awore Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Merci de vos réponses ! Et ça nécessite quel matériel picot ? Je crois que mes collègues ont un cahier spécifique...
Transparent women Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Merci de vos réponses ! Et ça nécessite quel matériel picot ? Je crois que mes collègues ont un cahier spécifique... Moi je n'utilise pas de cahier spécifique car je fais les collectes de manière collective, sur de grandes affiches! Juste les leçons dans le lutin de leçons, les transpositions et exos sur le cahier du jour!
emi59 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Je suis dans mes commandes (original, non ? ), et je me pose la question du cahier de leçons pour les CE1. Cette année, j'avais un grand cahier de 96 pages, mais c'est trop grand... Du coup, je pensais faire 2 petits cahiers, avec deux possibilités : - 1 cahier de sons + 1 cahier de leçons maths + français (chacun un côté). - 1 cahier de leçons de maths + 1 cahier de leçons de français. Bref, votre avis ? Je sais que ce n'est pas grand chose, mais je n'arrive pas à me décider... moi, j'ai un petit cahier de leçon français 96p coupé en 3 (grammaire/conjugaison; orthographe/code et vocabulaire) et j'ai un petit cahier de leçon maths 60 ou 96p (je ne suis plus sure) coupé en 4 (numération; calcul; géométrie et grandeurs et mesures) Mais pour l'année suivante, j'aurai un cahier de sons à part car ça sera un cahier de cycle, commencé dès la GS Bonjour le cahier de son par cycle m'intéresse beaucoup car je trouve dommage de "recommencer" en ce1 ( ? …) Pourrais-tu m'en dire plus ? Alors, on vient juste de commencer, donc en fait, pour les sons très simples (style voyelles), ils ne sont vus qu'en GS et CP, donc 2 pages réservées dans le cahier. Pour les sons plus complexes, c'est vus principalement en CP et CE1 (sauf certains sons comme le "ou" , le "ette", je sais que la collègue de GS les fait). Je ne travaille pas la découverte des sons en cp comme je travaille les sons en CE1; En CE1, je revois les sons complexes, puis les confusions de sons.
Bla67 Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 Ben moi j'ai déjà fait toutes mes fiches RSEEG, tout est dans un gros classeur, toutes les fiches étiquettes collective (que je n'aurais plus qu'à plastifier) , les étiquettes individuelles qu'il faudra au max photocopier 2,3 fois (ou pas du tout) car j'aurai 18 ce1 ou 12 (si ouverture de classe, par pitié!!) et du coup, il reste les exercices (mais je privilégie le A5) ou écriture au cahier du jour, et la leçon obligatoire. Du coup ayant déjà tout préparé, et aimant cet ouvrage, je n'ai pas envie de recommencer... Même si le Picot m'intéressait. J'ai le Picot au cp...
Bla67 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Je vous quitte et car je passe au ce1/ce2 avec 23 élèves suite à une ouverture de classe! Tous mes collègues m'ont grandement conseillé de préférer ce double niveau...donc j'ai sauté sur l'occaz!
michmich60 Posté(e) 1 juillet 2014 Posté(e) 1 juillet 2014 Bon changement pour moi. Je vais avoir 7 ou 9 cp et les 16 ce1. Alors que je devais avoir plus de cp. Enfin je sais et vais pouvoir faire mes commandes. Moi qui voulais commander des manuels de lecture pas sûre que j'y arrive.
Stephanie25 Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonne route Bla Moi j'attends de connaître mes effectifs aujourd'hui... Il y avait une concertation dans ma nouvelle école mais je n'ai pas pu y participer J'ai commandé RSEEG, et je me demande si je ne vais pas l'utiliser pour les notions "complexes" ... Je regarde Picot en ce moment
Chinchilla Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour, Après mon inspection je suis dans le doute : nous avons parlé de mon futur cp/ce1, je pensais faire la lecture pour les ce1 à partir d'albums (sons à part, différencier pour mes cp qui arrivent quasi lecteurs.....). Il a été catégorique "non, non, il faut prendre une méthode et la suivre pour avoir une programmation rigoureuse sur toute l'année" Du coup....moi, mes albums et mes projets.... Dans l'école, ils ont des séries d'albums de Ribambelle ce1 et je me demande si je commande le guide du maitre et les cahiers pour les élèves...ou que le 1er cahier et voir après. C'est sur, si je pars sur des albums, il faudra construire toute une programmation... Comment avez-vous fait celles qui travaillent comme ça? Utiliser un guide du maitre et l'appliquer sur vos albums? Lequel choisir dans ce cas?
ptitelutine Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour, Après mon inspection je suis dans le doute : nous avons parlé de mon futur cp/ce1, je pensais à la lecture à partir d'albums (le code à part, différencier pour mes cp qui arrivent quasi lecteurs.....). Il a été catégorique "non, non, il faut prendre une méthode et la suivre pour avoir une programmation rigoureuse sur toute l'année" Du coup....moi, mes albums et mes projets.... Dans l'école, ils ont des séries d'albums de Ribambelle ce1 et je me demande si je commande le guide du maitre et les cahiers pour les élèves...ou que le 1er cahier et voir après. C'est sur, si je pars sur des albums, il faudra construire toute une programmation... Comment avez-vous fait celles qui travaillent comme ça? Utiliser un guide du maitre et l'appliquer sur vos albums? Lequel choisir dans ce cas? Si tu parles'pour les cp je ne sais pas. Si tu parles pour le ce1 je pense que bcp utilise des albums sans méthode ! Moi cette année j'ai fait des albums en fonction de mes goûts, de thèmes et des types de textes et de quelques séries que j'avais dans la classe (qq ribambelle). Après je ne suis pas très satisfaite de ce que j'ai fait car j'ai toujours lu les livres d'la même façon (hypothése sur la suite lecture qq orales de compréhension et exo écrits). Pour les ribambelle j'avais le guide du maître (je crois qu'il est téléchargeable gratuitement sur le site) .
leene Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 ici cette année pour les cp j'ai utilisé taoki pour le code et à côté j'ai fait des parcours de littérature en commun avec les ce1. ils ont eu aussi quelques petits albums adaptés avec uniquement les sons qu'ils savaient lire à ce moment là
Transparent women Posté(e) 2 juillet 2014 Posté(e) 2 juillet 2014 J'aurais aussi dit pareil que leene, partir sur une méthode genre taoki et y raccrocher des albums... je commence en décembre pour les albums! leene, tu pourras donner des exemples de parcours de littérature pour les cp/ce1? Car comme mes cp de cette année seront mes ce1 de l'an prochain, je dois repartir sur d'autres choses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant