cara Posté(e) 9 janvier 2015 Posté(e) 9 janvier 2015 En poésie, je travaille comme en littérature à partir de "réseau". J'ai déjà fait - une structure : les rimes - un livre "C'est moi le plus beau" et maintenant je voudrais partir sur un poète. Auriez-vous des noms à me proposer ? Merci
* Lola * Posté(e) 10 janvier 2015 Posté(e) 10 janvier 2015 Maurice Carème (classique et incontournable)
ptitloir Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Qu'avez-vous fait en conjugaison pour le moment? * distinguer présent/passé/futur et reconnaître que des phrases sont au passé ou au présent ou au futur * identifier le verbe conjugué d'une phrase (simple, donc sans subordonnées) * l'infinitif du verbe On en est à connaître les différents pronoms personnels et qu'ils induisent une terminaison différente du verbe, bref on commence à peine à conjuguer au présent les verbes du 1ier groupe. J'ai compté que le présent va nous prendre toute cette période.
cara Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Merci pour vos idées. Je vais opter certainement pour Maurice Carème. Moi en conjugaison, je suis au même niveau que Ptitloir.
Nath79 Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Conjugaison pour le moment on a fait passé présent futur et trouver le verbe dans la phrase ( + infinitif) . pas commencé du tout le présent .
cara Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 Mon nouveau gros dilemme du moment est trouver des chansons pour les deux niveaux. Je m'explique, je ne veux pas que ce soit trop bébé pour mes CE1 (d'autant plus que ma collègue à des CE1/CE2...) et je ne veux pas non plus que ce soit trop compliqué pour mes CP. Par exemple j'avais pensé à "le ou la" mais finalement je trouve les paroles assez longues et en plus elle est plutôt rapide comme chanson. Bref j'écoute, j'écoute et je ne trouve pas grand chose ! Quelles sont vos chansons du moment ?
Transparent women Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 cara, comme ça pas d'idées. les éditions fuzeau proposent des petits livrets de chants niveau cycle 2, ou sinon regarde du côté des écoles qui chantent? Une collègue m'a remplacé vendredi matin... elle s'est rendue compte à quel point c'est sportif ce double-niveau (une autre collègue croit que c finger in the nose....)... et à quel point ils bossent!
cara Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 Oui je suis bien d'accord, ça fait plusieurs années que j'ai ce double-niveau et c'est sportif !!! Là ce qui m'embête encore plus, c'est la comparaison des parents entre mes CE1 et les CE1 de ma collègue (chaque année ou presque nous avons des parents qui préfèreraient que leur enfant soit en CE1/CE2 et je ne devrais pas dire ça mais parfois, et pour certains élèves, je les comprends !). Merci Je retourne à mes recherches !
nafela Posté(e) 26 janvier 2015 Posté(e) 26 janvier 2015 Bonsoir Cara!! Et bien nous, on adore chanter! J'envisage de commencer demain "La puce et le pianiste" d'Yves Duteil qui est géniale au point de vue rythmique, mélodique et "philosophique" !!! Si tu es guitariste, c'est encore mieux avec une guitare!! Sinon, il existe des petits chants très courts mais porteurs de sens, à articuler à l'EMC. Ex: le canon de la paix. voilà ce qu'on devrait faire chanter aux enfants de manière obligatoire!!!! Si tu as des soucis, je peux te communiquer d'autres idées..... Courage!
cara Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Je te remercie. Finalement j'ai opté pour "Pique la baleine". Je refléchirai pendant les vacances pour la période suivante et si besoin je ferai appel à toi ! Merci encore
schrodi51 Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 J'ai choisi de leur faire apprendre Flocons papillons d'Anne Sylvestre, ils aiment bien.
Messages recommandés