Aller au contenu

résoudre des problèmes portant sur la réunion de 2 quantités


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne trouve pas d'idées de jeux simples à faire avec mes GS concernant cette compétence que ma collègue m'a demandé de travailler cette période.

Comment faire pour que mes 16 GS puissent acquérir individuellement cette compétence?

J'ai beaucoup de mal en maternelle, j'ai beau chercher des idées sur le net, là j'avoue que je n'y arrive pas.

Auriez vous des situations faciles à gérer avec mes 16 gs?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boîte à chaussures peinte en marron, décorée de bandes de papier doré, et de "strass" en plastique, des pièces d'or en carton recouvertes de papier doré.... "Je mets 3 pièces d'or dans mon coffre, et encore 5. Il y en a combien?" (Beaucoup plus rigolo que le greli grelo!)

Une tirelire de chez Alinéa (dans les 3€) en forme de cochon rose: je mets 2 sous dans la tirelire et encore 3. Combien y en-a-t-il?

En rituel, très très souvent. (Donc en grand groupe.)

Ensuite, je reprends les tirelire (j'en ai 4), par groupe. Groupes homogènes ici, donc je m'adapte aux besoins de chaque groupe: les meilleurs en sont à mémoriser ou avoir mémorisé des résultats, faire des calculs, compter sur les doigts.

Les plus faibles: chacun fait la manip avec des jetons, ensuite on va vers une représentation sur l'ardoise.

A voir si tu veux travailler aussi sur l'aspect ordinal (la grenouille qui avance sur la bande: Elle est sur 3, elle avance de 4, où va-t-elle arriver?)

Aussi les fiches à calculer/album à calculer de chez retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hors sujet (et qui va peut-être vous paraître incongrue): dans un exercice comme ça en GS (2 sous + 3 sous ou 5 sous plus sous) vous attendez que les élèves disent la réponse de tête ou bien ils comptent les pièces une par une? Dans l'école de mon loulou il semble qu'il faut que les enfants sachent les petites opérations de tête, mais le mien va par exemple faire 5 (sans recompter les 5), 6, 7, 8 mais ne trouve pas le résultat immédiatement.

Et même sans jeu ni dessin, les enfants doivent connaître de tête les petites opérations genre 2+3, 4+2

C'est vraiment indispensable pour le cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques :

En principe, il n'est pas attendu en maternelle de traduire ces situations par "+", on ne cherche pas combien font 3 + 2, mais combien il y a de billes dans la boite où on a mis trois billes et encore deux billes. Ce point peut se discuter, mais c'est ce qui est écrit dans les programmes.

De mon point de vue, le but est bien qu'on commence à retenir certains résultats additifs, mais ce n'est pas une exigence.

Si par exemple on joue à Greli Grelo ou aux pièces d'or de cpette, on va essayer de retrouver combien de pièces on a avec 3 et encore 2. On peut par exemple penser aux constellations du dé ou aux doigts de la main.

Mais cela reste un jeu : si on réussit c'est très bien et c'est une occasion d'expliquer aux autres comment on a trouvé. Si on se trompe ce n'est pas grave.

Là ou à mon avis on ça devient très discutable c'est quand la même question est posée sur fiche… l'erreur passagère est figée en échec, on ne peut pas vérifier par soi même si on a réussi ou pas.

La méthode employée par ton petiot (cinq, six, sept huit) est classique mais il y a des désaccords importants sur son intérêt. Pour résumer, Rémi Brissiaud dit que le surcomptage, c'est toujours du comptage et que ça ne prépare pas les enfants au calcul (qui s'appuie sur la connaissance de certaines décompositions). D'autres insistent plutôt sur le fait que malgré les limites du surcomptage, cela permet à certains enfants de réussir alors qu'ils n'y parviendraient pas autrement.

Il y a sans doute une voie moyenne permettant d'inciter les enfants à décomposer sans considérer que le surcomptage est un échec. De mon point de vue, le problème est surtout celui de l'évaluation trop précoce. En résumé : oui il faut travailler les décompositions dès la maternelle, non ce n'est pas grave si un enfant procède autrement.

En bas de cette page : http://primaths.fr/outils%20petits/calculineschante.html

la calculine "montrer trois doigts" propose par exemple une façon de travailler la décomposition "trois c'est deux et encore un" dès la PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça pour lundi. Pas facile quand on n'aime pas faire la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieuxmatheux, concrètement, comment l'aider à sortir du surcomptage?

Par exemple quand on joue au jeu de l'oie avec deux dés: il surcompte pour le 2ème dé. Certains résultats, il commence à les savoir par coeur: les plus petits facile à visualiser globalement et certains qu'il a retenu, je dirais par hasard (6 et 6 font 12, 4 et 4 font 8, 5 et 5 font 10).

Sinon à la maison il s'amuse pas mal avec ses billes: il les compte, en met 4 en ajoute 3 puis compte comme ça fait, ou il en enlève et compte combien ça fait. Mais là encore c'est du comptage ou surcomptage. Mentalement il ne visualise pas. Je le vois par exemple quand il dit que 4 et 4 font 8 et 5 et 5 font 10 mais si on lui demande 5 et 4, il ne va pas déduire que c'est 1 de moins que 5 et 5 ou 1 de plus que 4 et 4.

J'ai pas l'impression qu'on leur apprend à compter comme tu dis à l'école, dans leur fichier de math c'est plus du dénombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez fréquent que les enfants commencent par retenir les double, on peut ensuite étendre progressivement le répertoire à ce qui est "presque des doubles". Par exemple 4 et 3, c'est 3 et 3 et encore 1.

Je ne pense vraiment pas que tu aies à t'inquiéter, qu'il y ait un mélange de situations où il compte et d'autres où il utilise les résultats mémorisés est parfaitement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peur qu'il se trouve en difficulté en cp. Son grand frère, je n'ai même pas su de quelle manière mais en GS il savait toute les tables d’additions (sans savoir qu'on appelle ça table bien sûr). On jouait aussi beaucoup au jeu de l'oie. Lui aussi surcomptait je me souviens. Mais l'étape entre les deux je ne sais pas. Un peu plus tard je sais qu'il avait compris qu'ajouter 9 c'était 10 - 1. Mon plus petit est encore loin de tout ça.

En fait ça donne juste l'impression (d'après ce qu'on nous dit en début d'année) qu'en GS il faut juste savoir compter jusqu'à 30 et basta. Je :m'aperçois que c'est beaucoup plus complexe que ça. Il y a aussi la notion de dizaine et d'unité à comprendre etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des dizaines et des unités, c'est typiquement du CP, il s'agit de comprendre que dans un nombre à deux chiffres le premier compte des paquets de dix et le deuxième des objets isolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille beaucoup les décompositions des nombres. (avec les fiches à calculer de chez retz).

Ensuite, on explique comment on a fait:

- avec les doigts: 3 et encore 2, ça se fait sur une main, ou sur les 2 en recomptant le tout. (bien sûr, j'explique qu'on fait comme on veut, mais que si on met tout sur la même main, on reconnaît plus rapidement combien il y en a. Pareil avec 2 mains, si on "remplit" la première, on n'a pas besoin de recompter.)

- Avec les constellations: 4 et encore 1, ça se fait comme le 4 du dé et encore un au milieu, ça fait 5. Idem avec 3 et 2....

- Ou alors on sait déjà combien ça fait.

Etc....C'est la répétition de ces petits jeux qui fait qu'on retient les résultats. J'ai dans mon edt une plage de 10 à 15 mn de jeux maths tous les jours en grand groupe. On répète BEAUCOUP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...