Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Des manuels concrets (quasi clé en main) pour la maternelle?

Featured Replies

Posté(e)

Je viens pour ma part de commander vers la phono actions plastiques réussir son entrée en production d'écrit et je prépare ma classe de gs. J'ai aussi pris deux CD de chansons (Jean René et Alain Schneider) bref voilà mon porte monnaie bien allégé et j'espère que ces livres m'aideront à y voir plus clair. J'ai failli prendre sciences à vivre mais est il exploitable sans le fichier materiel ? Car du coup c'est hyper cher...

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 44
  • Vues 39.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Pepettebond
    Pepettebond

Lol le plus drole cest que ce qui fonctionne le mieux en maternelle , surtout pour les ps c'est le suivre le rythme des élèves..... Le clé en main laisse beaucoup d'élèves sur le bord de la route

• Lady Lady
    Lady Lady

+1 mais justement avec du "clé en main" j'ai du temps à consacrer aux élèves non traditionnels et je peux construire des ateliers autonomes individuels, ne pas se contenter du "clé en main" est indis

• Je pense aussi que lorsque l'on commence dans un niveau, s'approprier un manuel pour s'en détacher mieux après mis au moins avoir un cadre est pas mal. J'ai beau avoir de l'ancienneté mes élèves de n

Posté(e)

Pour le graphisme il y a "Graphisme au quotidien" qui est pas mal. C'est ma PEMF sui me l'avait conseillé. Il y a une progression et des activités claires et très intéressantes à mettre en place pour la PS, MS et GS.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car le titre correspond à mon attente. Je suis un petite section pour un an, donc je ne souhaite pas multiplier les manuels! Je perds beaucoup de temps en preparation et en recherche, je souhaiterai donc vos avis sur des manuels "clé en main" pratico pratiques pour appréhender ce niveau. Avec les recherches j'ai trouvé une année en petite section de nathan, débuter en ps chez retz et enseigner en ps du même éditeur... Pour ceux qui ont ce niveau, quel livre est vraiment utile? Ou alors un site très détaillé et avec le même principe ?

Merci d'avance!

Posté(e)

"une année en petite section" est vraiment bien fait, même s'il reste assez classique dans son approche (ateliers tournants ).

Il donne de bonnes idées d'ateliers dans tous les domaines, ça permet d'avoir une trame même si tu ne le suis pas fidèlement.

Posté(e)

merci de ton avis! je ne sais pas suivre un manuel fidelement de toutes façons lol Et puis je suis sur '"l'aménagement des espaces" donc pas en atelier tournant. Mais c'est plus pour la progression des activités proposées, pour ne rien oublier, et suivre une trame pour m'aider à garder le cap des compétences à acquérir. Je suis tellement dans l'apprentissage des règles en ce moment , je n'arrive jamais à finir un atelier commencé, et je me dis que je suis peut etre alors à côté  de la plaque...

Tu penses qu'il vaut vraiment les 65euros en terme de contenu et qu'il peut m'éviter d'acheter d'autres manuels par compétence?

Posté(e)

Bonjour, Je te conseille de regarder ce qui se fait sur les blogs: des ateliers autonomes de manipulation et d'investir dans des manuels par compétences. Ca permet de passer moins de temps à établir une progression ... et ils se revendent d'occasion par la suite.

Ex: celui sur le geste graphique de Accès, le livre avec cd sur les rondes de retz.

Posté(e)

Brigade, je vois beaucoup de collègues utilisr Acces, et il y en a un pour les maths en PS.

Posté(e)

merci pour vos conseils

avant de faire mon achat, j'ai demandé à droite à gauche, et j'ai trouvé "vers les maths" et "traces à suivre" bien cachés au fin fond d'un placard de l'école.  Ils ont l'air très bien. Est-ce suffisant? Qu'est ce qu'il pourrait me manquer?

Je note pour les rondes de retz. Merci

Posté(e)
il y a une heure, mayore a dit :

merci pour vos conseils

avant de faire mon achat, j'ai demandé à droite à gauche, et j'ai trouvé "vers les maths" et "traces à suivre" bien cachés au fin fond d'un placard de l'école.  Ils ont l'air très bien. Est-ce suffisant? Qu'est ce qu'il pourrait me manquer?

Je note pour les rondes de retz. Merci

c'est déjà pas mal ! tu as de quoi faire. 

Perso, je n'aime pas trop le bouquin sur les rondes de chez RETZ : musiques beaucoup trop courtes.