Aller au contenu

Problèmes familiaux d'une élève : à qui en parler ?


Aliceane

Messages recommandés

J'ai aussi peur de l'effet "remuer le couteau dans la plaie" alors que la mère a réussi à quitter son mari récemment mais bon je vais voir avec la directrice de l'école, je pense qu'elle saura quoi faire et donc information préoccupante s'il le faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les propos de cette enfant doivent être pris en compte et relayés, ne serait-ce que pour montrer qu'elle souffre et que tout cela a un retentissement sur sa vie.

Après il faut voir comment réagir (raconter à la psy, à la mère, ou en tant que citoyen faire un témoignage écrit) mais souvent dans ce genre de cas, même si la famille est "à l’abri" il ne faut pas minimiser les faits et TOUS, je dis bien TOUS les témoignages sont essentiels. La petite en outre est inquiète pour sa sœur, ce n'est pas normal, il faut qu'on la soulage.

Pour ma part je ne suis jamais frileuse dans ce genre de situations... Les mères qui subissent ce genre de choses sont isolées, y'a pas foule pour témoigner et les aider à prouver la situation qu'elles vivent ou ont vécue avec leur(s) enfants. Qui sommes-nous pour savoir de quoi il en retourne exactement? Tu peux aussi demander conseil à ton IEN sur la démarche à suivre.

Ensuite cela n'empêche pas comme le dit Goëllette, de faire comprendre qu'à l'école, c'est sa vie à elle, c'est pour construire sa vie à elle, et qu'elle y est en sécurité, ce n'est pas incompatible d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, d'après ce que j'ai compris, la machine judiciaire est déjà en route.

Ben justement c'est une machine, et la machine a besoin d'élément humains pour redevenir plus humaine (sic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, d'après ce que j'ai compris, la machine judiciaire est déjà en route.

Ben justement c'est une machine, et la machine a besoin d'élément humains pour redevenir plus humaine (sic)

Je suis d'accord, mais cette gosse a déjà assez été chamboulée et elle mérite un endroit neutre où pouvoir se reconstruire.

Si sa maîtresse prend un rôle dans la tragédie, c'est fichu.

Entre s'assurer qu'il y a bien un suivi et que la petite va bien répéter à qui de droit ses révélations, en lui disant que c'est très important, qu'elle a le droit d'être malheureuse pour ça, c'est une chose, faire rentrer l'histoire à l'école en est une autre.

En aucun cas je n'ai voulu dire qu'il faut être lâche et faire la sourde oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, d'après ce que j'ai compris, la machine judiciaire est déjà en route.

Ben justement c'est une machine, et la machine a besoin d'élément humains pour redevenir plus humaine (sic)

Je suis d'accord, mais cette gosse a déjà assez été chamboulée et elle mérite un endroit neutre où pouvoir se reconstruire.

Si sa maîtresse prend un rôle dans la tragédie, c'est fichu.

Entre s'assurer qu'il y a bien un suivi et que la petite va bien répéter à qui de droit ses révélations, en lui disant que c'est très important, qu'elle a le droit d'être malheureuse pour ça, c'est une chose, faire rentrer l'histoire à l'école en est une autre.

En aucun cas je n'ai voulu dire qu'il faut être lâche et faire la sourde oreille.

En effet on dit la même chose...

Et je sais bien que tu n'as pas conseillé de faire la sourde oreille...Cependant de vécu je sais que quand il y a ce genre de problèmes on se retrouve bien seul, et souvent on baisse les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il est d'autant plus difficile de faire la part des choses.

Avant de faire un signalement, pourquoi ton directeur n'appelle-t-il pas le médecin scolaire.

Celui-ci pourra te donner les pistes pour trouver la bonne attitude, ne rien laisser passer tout en préservant le "secret" de ton élève et en gardant sa confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter :blush:

une information préoccupante aux services sociaux

* parce que la famille a déménagé et que le suivi des dossiers ben ....

* parce que l'enfant a parlé et que la maitresse ne sait pas si l'enfant , la maman disent la stricte vérité (et que l'on ne doit pas enquêter)

* parce que la situation peut avoir évolué et que nous sommes dépositaire de la parole de l'enfant

* parce c'est la loi

d'expérience malheureuse il vaut mieux resignaler que de croire la situation prise en charge ......

et il faut vraiment que la prise en charge soit extérieure à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de se renseigner sur les suivis réels, en demandant des noms, en appelant ces personnes AVANT de mettre la machine en branle et réduire à néant le semblant de sérénité que cet enfant commençait à retrouver.

Dans un monde idéal (tiens, la refondation aurait pu s'en inspirer), ce serait les services sociaux, psy, judiciaires, ..., qui prendraient contact avec l'école pour qu'elle sache ce qui est important et puisse permettre aux enfants concernés de vivre tranquillement.

On pourrait aussi limiter le nomadisme des familles "quart monde" et en tous cas tout faire pour que les dossiers sociaux et médicaux suivent, en parallèle des familles. On éviterait bien des malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé que la mère pense à m'informer des ces graves problèmes familiaux dès l'arrivée de sa fille. Cela nous aurait évité une telle situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé que la mère pense à m'informer des ces graves problèmes familiaux dès l'arrivée de sa fille. Cela nous aurait évité une telle situation.

Elle s'est peut-être enfuie. Elle veut peut-être préserver son enfant, sans se rendre compte que même si elle n'en parlait plus, elle en souffrait encore.

Et puis peut-être que c'est de l'affabulation, ou un mélange de vrai et de faux, l'enfant vivant en permanence dans l'insécurité et le mensonge, comme hélas, de plus en plus de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...