Aller au contenu

Livres pour préparer le CRPE


Chocapic22

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais avoir vos conseils concernant les livres possibles à acheter pour préparer le CRPE. En sachant que je passe en M1 Meef en septembre 2014, je passerai le crpe en 2015. Auriez vous des conseils sur quelles éditions prendre? j'aimerais commencer à réviser cet été :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour passer le crpe cette année j'ai travaillé sur les annales qui sont sorties pour le moment (il en manque encore).

Pour les maths:

- l'édition Foucher est bonne si tu veux simplement te remettre à niveau, il faut avoir un bon niveau de base car les explications ne sont pas très détaillées si on a besoin de tout reprendre à la base. (1 tome)

- l'édition Nathan est très complète (pour les savoirs disciplinaires et pour la didactique), peut-être trop détaillée parfois. Il a donc deux gros tomes, c'est un peu lourd.

- l'édition Hatier est assez complète et claire pour les contenus. Je n'ai pas travaillé avec le tome de didactique, je ne sais pas s'il est sorti. (1tome sorti)

Pour le français:

- le Foucher est trop juste pour la grammaire (partie 2 du concours; ils le notent eux même). Il est riche pour la partie 3 de didactique. (1 tome)

- le hatier est super pour réviser la grammaire, beaucoup d'exercices d'application. Il n'y a pas encore de Hatier pour la didactique. Il a pas mal de choses pour préparer la partie 1. (1 tome sorti)

- la Nathan est plutôt orienté didactique, il est complet avec pas mal de sujets d'entrainements. Il n'est pas très détaillé en grammaire mais cela peut suffir si tu as juste besoin d'une remise à niveau (pas besoin de tout reprendre à 0) (2 tomes)

Pour conclure, pas facile de conseiller quelque chose à acheter car ils se complètent tous. De plus, chaque tome coute une 20aine d'€.

Pour ma part, j'ai acheté les foucher et j'ai travaillé avec les autres dans les bibliothèques.

En espérant être utile,

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ta réponse! je pense m'orienter vers les Nathan.

Les livres pour préparer le crpe 2015 (rentrée M1 septembre 2014) sont bien sortis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas, je rentre en master 1 de MEEF en septembre et j'aimerai trouver des sortes dexercices en francais, maths, et histoire geo, pour une remise a niveau pebdanr les vacances.

Quelqu'un serai si il existe des éditions adaptées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas, je rentre en master 1 de MEEF en septembre et j'aimerai trouver des sortes dexercices en francais, maths, et histoire geo, pour une remise a niveau pebdanr les vacances.

Quelqu'un serai si il existe des éditions adaptées ?

Bonjour,

Les cahiers d'exercices niveau 3ème sont pas mal pour se remettre dans le bain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai préparé le crpe uniquement grâce aux livres et je me suis basée sur les éditions nathan. Je les ai trouvées très claires. Après, ce qui est important, je pense, est de feuilleter les livres et de choisir ceux qui sont les plus attractifs pour toi, ceux qui te donnent envie de lire et que tu as envie de parcourir. Je sais que lorsque j'ai choisi les miens (de livres), certaines éditions ne m'inspiraient pas du tout d'un point de vue visuel, du coup, ils ne me donnaient pas envie de m'y plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Pour ma part, j'ai utilisé les livres suivants :

- Français Nathan tome 1 et 2

- MAths : Hatier

- EPS & connaissance du système educatif : Hatier

- Education du sysytème éducatif : Hachette

Les conseils que je peux te donner : Nathan, pas mal mais j'ai regardé ce que propose Hatier pour le CRPE 2015 en maths et français et je trouve que c'est vraiment pas mal ! J'aurais aimé avoir les tomes 2 de pédagogie et didactique car ils sont vraiment complets, je trouve. Ensuite, j'ai travaillé les maths avec les annales des concours précédents (avant 2008) où il y avait déjà des questions pédagogiques et didactiques.

Pour EPS & connaissance du système educatif : Hatier, celui de 2014 vraiment nul, ne m'a pas servi...

PAr contre, Education du sysytème éducatif : Hachette, je le recommande, lecture facile qui permet d'avoir pas mal d'infos pratiques.

J'ai également lu pour les sciences, EPS et connaissance du systeme éducatif, les livres de chez NAthan mais je n'ai pas été convaincu...

Pour l'EPS, quand vous saurez sur quelles APSA vous tomberez, travaillez en groupe afin que chaque groupe s'occupe d'une APSA sur les 3 cycles. Nous étions 20 en tout dans mon groupe et nous avons fait 6 groupes je crois pour faire tout ça. Au final sur 20 aux oraux, 1 seul n'a pas été admis. Donc je te conseille le travail de groupe pour l'EPS mais ca vaut pour tous.

Pour tout te dire, j'étais en M1 à Toulouse, la moyenne d'admissible par groupe était de 7 personnes à peu près. Nous, dans notre groupe, avons été 20 sur 27.

Voilà, si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous remettre dans le bain, Hatier maths CRPE est pas mal du tout : exercices + cours.

Ensuite, que ce soit maths ou français, les cahiers de fin de 3ème sont intéressants et parfois mieux expliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses encore une fois :)

J'ai commencé avec les Nathan et ils sont pas mal du tout! J'ai pris du retard par rapport à ce que j'aurais voulu, mais bon, c'est toujours ça de pris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année qui vient va être difficile pour toi, pas la peine de se pourir les vacances...

PAr contre, une bonne remise à niveau en maths et français est un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Je vends mes livres de préparation au crpe du nouveau concours niveau master Hatier si cela vous intéresse je fais un prix pour l'ensemble. Ils sont en très bon état

Photo en pièces jointes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vends mes livres de préparation au crpe du nouveau concours niveau master Hatier si cela vous intéresse je fais un prix pour l'ensemble. Ils sont en très bon état .ils m'ont été d'une grande aide pour réussir le concours.

Photo en pièces jointes

post-57363-0-51961400-1408390731_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...