Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonsoir,

quelles sortes de pointe privilégiez-vous pour les stylos? Fines? Moyennes?

Je trouve que les pointes fines ont un plus joli rendu, mais j'ai parfois l'impression que le tracé est plus facile en pointe moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelles sortes de pointe privilégiez-vous pour les stylos? Fines? Moyennes?

Je trouve que les pointes fines ont un plus joli rendu, mais j'ai parfois l'impression que le tracé est plus facile en pointe moyenne...

J'ai les 2, et je vois ce que je donne à l'enfant, en fonction de sa manière d'appuyer sur le stylo. La pointe moyenne glisse mieux, c'est sûr, mais l'écriture fine donne un plus joli rendu, à mon avis.

Moi aussi j'hésite beaucoup quand à mes choix dans ce domaine :" frixion" ou pas ? C'est assez onéreux... Mais les élèves peuvent se corriger et conserver un cahier soigné, et cela glisse bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi les CP, on devrait peut-être penser à ouvrir un nouveau post 2015-2016 pour plus de lisibilité non ? Puisqu'on en est aux fournitures scolaires pour la rentrée... qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

Effectivement, les billes ne permettent pas une bonne position d'écriture. J'ai conseillé à une maman dont le fils a la main très légère et n'appuie pas du tout sur le crayon, de prendre des frixion mais en 0,5, je trouve les normaux trop épais.

Sinon, il y a aussi la possibilité du roller à cartouche, ça doit revenir moins cher.

Vous fournissez vous-mêmes les stylos? J'hésite encore sur ce que je vais demander. L'année dernière j'avais pensé fournir des criterium et demander aux parents de fournir les mines, j'en ai marre des crayons papier premier prix inutilisables. Mais la directrice avait donné l'ancienne liste sans me consulter. Donc j'ai toujours mes criteriums.

Et vu l'usage des stylos, effectivement, je pourrais les fournir au cas par cas.

edit: je me pose aussi la question pour mes fiches de lecture, toujours au format a5, pourquoi pas un petit classeur? Il n'y aurait pas le problème des intercalaires à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressante cette discussion sur les cahiers et stylos.

Pour ma part : double ligne, seyes 3 mm, seyes 2, 5 mm puis seyes normal.

Certains sont passés au bic mais pas tous. Je trouve qu'ils écrivent moins bien au bic, c'est plus tremblotant. Les frixion peuvent être une piste mais si la mine est trop grosse: idontno:... Ils ont chacun criterium et crayon de bois. Ils choisissent ce qu'ils préfèrent.

Je fais encore les points.

J'ai une question concernant vos cahiers de production d'écrit. Vous prenez quoi ? Du 3mm, du 2, 5, du normal ? Je ne sais jamais quoi prendre comme ça évolue au fil de l'année, mais que je n'ai qu'un seul cahier de production d'écrit.

En plus de ça je pense prendre :

Un agenda

Un cahier de liaison

Un cahier de trace écrite français / maths

Un cahier de sons

Peut être un fichier d'écriture (Danièle Dumont? Je ne veux plus de celui de Taoki).

Un classeur pour ddm/icm

Un cahier chant poésie

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends du 3mm pour la production d'écrit, en 70g. Je crois que c'est ce que conseille le "papa" de Ludo.

Mon cahier de liaison sert de cahier de devoirs, il faut que je pense à le prendre avec plus de pages, c'est un peu juste pour certains (qui écrivent très gros ou qui sautent des pages)

J'ai aussi un cahier de "leçons" maths/français

un cahier de sons

un cahier 24x32 à index pour la DDM

un cahier poésie

un cahier de brouillon qui sert essentiellement à préparer les dictées à la maison

et jusqu'à maintenant un porte-vues (acheté par les parents) dans lequel je mettais les lectures du soir et pour lequel je m'interroge plus haut sur le garder ou le remplacer par un classeur A5 :idontno:

Je n'ai pas de fichier d'écriture, je recopie les modèles du fichier Dumont dans le cahier du jour.

Bon, je vais ouvrir le nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Que faites-vous en écoute musicale, aurez-vous une programmation avec des outils spécifiques? J'ai un peu laissé cela de côté cette année avec mes cp et j'aimerais me rattraper l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que faites-vous en écoute musicale, aurez-vous une programmation avec des outils spécifiques? J'ai un peu laissé cela de côté cette année avec mes cp et j'aimerais me rattraper l'année prochaine.

Bonjour Sophie, ce post est désormais fermé : nous sommes sur "CP 2015-2016" ! Alors copie-colle et viens nous rejoindre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...