Bla67 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 J'ai une question matériel: Le cahier de sons: prenez vous un petit? ou un grand? où mettez vous toutes les fiches d'exercices A4 sur les sons et le code? Votre cahier du jour 3mm puis évolutif est un petit cahier?
Bla67 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Merci pour vos réponses que je découvre... Bouhhhhhhh vous voyez, je ne racontais pas de bêtises , je ne connais pas le cp ! Donc je commence directement par le son a ok. Personne n'aurait une fiche détaillée qui donne toutes les petites choses à faire dans l'ordre lorsqu'on découvre un son? -dire si on entend a dans le mot que je donne -donner des mots en a -?
Bla67 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Donc je peux faire des étiquettes prénoms dans capitale et cursive? Je peux les afficher au tableau et on essaie de reconnaître son prénom? C'est chouette, je n'ai pas encore ma liste!
Marielle43 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Cahier de sons: il dépend du format des fiches que tu vas donner. J'ai des fiches A4, les élèves les rangent dans un porte-vues. Il y a quelques années, ils avaient des fiches format A5, donc ils les collaient dans un petit cahier. Les fiches d'exos sont rangées dans un grand classeur dans ma classe. Tu peux aussi les regrouper dans une pochette, les agrafer en fin de période et les donner aux parents, ou les relier, si tu as une relieuse. Le cahier du jour est un petit cahier, avec un minimum de pages. En début d'année, je découpe 4 bandes de cahier: une en 4 mm, une en 3 mm, une en 2.5 et une en Seyes. Je colle ces 4 bandes sur une feuille blanche A4, je fais un modèle de mot our chaque bande, et je photocopie en fonçant un maximum pour que les élèves voient les lignes. Ainsi chaque élève recopie le (ou les) mot(s) et je peux voir quel lignage leur convient le mieux. Je demande son avis à chaque enfant aussi, afin qu'il (elle) me dise sur quel lignage il (ou elle) est le plus à l'aise !
Marielle43 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 As-tu le guide du maitre pour ta méthode de lecture ? Les étapes de l'étude de son y seront détaillées. Sinon, tu as ceci: http://www.laclassedameline.fr/sequence-type-pour-l-etude-d-un-son-au-cp-a48220467 https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/2636/lecture/CP/etude-type-d-un-son-des-syllabes-des-mots (méthode patati patata je crois)
Bla67 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Merci pfffffffff j'ai le cerveau en bouillie.... Je pensais commencer sur du 3mm en fait, c'est ce que l'on m'a dit? Pour le jour suivant, puis je prévoir un exercice sur fiche de collage, avec une colonne "on entend a" et une colonne "on n'entend pas a" et leur faire coller une série d'images dans la bonne colonne? combien d'images en tout? Je vais chercher ça sur internet.
mamiebrossard Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 J'ai une question matériel: Le cahier de sons: prenez vous un petit? ou un grand? où mettez vous toutes les fiches d'exercices A4 sur les sons et le code? Votre cahier du jour 3mm puis évolutif est un petit cahier? Ici, j'ai un classeur 17*22 pour les fiches sons ! J'ai un fichier donc pas besoin de mettre les fiches d'exercice set si j'en ai exceptionnellement, elles iront dans la partie français de leur classeur. Mes cahiers 3mm puis 2.5mm sont des petits cahiers
Marielle43 Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 3 mm...tout dépend des élèves en fait et cela varie d'une année à l'autre. L'an dernier, à la rentrée, une élève écrivait déjà sur du Seyes, et 3 autres sur du 4 mm, pour les autres c'était 2.5 ou 3 mm. Pour le 2e jour, tu peux tout à fait donner l'exercice de collage, à mon avis 8 étiquettes c'est pas mal, de toute façon tu commenceras à voir la rapidité/efficacité de chacun (ou pas !). En autonomie, je donne aussi un tableau avec 3 colonnes: j'entends le son au début/au milieu/à la fin, les élèves collent les étiquettes au bon endroit. Autre style d'exo: plusieurs dessins, les élèves colorient ceux où l'on entend le son demandé. Dès que tu as vu plusieurs sons et syllabes, tu peux faire le même exo avec les colonnes j'entends ma/pa/la/ra et coller les étiquettes au bon endroit. Ce type d'exercice est très bien aussi pour les confusions de sons. Il a aussi l'avantage de mettre les élèves en autonomie 15/20 min pendant que tu es avec les CE1 !
vivilafusée Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Bonsoir, J'ai une question à ceux qui utilisent Picbille en CP et en CE1, la nouvelle version. Dans la nouvelle version de Pcibille CP, les nombres comme Dédé sont différents de l'ancienne version (le 2 et le 3). Ce qui m'embête, c'est que dans la nouvelle version CE1, ils n'ont pas tenu compte de ce changement et du coup, les nombres comme Dédé se dessinent comme dans l'ancienne version de Picbille CP... Pas très cohérent, je trouve... Vous faites comment du coup? Ca m'embête de leur dire, en CP on fait comme ça, en CE1, on fait autrement...
Darjee Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Oui j'ai vu ça aussi et je trouve dommage qu'il n'y ait pas une continuité avec la version cp. Ils ont aussi gardé le personnage de perrine qu'ils avaient enlevé de la version cp... Je compte accepter les 2 versions de Dédé, en leur expliquant que Dédé utilise les 2 mais que celle qu'ils ont vu en cp est tout aussi correcte. D'ailleurs je ne refais pas mais affichages, je garde les nombres comme Dédé à la manière du cp.
Melle Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Ca y est, rentrée avec les élèves faite ici! Les élèves étaient tout timides et tout calmes, pourvu que ça dure Et satisfaction de la journée, j'ai fait tout ce que j'avais prévu!!! Bonne rentrée à vous qui la faite demain!!
Nath79 Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Rentrée faite aussi pour moi aujourd'hui ... contente de retrouver des ce1 que j'ai eu en maternelle et mes anciens GS que j'avais quitté en janvier et qui ont bien grandit Et ici ils étaient déjà bien bavards !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant