Nath79 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Bonsoir, Je souhaitais prévoir un entraînement en écriture mardi, pour s'entraîner à écrire le prénom. Mais là j'ai un gros doute : ils écrivent leur prénom avec une majuscule??? Merci d'avance! mes anciens GS écrivent leur prénom avec la majuscule oui D'ailleurs je vais commencer aussi pas ça lundi histoire de voir où ils en sont et ce qu'ils ont oublié pendant les vacances
emi59 Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 20 min???! Je ne sais pas comment vous faites. Les séances de lecture CP sont assez longues généralement; ça me prend au moins 30 min. J'ai jamais réussi à faire moins. Je vous admire. J'ai un mal fou à gérer le temps dans ce cours double!
Melle Posté(e) 30 août 2014 Posté(e) 30 août 2014 Mais du coup je fais ma séance de lecture sur 2x20 min!
steph50 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Idem pour moi, j'alterne des créneaux de 20 minutes, en tout cas en début d'année.
Bla67 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je suis de retour avec un énorme mal de crâne..... Je n'en peux plus! Je vais suivre la méthode Patati patata en utilisant la progammation pile poil donnée par trimestre, pas le choix... Si quelqu'un a les fiches sons d'Allie 67... Sinon pourriez-vous me montrer vos prog de lecture d'albums? et poésies? Je ne m'en sors pas, je ne m'en sors plus! Je pourrais pleurer!
Archilecture Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Il faut ABSOLUMENT te reposer, la semaine va être longue ! Les enfants ont besoin d'avoir un enseignant en bon état, plus que d'avoir des tonnes de trucs hyper prêts ! Sinon, je viens faire de la pub pour un truc génial que j'ai découvert sur le blog de Maîtresse Patate et qui pourrait sauver les CP / CE1 quand les CP font de la lecture "silencieuse" et que ça fait un bruit fou : les chuchoteurs (en anglais : Phonic Phones). http://maitressepatate.eklablog.com/les-phonics-phones-a109002506 J'ai flashé sur ce dispositif super simple qui permet aux enfants de s'entendre sans élever la voix.
Bla67 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Ca vous semble jouable de lire un petit texte de 2 lignes "Bonjour, c'est la rentrée, je suis au CP, je retrouve mes amis", je l'affiche en A3 puis on tente de déchiffrer ensemble? Ca se passe comme ça? Puis à un autre moment je leur ferai découvrir la méthode de lecture...j'attaque de suite. Puis une poésie; Chouette c'est la rentrée de Sylvie Poillevé pour les cp/ce1 que l'on colle? ou alors les ce1 peuvent la copier? En maths je donnerai un coloriage magique au cp pour pouvoir travailler avec les ce1 sur les nombres 1,2,3. On peut commencer par les nombres de 1 à 5 au cp? Je suis paumée.... Paumée....
mamiebrossard Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Heuuuuuuu pour moi non, si tu fais ça, cela sera de la devinette ! Pour la poésie, les cp et ce1 peuvent coller : il faut juste revoir avec eux la procédure pour coller correctement et penser à bien préciser chaque étape : on ouvre le cahier à telle page (on montre un cahier pour modèle), on montre où on colle, on montre comment on colle .... Pour les maths cp, oui pas de problème normalement pour les nombres 1 à 5
Archilecture Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 100 % d'accord avec Mamie Brossard : la phrase est beaucoup trop difficile pour des CP le jour de la rentrée ! Pourquoi ne pas tout simplement faire un petit travail sur les voyelles simples et vérifier si tout le monde sait les identifier et les lire : a, o, é, i, u... avec un petit "pigeon vole" : on lève le doigt (ou on fait le geste de Patati et Patata, c'est encore mieux) si on entend le son ... dans ...
Stephanie25 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Moi j'ai testé les 2 et 45mn c'est trop long. 30mn d'autonomie c'est bien j'ai trouvé... Mais pour le moment je ne leur ai donné que des coloriages magiques ca compte pas
steph50 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Moi je travaille sur les prénoms : reconnaître leur prénom en cursif, en script, mais aussi savoir reconnaître le prénom des copains (prise d'indice) et associer script/cursif
ptitloir Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Ne panique pas, le CP n'est pas une classe si difficile, malgré la pression. Ca vous semble jouable de lire un petit texte de 2 lignes "Bonjour, c'est la rentrée, je suis au CP, je retrouve mes amis", je l'affiche en A3 puis on tente de déchiffrer ensemble? Ca se passe comme ça? Puis à un autre moment je leur ferai découvrir la méthode de lecture...j'attaque de suite. Puis une poésie; Chouette c'est la rentrée de Sylvie Poillevé pour les cp/ce1 que l'on colle? ou alors les ce1 peuvent la copier? En maths je donnerai un coloriage magique au cp pour pouvoir travailler avec les ce1 sur les nombres 1,2,3. On peut commencer par les nombres de 1 à 5 au cp? Je suis paumée.... Paumée.... Je ne vois pas trop l'intérêt de commencer par une phrase-devinette qu'ils ne pourront pas lire non plus. J'attaque au contraire tout de suite en présentant aux CP le premier "son" de l'année qui est normalement dans la continuité de la phono en GS, puisque c'est la voyelle a (je suis Taoki). On introduit le geste Borel-Maisonny du a (toi ce serait celui de PatatiPatata) : quand j'entends a, je fais le geste du son a. Puis, on fait deux petits jeux à l'oral (je dis un mot si on entend a on fait le geste du a quand on entend a / je cherche un mot où j'entends a je fais le geste pile au moment où je l'entends dans le mot), puis un petit jeu écrit sur affiche ou au tableau pour voir les consignes de base de phono qui seront répétées toute l'année (j'entends j'entoure l'image sur l'étiquette je mets dans la colonne de gauche, je n'entends pas je barre l'image sur l'étiquette je mets dans la colonne de droite). Pendant ce temps, tes CE1 doivent faire le plus grand silence, donc soit ils copient quelque chose (ce que tu veux, la poésie si tu sais d'après les collègues qu'ils en sont quasi tous capables, mais ils peuvent aussi revoir tout simplement des lettres sur leur cahier d'écriture) soit ils font un coloriage magique qui te permet aussi de les évaluer pour voir où ils en sont en français (par exemple pour voir s'ils distinguent bien le féminin du masculin, ou le pluriel et le singulier, etc. : il y a pléthore de fiches toutes faites sur le net sur ce genre de thèmes) En maths, je compte absolument laisser mardi les CP en coloriage magique sur les quantités de 1 à 5 (c'est quelque chose qui est censé être acquis en début de GS donc on vise large pour qu'ils soient le moins en difficulté possible !), pendant que les CE1 réviseront avec moi les chiffres de 1 à 9 ! Pour coller la poésie, les CP doivent apprendre la procédure (et il faut tout détailler, y compris ne pas oublier d'ôter le capuchon avant de commencer à tourner le bâton-colle) et les CE1 auront sûrement besoin d'un bon rappel ! donc tu peux tout à fait le faire en commun.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant