dada Posté(e) 31 janvier 2017 Auteur Posté(e) 31 janvier 2017 Il y a 17 heures, aurely a dit : Tu penses que c'est rassurant? Ca m'a fait penser à l'oral pro quand même!! Et tu es PE donc tu t'en es sortie
angelique53 Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Bonjour, je passe l'entretien le 8/02 et j'avoue ne pas me sentir au point du tt... Concernant les élèves en situation de handicap: on propose différenciation péda, APC, PPRE et si ça ne fonctionne pas PAP? Est ce que le PAP rentre ds la démarche MDA? Ca me parait tellement dense...merci
barbabelle Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 En cas de handicap tuvpeux faire une equipe educative ou bien demander la presence de L'enseignant referent et dans ce cas ce n'est plus une équipe éducative mais une équipe de suivi et c'est l'enseignant référent qui anime la réunion. L'enseignant arrive avec un gevasco qui permet d'évaluer les besoins de compensation en vue de l'élaboration du PPS. Les parents doivent saisir la mdph pour que le gevasco soit examiné. La cdaph élabore le PPS et définit la qualité et la nature des accompagnements, le recours à une avs, a du matériel adapté, a un aménagement pédagogique. Si tu parles du handicap, indique que la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005) et la loi de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont permis d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Je pense qu'ils aiment bien que tu indiqués les textes de loi de reference). Le pap est créé pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables en lien avec un trouble des apprentissages mais pas de handicap. Il faut l'avis du médecin scolaire.
ginie57 Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Il y a 5 heures, angelique53 a dit : Bonjour, je passe l'entretien le 8/02 et j'avoue ne pas me sentir au point du tt... Concernant les élèves en situation de handicap: on propose différenciation péda, APC, PPRE et si ça ne fonctionne pas PAP? Est ce que le PAP rentre ds la démarche MDA? Ca me parait tellement dense...merci c'est quoi la démarche MDA? Il y a 2 heures, barbabelle a dit : En cas de handicap tuvpeux faire une equipe educative ou bien demander la presence de L'enseignant referent et dans ce cas ce n'est plus une équipe éducative mais une équipe de suivi et c'est l'enseignant référent qui anime la réunion. L'enseignant arrive avec un gevasco qui permet d'évaluer les besoins de compensation en vue de l'élaboration du PPS. Les parents doivent saisir la mdph pour que le gevasco soit examiné. La cdaph élabore le PPS et définit la qualité et la nature des accompagnements, le recours à une avs, a du matériel adapté, a un aménagement pédagogique. Si tu parles du handicap, indique que la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005) et la loi de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont permis d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Je pense qu'ils aiment bien que tu indiqués les textes de loi de reference). Le pap est créé pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables en lien avec un trouble des apprentissages mais pas de handicap. Il faut l'avis du médecin scolaire. Barbabelle, elle est top ta réponse je pense. On pourrait encore préciser que si les parents ne saisissent pas la MDPH au bout de 4 mois, le directeur peut le faire, non?? Par contre c'est quoi déjà GEVASCO et la CDAPH? Pour moi le PAP c'est pour les élèves d'ULIS ou les dys...
barbabelle Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Oui en effet l'école peut alors saisir la mdph Le gevasco c'est le guide d'évaluation en milieu scolaire (document à remplir par l'enseignant) La cdaph est l'équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et autonomie des personnes handicapées. Je n'ai jamais eu à remplir de pap, c'est assez nouveau, mais en effet ça pourrait être certainement pour les ulis et les dys.
ginie57 Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 il y a 2 minutes, barbabelle a dit : Oui en effet l'école peut alors saisir la mdph Le gevasco c'est le guide d'évaluation en milieu scolaire (document à remplir par l'enseignant) La cdaph est l'équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et autonomie des personnes handicapées. Je n'ai jamais eu à remplir de pap, c'est assez nouveau, mais en effet ça pourrait être certainement pour les ulis et les dys. Merci pour ta réponse plus rapide que monsieur google!!!
gihem Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Les PAP sont les anciens PAI dys. Ils permettent des aménagements pour les élèves (temps en plus) notamment pour les examens. Ils ont un intérêt surtout dans le secondaire. Dans le premier degré, c'est beaucoup de paperasse pour pas grand' chose.
barbabelle Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 J'ai cru comprendre que le pap permettait aux parents de se faire rembourser des soins comme psychomot par exemple... Ça peut peut-être être utile pour cela? En tout cas notre médecin scolaire a refusé les qq demandes qu'on a faites l'an dernier
gihem Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Il y a 3 heures, barbabelle a dit : En cas de handicap tuvpeux faire une equipe educative ou bien demander la presence de L'enseignant referent et dans ce cas ce n'est plus une équipe éducative mais une équipe de suivi et c'est l'enseignant référent qui anime la réunion. L'enseignant arrive avec un gevasco qui permet d'évaluer les besoins de compensation en vue de l'élaboration du PPS. Les parents doivent saisir la mdph pour que le gevasco soit examiné. La cdaph élabore le PPS et définit la qualité et la nature des accompagnements, le recours à une avs, a du matériel adapté, a un aménagement pédagogique. Si tu parles du handicap, indique que la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005) et la loi de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont permis d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Je pense qu'ils aiment bien que tu indiqués les textes de loi de reference). Le pap est créé pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables en lien avec un trouble des apprentissages mais pas de handicap. Il faut l'avis du médecin scolaire. Une précision: l'ESS, effectivement animée par l'ERH, n'existe que pour les élèves ayant déjà un dossier MDPH.
gihem Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 il y a 1 minute, barbabelle a dit : J'ai cru comprendre que le pap permettait aux parents de se faire rembourser des soins comme psychomot par exemple... Ça peut peut-être être utile pour cela? En tout cas notre médecin scolaire a refusé les qq demandes qu'on a faites l'an dernier Certainement parce que dans le premier degré, ça ne se justifie pas forcément. Je connais un IEN qui refuse qu'on constitue des PAP avant le collège.
barbabelle Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 il y a 17 minutes, gihem a dit : Une précision: l'ESS, effectivement animée par l'ERH, n'existe que pour les élèves ayant déjà un dossier MDPH. Oui c'est vrai. Cependant, l'an dernier, j'ai demandé une équipe éducative pour un élève avec demande de dossier mdph. L'enseignante référente s'est déplacée et a mené la réunion. Elle a expliqué aux parents la marche à suivre pour saisir la mdph... Comme si c'était une équipe de suivi classique. Du coup je ne sais pas si c'était un ESS ou une EE
gihem Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 C'était une EE mais si l'ERH avait envie de l'animer, pas de raison de le contrarier. Ça fait toujours un compte-rendu de moins à rédiger.😄
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