Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 40 minutes, NOUNOU2006 a dit :

Merci à toi ! 

Nouvelle question dont je ne trouve pas de réponse précise: Quelles précautions devez-vous prendre dans le la cas d'une admission d'un enfant de 2 ans ?

Vérifier les vaccinations (11 vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir de 2018, donc ça rentrera en vigueur lors de la prochaine rentrée), établir avec les parents un éventuel aménagement de la scolarité (cf sieste l'après-midi)... Après je ne vois pas...

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, NOUNOU2006 a dit :

J'ai trouvé ce doc assez sympa pour ceux qui préparent la LA !

Kit_Direction_ecoles.pdf 1 Mo · 2 downloads

Merci je ne le connaissais pas celui-ci, je le trouve très bien fait, questions-réponses assez courtes et précises. Je télécharge !

Posté(e)
Le 11/01/2017 à 15:29, Princesse Leia a dit :

Quelle est la composition et les attributions d'une équipe éducative ? Quel est le rôle du directeur ?

Voilà ce que j'ai dit :

- composition : directeur, enseignant(s) de la classe, parents, RASED, enseignant référent ASH pour les enfants handicapés dans le cadre du PPS, et si besoin : assistante sociale, médecin ou infirmière scolaire, AVS, référent temps périscolaire

- attributions : assurer le suivi de la scolarisation des enfants en situation de handicap, faire le point sur le parcours d'enfants présentant des troubles des apprentissages (PAP) ou de comportement, faire le point sur des situations où l'enfant risque d'être en danger (réflexion pour une mise en oeuvre d'aide sociale ou autre). Éventuellement mais pas systématiquement prise de décisions d'orientation.

Pour moi il y a confusion entre EE et ESS, non ? Même si parfois le référent de scolarité peut être invité à participer à une équipe éducative, dans le cadre d'une demande de reconnaissance MDPH (GEVASCO 1ère demande). Une équipe éducative est réunie lorsque la situation d'un élève en matière d'efficience scolaire, d'assiduité ou de comportement l'exige.

Posté(e)
Le 24/01/2017 à 08:16, ginie57 a dit :

AU niveau du taux d'encadrement :

VOYAGE :
Ecole élémentaire
2 adultes au moins, dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la
classe
Au-delà de 20 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 10

Sur les fiches EDUSCOL, il est indiqué pour l'encadrement des activités physiques et sportives que jusqu'à 30 élèves, il y a deux adultes puis 1 adulte supplémentaire par tranche de 15 élèves. Le taux d'encadrement diffère donc selon le type de sortie ?

Posté(e)
il y a une heure, Sylvain a dit :

Pour moi il y a confusion entre EE et ESS, non ? Même si parfois le référent de scolarité peut être invité à participer à une équipe éducative, dans le cadre d'une demande de reconnaissance MDPH (GEVASCO 1ère demande). Une équipe éducative est réunie lorsque la situation d'un élève en matière d'efficience scolaire, d'assiduité ou de comportement l'exige.

Pour moi aussi, on est bien dans le cadre d'une ESS dans  ce que décrit la collègue.

Posté(e)
il y a 45 minutes, Sylvain a dit :

Sur les fiches EDUSCOL, il est indiqué pour l'encadrement des activités physiques et sportives que jusqu'à 30 élèves, il y a deux adultes puis 1 adulte supplémentaire par tranche de 15 élèves. Le taux d'encadrement diffère donc selon le type de sortie ?

Oui il y a déjà une différence entre sortie de proximité et autre sortie. Ensuite entre maternelle et élémentaire. En EPS, selon les activités les taux diffèrent ex la piscine.

Posté(e)
il y a 15 minutes, dada a dit :

Oui il y a déjà une différence entre sortie de proximité et autre sortie. Ensuite entre maternelle et élémentaire. En EPS, selon les activités les taux diffèrent ex la piscine.

On est bien d'accord. Donc ce taux de 2 adultes+ 1 au-delà de 20 élèves correspond à une sortie "classique", non sportive ?

Posté(e)

Sortie régulière: 

Mater: enseignante + ATSEM au delà de 16 élèves 1 adulte pour 8

Elémentaire: enseignante + un autre adulte + 1 adulte pour 15 au delà de 30 élèves.

Sortie occasionnelle sans nuitée:

Mater: enseignante + ATSEM au delà de 16 élèves 1 adulte pour 8

Elémentaire: enseignante + un autre adulte + 1 adulte pour 15 au delà de 30 élèves.

Sortie occasionnelle avec nuitée:

Mater: enseignante + ATSEM au delà de 16 élèves 1 adulte pour 8

Elémentaire: enseignante + un autre adulte + 1 adulte pour 15 au delà de 20 élèves.

