Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bla67, le 1er jour avec mes cp, pas de lecture de phrase !!

Je commence par travailler sur leurs prénom, je leur fait écrire (sans modèle apparent au début puis ensuite avec si besoin) reconnaitre le sien celui des camarades au milieu des autres (ça permet de tester un peu ce qu'ils savent tout en faisant connaissance !) : je fais ça sur +ieurs jours en rituels

Pour Patati/patata je commence des le premier jour en suivant la méthode, donc en présentant les 2 1eres planches de l'album

Beaucoup de collectif, des choses simples et ludiques qui rassurent.

En math, le 1er jour, on va compter le plus loin possible tous ensemble (ils adorent montrer ce qu'ils savent !!) puis écrire sur l'ardoise les nombres de 1 à 5 (et là on ne lâche pas sur le sens d'écriture des nombres, on montre au tableau ...) j'aurai également préparé des collections entre 7 et 13 cubes qu'ils devront comparer entre eux (par gpe de 2)

Puis je leur demanderai de me poser sur la table autant de cube que j'aurai dessiné de ronds, ou moins ou plus ....

ça a l'air de rien, mais ça prend beaucoup de temps de faire tout ça ^^

Posté(e)

Ici pour le premier jour:

petite production sur les vacances pour les ce1.

Visite de l'école

maths avec pour les cp un furet, petite dictée de nombres de 1 à 5 voir plus puis coloriage magique très simple. Avec les ce1, petites opérations, suites de nombres et un petit exercice de comptage sur une image.

Règles de la classe

lecture d'album, découverte du matériel, arts visuels.

Mais pas de lecture de phrases... pour moi ça envoie le message "lire c'est deviner"... ça m'embête pour un début de CP!

Je commence dès mercredi les "alphas en 3 jours" donc travail sur sons voyelles et sur la fusion et hop après je commence taoki!

Posté(e)

Tout prend du temps au début de CP! ;-)

Posté(e)

et à chaque fois, à la rentrée... on se dit qu'on avait oublié que ça prenait un temps fou!!!

Posté(e)

et à chaque fois, à la rentrée... on se dit qu'on avait oublié que ça prenait un temps fou!!!

Eh oui!!

Posté(e)

exercices-prenoms.doc

J'ai retrouvé des exercices sympas qui peuvent être faits après un travail collectif sur les étiquettes des prénoms.

J'avais adapté ce document à ma classe il y a quelques années, mais je ne sais plus d'où il vient (si la personne se reconnait, merci !).

C'est un doc word, donc facilement modifiable, et utilisable en autonomie pour les CP quand on est avec les CE1 :)

Posté(e)

attachicon.gifexercices-prenoms.doc

J'ai retrouvé des exercices sympas qui peuvent être faits après un travail collectif sur les étiquettes des prénoms.

J'avais adapté ce document à ma classe il y a quelques années, mais je ne sais plus d'où il vient (si la personne se reconnait, merci !).

C'est un doc word, donc facilement modifiable, et utilisable en autonomie pour les CP quand on est avec les CE1 :)

voilà tout à fait le genre de choses que je fais avec mes CP ^^

Posté(e)

Je n'ai jamais travaillé sur les prénoms (à part reconnaître son étiquette sur la table le premier jour, ce qu'ils savent faire normalement depuis la PS en capitales et depuis la GS en cursive, puis se présenter rapidement en début d'année et compter les syllabes en CP). Étant en ZEP, j'ai tout le temps 3/4 à 4/5 des prénoms de la classe qui ne respectent pas du tout la phonétique/prononciation française, donc l'intérêt en introduction à la lecture me semble bien limité.

Je préfère commencer de suite la phono et revoir le vocabulaire courant (cartable, case, ardoise, cahier, etc.) en même temps que le [a].

Posté(e)

sans doute ptitloir, mais là nous essayons de donner des pistes rapides et simples à mettre en place pour bla qui est en pleine panique et qui lui permettra de voir les 2 1ers jours plus sereinement et avec le minimum de prep afin qu'elle dorme un minimum !!

Posté(e)

En panique moi aussi ! je ne retrouve plus mon mot de rentrée et j'ai les neurones en compote.... impossible de rédiger quelque chose qui me convienne.... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre son mot de rentrée ?