Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Floriane56 et Gwen0la, mon fils avait cette méthode l'an dernier, et il avait au moins 2 fois par semaine des dictées contenant ces mots (tels caneton, canard, vilain, petit), sous forme de phrase des l'histoire du vilain petit canard. En plus de la lecture du soir bien sûr... On a eu quelques moments épineux, les soirs de flemme, mais bon, on l'a fait. Certains mots-clés étaient vus sur l'ardoise en classe.

J'avoue avoir pensé aux enfants en difficulté, me demandant comment ces familles parvenaient à gérer les devoirs.

C'était juste pour vous amener un témoignage supplémentaire de pratique, bien sûr. Je n'ai, pour ma part, jamais travaillé avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaite confectionner un petit dictionnaire pour mes CP, quelque chose qui puisse les aider dans leurs productions d'écrits.

J'étais partie sur l'idée de Lutin bazar et Lilipomme du petit répertoire, mais le mettre en route maintenant serait un boulot énorme de collage :heat:

Du coup, je ne sais pas comment faire, je m'en veux j'aurai du le faire dès septembre :blush:

J'ai testé le répertoire qui ne m'a pas convenu. Puis le cahier répertoriant les mots par sons, peu convaincant pour moi aussi. Cette année, je laisse tomber. Je me contenterai juste de confectionner une double page thématique en fonction des besoins du moment, que l'on collera dans le cahier de production d'écrit. Un peu comme dans le "cahier outil" de Ribambelle. Ainsi tout sera regroupé avec Ludo. Comme les enfants ont travaillé régulièrement dessus, je peux espérer qu'en cas de besoin ils retrouveront le mot dont ils ont besoin.

D'ailleurs, j'ai appelé ce cahier "cahier de français", ainsi j'y mets toutes les traces écrites de ce qu'on fait. Bref, je teste autre chose cette année, on verra ce que cela donne...

Il me semble qu'il n'est pas trop tard pour ouvrir un répertoire. Tu peux faire le choix de rattraper les mots non-faits en fonction du besoin du moment, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience :)

Sur Ipotame, il y a un livret très bien fait, je crois que je vais faire ça, il ne sera pas construit au fur et à mesure par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience :)

Sur Ipotame, il y a un livret très bien fait, je crois que je vais faire ça, il ne sera pas construit au fur et à mesure par contre.

Je découvre le travail d'ipotame grâce à toi, merci.

Idée : tu peux peut-être travailler avec une relieuse, si tu tiens à le créer petit à petit; à condition de ne pas avoir trop d'élèves, c'est assez vite fait.

Mais d'autres pourraient parler de leur expérience, qui est peut-être différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais le petit répertoire, et aucun soucis pour coller les papiers. Je les laisse autonomes. Après je vérifie. Il y a très peu d'erreurs.

Pour ma prod° sur l'écureuil, certains élèves s'en sont servis, car dans notre 1er album "si j'étais ..." on parlait d'un loup tout doux et tout roux. Et ils sont allés rechercher les mots. Un bon réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais le petit répertoire, et aucun soucis pour coller les papiers. Je les laisse autonomes. Après je vérifie. Il y a très peu d'erreurs.

Pour ma prod° sur l'écureuil, certains élèves s'en sont servis, car dans notre 1er album "si j'étais ..." on parlait d'un loup tout doux et tout roux. Et ils sont allés rechercher les mots. Un bon réinvestissement.

D'accord, je comprends, c'est sûr que l'occasion était belle !

Mais mes élèves n'ont pas encore le niveau pour faire ce que tu fais en grammaire... Cela viendra plus tard, et je compte bien faire ce travail, bien plus intéressant que le simple classement de mots. Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floriane56 et Gwen0la, mon fils avait cette méthode l'an dernier, et il avait au moins 2 fois par semaine des dictées contenant ces mots (tels caneton, canard, vilain, petit), sous forme de phrase des l'histoire du vilain petit canard. En plus de la lecture du soir bien sûr... On a eu quelques moments épineux, les soirs de flemme, mais bon, on l'a fait. Certains mots-clés étaient vus sur l'ardoise en classe.

J'avoue avoir pensé aux enfants en difficulté, me demandant comment ces familles parvenaient à gérer les devoirs.

