calia Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Ce matin, on faisait des phrases au tableau avec des étiquettes. A la fin, on observe les phrases (commencent par une majuscule, finissent par un point), on les compte : 6. T lève le doigt avec une tête de "j'ai repéré un truc de dingue qu'il faut absolument que je vous fasse partager" : "Maîtresse, c'est incroyable, il y a 6 phrases et moi j'ai 6 ans!" Egocentrés les CP? Non....
@udrey Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Aujourd'hui coloriage magique pour que je puisse faire lire individuellement. Niveau maternelle, il fallait colorier la case avec un point en gris, deux points en bleu trois points en marron. A la fin de la séance, un de mes élèves arrivent avec son coloriage, tout content. Il n'avait colorie que les cases a deux points' en jaune. Pourquoi tu as colorié en jaune, il fallait faire du bleu. Oui mais moi le jaune, je l'aime. J'avoue que les CP, c'est fort de café! Le must, c'est quand tu donnes un travail et qu'un élève te dit "mais j'ai pas envie de faire ça, moi", le plus naturellement du monde! J'adore!
Maoria Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 @udrey j'en ai des comme ça !! Ou "On est obligé ??" Ce matin un élève a coupé les cheveux de sa camarade de pupitre (niveau PS de maternelle déjà le geste), quand je lui demande pourquoi il a fait ça il éclate de rire et dit "Ben elle en a d'autres !" Ni une ni deux je lui ai demandé de me suivre, et il lui a fallu la moitié du chemin pour comprendre qu'on allait chez le directeur (on est une école à ... 39 classes !). Je n'avais pas envie de m'énerver (encore) après lui.
Car_a_Mel Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 pour le coiffeur. J'ai eu une journée où ils se coupaient leurs propres cheveux, comme tu dis, niveau PS. Ça les a bien vexés et ils n'ont pas recommencé. Mais c'est dur ici aussi d'obtenir le calme il faut crier pour avoir droit à 3 min de lecture digne de ce nom. Épuisant.
Melle Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bonjour, j'aimerais avoir votre avis. J'ai cette année 4 CP (j'ai des CP-CE1) : 2 très très bons, et 2 en difficultés. Aujourd'hui je travaillais une page de lecture avec les 2 en difficultés, et voyant que c'était encore un peu dur pour eux, je les ai mis chacun avec un de mes bons CP pour relire la page en question (moi j'allais travailler avec les CE1). Je me demande si c'est faisable de le refaire. Je ne veux pas parler du niveau scolaire : les 2 bons CP sont tout à fait capables de les reprendre en cas d'erreurs, ils ont vraiment un très bon niveau. Pour les 2 CP en difficulté, ce n'est que pour refaire ce qu'ils ont déjà fait avec moi... j'ai fait ça car s'entrainer ne peut leur faire que du bien... Je me pose plutôt la question au niveau psychologique... : n'est-ce pas néfaste que 2 CP "me remplacent" auprès de 2 autres CP?... Ca ne risque pas de mettre entre ces 4 élèves une relation trop particulière?... Ou alors c'est comme des tuteurs?... Enfin bref, pour aider mes 2 CP à s'améliorer, je me dis que c'est bien... mais en même temps ça me gêne un peu. Qu'en pensez-vous?
Merline Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Ouah 39 classes ça existe ça??? C'est vivable? @udrey j'en ai des comme ça !! Ou "On est obligé ??" Ce matin un élève a coupé les cheveux de sa camarade de pupitre (niveau PS de maternelle déjà le geste), quand je lui demande pourquoi il a fait ça il éclate de rire et dit "Ben elle en a d'autres !" Ni une ni deux je lui ai demandé de me suivre, et il lui a fallu la moitié du chemin pour comprendre qu'on allait chez le directeur (on est une école à ... 39 classes !). Je n'avais pas envie de m'énerver (encore) après lui.
marjojo Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Aaaahhhh les CP ..... Ce midi en APC, "mais heu t'arrête de te moquer !", "moi j'ai pas rigolé, j'ai rigolé seulement avec mes dents"
tina3513 Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Posté(e) 30 septembre 2014 Mlle, le tutorat est quelquechose de reconnu pédagogiquement. De plus, ils ont déjà travaillé avec toi, ce n'est que de la révision, je ne vois pas le problème. Moi j'ai mis un très immature à côté d'une de mes futes, elle joue la maman avec lui et vérifie qu'il colle bien, ouvre son fichier au bon endroit, ect... Cela semble bien convenir au deux.
Maoria Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Ouah 39 classes ça existe ça??? C'est vivable? @udrey j'en ai des comme ça !! Ou "On est obligé ??" Ce matin un élève a coupé les cheveux de sa camarade de pupitre (niveau PS de maternelle déjà le geste), quand je lui demande pourquoi il a fait ça il éclate de rire et dit "Ben elle en a d'autres !" Ni une ni deux je lui ai demandé de me suivre, et il lui a fallu la moitié du chemin pour comprendre qu'on allait chez le directeur (on est une école à ... 39 classes !). Je n'avais pas envie de m'énerver (encore) après lui. C'est l'usine, on a deux bâtiments (cycle 1 et 2 et cycle 3) et le directeur est trèèèèès occupé ! On est 7 classes de CP au moins on peut échanger avec les collègues !!
Merline Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Tu m'étonnes... dans mon école il y a 18 classes et déjà je trouve que c'est l'usine!
sophie51 Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Un petit message pour vous dire que l'inspectrice n'est pas venue... L'inspection est donc reportée à jeudi...Que de stress et de pression...Je suis épuisée... Pour jeudi, en lecture, je vais commencer la première séance de l'épisode 4 du loup conteur (compréhension, reconnaissance des mots) de la méthode Chut je lis. Mon appréhension c'est que les élèves ne soient pas acteurs ici... On travaille plutôt la compréhension des illustrations et du texte... Qu'en pensez-vous? En maths, je travaille à partir du fichier Pour comprendre les maths. Je pense aborder le tableau à double entrée. Avez-vous des situations de découvertes qui fonctionnent bien avec les élèves? Des situations où les élèves manipulent...? Je vous remercie encore une fois. Bonne soirée Sophie
luccia Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 ahah Maoria, nous on est 4 classes, de la PS au CM2 Sinon moi aussi ils m'épuisent, leur concentration frôle le 0, le nouveau jeu d'aujourd'hui, scier sa gomme avec sa règle ... heureusement que dans l'ensemble, le niveau est plutôt bon et qu'ils sont tous "déchiffeurs""codeurs". Mais tout de même, c'est épuisant pour les nerfs !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant