avec des PS-MS-GS...), et surtout la maman était 100% d'accord. Il est en CLIS cette année.

Bon courage...

Merci! J'apprehende le rdv avec la maman pour les PPRE car elle était confiante le jour de la rentrée (malgré ce qu'on lui a dit en fin d'annee dernière), elle est persuadée que sa fille saura lire, ce que je ne peux pas garantir. Pour moi l'objectif c'est qu'elle progresse.

Au vu des résultats des évaluations de début de Cp (24% en mdl et 7% en maths), je vais lui faire passer celles de GS.

On attend aussi la psy scolaire.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseil ... j'ai un cp/CE1 en quart de décharge dans un milieu très difficile.

Mes CE1 me mettent entre 30 et 1h pour me copier une phrase, ne savent pas lire, ... donc les consignes sont lues, les phrases de chaqeu exercice sont lues ( aucune autonomie ) et pendant ce temps je laisse mes CP avec un coloriage magique ! bref ...

D'après l'enseignante, les CE1 n'ont rien fait l'année passée car ils ne voulaient pas travailler.

Que me conseillez-vous pour mettre mes CE1 en travail en autonomie afin que je puisse m'occuper plus des CP ?

De plus, en maths, l'enseignante utilise CAP maths j'ai vraiment du mal avec ce guide ! Je trouve les activités trop difficiles pour mes CE1.

Comment utilisez-vous Cap Maths uniquement en géométrie pour les deux niveaux ? ( sur le même créneau horaire )

Posté(e)

Bonsoir, et merci pour les réponses sur les albums ^^.

Bon étant déjà à la bourre, je n'aurais le temps d'en voir qu"un à cette période. J'ai demandé la visite d'une cpc pour m'aiguiller un peu sur ce double niveau.

Une question sur la présentation de vos leçons: j'ai un cahier de leçons de maths format a5. Nous avons collé les 3 premières leçons de numération mais on doit coller celle de géom demain. Vous les mettez toutes à la suite, ou vous faites des parties séparées (mais dans ce cas, je ne vois pas comment connaitre le nombre de pages...)

Merci :)

Posté(e)

Minoududonjon, je suis désolée, je ne peux pas t'aider car mes ce1 sont relativement autonomes et débrouillards :blush:

Et je ne connais pas Capmaths

Posté(e)

Ce n'est pas grave ... merci pour votre réponse !

mais si d'autres ont des idées ;)

Posté(e)

Faites-vous de l'histoire des Arts? J'ai un créneau d'une demie-heure le vendredi en éducation artistique et je comptais l'utiliser en alternance pour la musique ou l'histoire des arts. Je comptais leur faire observer, décrire et trier des oeuvres de type différent (architecture, sculpture, peinture, affiche, photo...) mais je ne sais pas comment démarrer pour présenter les différents types d'oeuvres. Des idées?

Posté(e)

C'est ma collègue qui le fait avec mes élèves pendant que je prends sa classe de cycle 3 en anglais . Pour le moment c'est éducation musicale avec les différents groupes d'instruments et apprentissage d'une chanson .

Posté(e)

Pour les arts, je conseille vraiment l'album Musette Souricette ! Une mine !

Posté(e)

Mes CE1 me mettent entre 30 et 1h pour me copier une phrase, ne savent pas lire, ... donc les consignes sont lues, les phrases de chaqeu exercice sont lues ( aucune autonomie ) et pendant ce temps je laisse mes CP avec un coloriage magique ! bref ...

D'après l'enseignante, les CE1 n'ont rien fait l'année passée car ils ne voulaient pas travailler.

Que me conseillez-vous pour mettre mes CE1 en travail en autonomie afin que je puisse m'occuper plus des CP ?

Les réponses m'intéressent car c'est également mon problème : très peu de lecteurs en ce1 donc pas autonomie, énormément de temps passé à lire, expliquer, réexpliquer, relire la consigne car ils ont oublié entre temps...énormément de temps pour copier (pour ceux qui savent écrire en cursive). Et donc pas assez de temps pour les cp...

Posté(e)

Petit coup de gueule, j'en ai marre que l'inspection ne propose que des projets pour le cycle 3 et rien pour le cycle 2 :getlost:

Je m'explique dans l'école nous ne sommes que deux et nous avons toutes les deux des CE1. Mais voilà ma collègue à des CE2-CE1 et moi des CP-CE1 du coup elle a décidé de faire participer ses élèves à 2 projets auxquels je ne peux pas m'inscrire. Ce qui m'ennuie vraiment, c'est que j'ai peur que les parents comparent encore une fois ! (et pourquoi mon fils ne participe pas à cette activité !!! Moi je voulais que mon fils soit avec les CE2 !...)

Ma collègue a déjà dit non à plusieurs autres projets mais là ça l’intéressait vraiment. Je comprends !

Je suis donc à la recherche d'un projet sympa à mener avec mes élèves. Si vous avez des idées je suis toute ouïe !

Posté(e)

Pourquoi tu ne te lances pas dans le projet cartes postales ? ou correspondance avec une autre école ?

Quel est votre projet / thème annuel d'école ?

Posté(e)

Faites-vous de l'histoire des Arts? J'ai un créneau d'une demie-heure le vendredi en éducation artistique et je comptais l'utiliser en alternance pour la musique ou l'histoire des arts. Je comptais leur faire observer, décrire et trier des oeuvres de type différent (architecture, sculpture, peinture, affiche, photo...) mais je ne sais pas comment démarrer pour présenter les différents types d'oeuvres. Des idées?

alors c'est mon chantier du moment ... je profite de mes quelques jours de congé mater encore pour approfondir ce domaine que je délaisse bien souvent!

j'ai décidé de mettre en place d'un côté un parcours artistiques à partir de l'album Musette Souricette, on découvrira donc une quinzaine de peintres cette année.

je suis également en train de creuser la partie musique, j'aimerais leur faire écouter 1 oeuvre par jour (je travaille lundi mardi et jeudi) donc 3 par semaine sur un thème, les thèmes dureront 2 ou 3 semaines et on devrait balayer pas mal de genres différents, j'ai déjà pas mal de références, me reste à les organiser et à compléter

je vais commencer certainement par piccolo saxo pour étudier les familles d'instruments et faire le carnaval des animaux à un moment .

Sinon pour ce qui est des autres domaines des arts, j'ai le manuel de nathan et je me suis commandé celui de hachette et j'ai trouvé un doc super chez "la classe de Mallory", je vais essayer de l'adapter pour mes petits et je vais aussi m'appuyer sur les fiches d'histoire des arts de mélimelune

si certaines sont intéressées pour réfléchir avec moi, je suis partante !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...