C'était juste pour vous amener un témoignage supplémentaire de pratique, bien sûr. Je n'ai, pour ma part, jamais travaillé avec cette méthode.

je n'arrive pas à déterminer s'il faut que je leur propose je trouve ça difficile. Je vais encore attendre un peu je pense. Merci pour ton témoignage car j'y songeais donc je pense que je m'y mettrai en janvier plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds tard, je n'avais pas vu la question me concernant !

J'utilise "mots d'école" de chez Sed. Franchement, cette semaine on parle "des arènes de Nîmes qui sont ovales comme une olive", on a connu pour simple... Franchement, sur certains textes les élèves n'accrochent pas, et comme j'en ai en grande difficulté, ils décrochent. Du coup je passe par des albums et comptines, mais je suis T1, pas mal arrêtée en ce moment (grossesse, et avec la route ça devient dur) donc ça me dérange de ne pas suivre...

Je viens de me rendre compte qu'un de mes élèves ne reconnaissait pas les lettres, même en majuscule. Il n'arrivait pas à entrer dans la lecture (du tout), j'avais l'impression qu'il se moquait de moi parfois... En fait le pauvre est complètement perdu. Il reconnait les lettres de son prénom (petit prénom...), et les voyelles grâce aux alphas, c'est tout.

Y'a du boulot.

Et avec mon élève suivi par le RASED qui est bon en maths, mais a un niveau environ MS en graphisme (et encore j'ai eu des ps qui maitrisaient mieux que lui), et un niveau de compréhension orale tellement faible que "sort ton cahier" ne fait pas sens... je rame je rame, je vais arriver en Amérique si ça continue.

(pour "sort ton cahier", "prend un crayon" ou "met ton cahier dans ta table" je mime... et il est issu d'une famille francophone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaite confectionner un petit dictionnaire pour mes CP, quelque chose qui puisse les aider dans leurs productions d'écrits.

J'étais partie sur l'idée de Lutin bazar et Lilipomme du petit répertoire, mais le mettre en route maintenant serait un boulot énorme de collage :heat:

Du coup, je ne sais pas comment faire, je m'en veux j'aurai du le faire dès septembre :blush:

J'allais te conseiller le livret ribambelle que je trouve bien fait, classé par thème, mais le niveau de voc est tellement faible chez moi qu'ils ne savent pas sur quelle page chercher.

E file de ce pas à la recherche du travail d'ipotame :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fiches de production écrite sympas sur le blog veroalecole, je les ai découvertes tard l'an passé et ne les ai pas utilisées, mais je le ferai à partir de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience :)

Sur Ipotame, il y a un livret très bien fait, je crois que je vais faire ça, il ne sera pas construit au fur et à mesure par contre.

Je découvre le travail d'ipotame grâce à toi, merci.

Idée : tu peux peut-être travailler avec une relieuse, si tu tiens à le créer petit à petit; à condition de ne pas avoir trop d'élèves, c'est assez vite fait.

Mais d'autres pourraient parler de leur expérience, qui est peut-être différente ?

Je vais leur donner comme ça, en leur disant à quoi ça nous servira, et en faisant des essais, après j'hésite encore sur la fixation agrafer ou avec la relieuse (qui sera plus fastidieux, mais pratique si il faut rajouter des pages)

Bonjour

Je souhaite confectionner un petit dictionnaire pour mes CP, quelque chose qui puisse les aider dans leurs productions d'écrits.

J'étais partie sur l'idée de Lutin bazar et Lilipomme du petit répertoire, mais le mettre en route maintenant serait un boulot énorme de collage :heat:

Du coup, je ne sais pas comment faire, je m'en veux j'aurai du le faire dès septembre :blush:

J'allais te conseiller le livret ribambelle que je trouve bien fait, classé par thème, mais le niveau de voc est tellement faible chez moi qu'ils ne savent pas sur quelle page chercher.

E file de ce pas à la recherche du travail d'ipotame :)

Je me rappelle l'avoir vu, il est bien fait c'est vrai :)

Il y a des fiches de production écrite sympas sur le blog veroalecole, je les ai découvertes tard l'an passé et ne les ai pas utilisées, mais je le ferai à partir de janvier.

Merci je vais aller regarder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fiches de production écrite sympas sur le blog veroalecole, je les ai découvertes tard l'an passé et ne les ai pas utilisées, mais je le ferai à partir de janvier.

Fred, j'ai cherché sur son blog, mais je n'ai pas retrouvé ce dont tu parles ; il faut aller dans quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...