Posté(e)

Bon courage Nounou pour l'entretien ... Si tu as le temps et que tu repasses par ici, tu pourras nous faire part de tes impressions et des questions que tu as eues !

Je trouve compliqué de gérer le retour en classe avec le rythme de travail (4, 5 jours) + la prépa à l'entretien ...

Posté(e)

Bonjour, 

Moi aussi je souhaite me lancer dans l'aventure de la direction..j'ai passé l'entretien avant les vacances..... L' entretien était très orienté malaise des directeurs...

Je vous mets les quelques questions que j'ai pu avoir si cela peut vous aider....

  • Présentez vous, quels sont vos motivations ?
  • Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour piloter animer impulser? Quel indicateurs pour le projet d'Ecole ?
  • l'accueil des aesh dans l'école? Quoi faire d'un petit qui dysfonctionne qui a besoin d'une aesh qui n'est pas là ? Comment s'organiser pour cet enfant ?
  • Cas de la fermeture d'école ?
  • Comment vous positionnez vous vis à vis de la hiérarchie ?....
  • Comment réagissez-vous si vous sentez que vous avez trop de pression ? 

Le jury était très agréable......ils reformulaient jusqu'à ce que je dise ce qu'ils voulaient entendre...

Posté(e)

Coucou tout le monde 

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde !?

Mon entretien est passé ce matin ! 20 min par candidat ! Je pensais que c'était 30 🤔

Coup de chance, je suis passée derrière un candidat qui visiblement a été trop impressionné et qui a perdu ses moyens ! 

Je me suis présentée très rapidement au final ! En moins de deux minutes. J'ai expliqué brièvement mon parcours de carrière et leur ai dit qu'au bout de 10 ans j'aspirais à des ambitions nouvelles et que je souhaitais évoluer vers les fonctions de directeur d'école.

Puis ils ont enchaîné avec les questions. Un néo-collègue arrive dans votre école que faites-vous ? Donc j'ai expliqué que je l'accueillais en lui présentant l'école, les collègues, le fonctionnement de l'école (planning, installations sportives, surveillance de cour, organisation des réunions, conseils….)

Vous ne parlez que du coté administratif, s'il est en difficulté que faites vous ?

Je lui propose mon aide…. Je l'écoute…. Je reste sur la pause méridienne pour lui venir en aide.

Et de manière plus institutionnelle que pouvez-vous faire ?

Lui présenter le projet d'école bien sûr 🤦‍♀️!!!!!!!!!!! (elle a gratté pour que je le sorte 😁) afin de l'aider à articuler sa préparation avec les orientations académiques et l'environnement de l'école !!!!!

J'ai eu pas mal de questions sur le PPRE. Que signifie ce sigle ? Pourquoi le directeur doit-il avoir une trace de tous les PPRE ? Un collègue refuse de vous transmettre ses PPRE ? Que faites-vous ?

La répartition des 108h 

La loi de juillet 2015

Bcp de questions sur le handicap: équipe éducative / MDPH / GEVASCO / enseignant référent / PPS / PAP

Différence en PPRE et PAP 

Je me suis un peu mélangée sur certains sigles, l'inspecteur me l'a fait remarquer avec bienveillance et a souri en me disant qu'au demeurent j'étais cohérente et que je maitrisais tout de même le sujet….

Un pb intervient sur la pause méridienne ! Que faites-vous ?

Ils attendaient à ce que je réponde que je n'étais pas responsable de ce temps de surveillance, mais qu'en tant que directrice j'organiserai une réunion avec le service périscolaire avec le service périscolaire pour harmoniser la surveillance ainsi qu'un règlement commun ! Même si je ne suis pas responsable il est de mon devoir et de ma bienveillance d'avoir un regard sur les conflits qui s'y opère ! 

Dernière question et pas des moindres ! 

Quelle est la dernière loi d'orientation ?

Sûre de moi j'ai répondu la loi d'orientation pour la refondation de l'école de juillet 2013.

L'inspecteur me dit "vous ne pensez pas que Mr BLANQUER n'ait pas proposé une nouvelle loi d'orientation ?????"

Je marque un blanc en m'excusant de ne pas connaître cette loi !

La loi de juillet 2019 pour l'école de la confiance avec l'obligation scolaire dès 3 ans ?????????

Si si bien sûr je connais cette loi, mais je ne l'avais pas "classée" dans les lois l'Orientation 🤷‍♀️🤦‍♀️🙄

C'est vrai c'est un peu confus entre les lois, les décrets, les circulaires…...

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je suis encore un peu dans l'euphorie de mon entretien ! Mais je suis sortie avec une bonne impression. Ils m'ont un peu "charcutée" pour aller chercher ce qu'ils pensaient que je savais ! Je ne me suis pas sentie en difficultés, ils m'ont mise à l'aise et même dans le doute ils m'ont accompagnée au bout de ma réflexion….

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...